Vendredi 9 septembre 2022 : 4 % d’augmentation de la pension de la CNAV à partir du paiement de la pension du 9 août. Le montant de la revalorisation de la rente de juillet sera versé rétroactivement le 9 septembre.
📅 Calendrier des revalorisations 2022

SMIC, retraites, allocations logement, minima sociaux, retraites complémentaires, livre A… Dates de revalorisation.
Événement suivant : Ouverture de la chasse dans 46 départements

Une question, un commentaire?

153 commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)
Assurez-vous de bien réfléchir même si vous devez vous battre pour une réévaluation décente compte tenu de l’inflation que nous connaissons tous les jours.
Ce que nous vous « donnons » d’une main, nous le reprendrons de l’autre, pensez-y, notre Société (Etat) a pensé à tout.
En septembre 2022, il y a 4% de la retraite de base, mais le gouvernement a déjà prévu de relever (aujourd’hui MSN) les seuils de l’impôt sur le revenu de 5% en 2022, ce qui veut dire qu’on va payer un peu plus d’impôts
ces 4 % de rattrapage ne s’appliquent bien sûr qu’à la retraite de base et non à la retraite complémentaire dont le montant est actuellement inconnu et devrait être inférieur, les caisses de retraite n’ayant jamais respecté la revalorisation préconisée par l’État.
Alors vous voyez que la taxe est augmentée de 5%, nous sommes punis deux fois, à la fois par l’inflation et par l’état prenant une part des 4% en vigueur ce mois-ci. Trouver le bogue …………….
Assurez-vous de bien réfléchir même si vous devez vous battre pour une réévaluation décente compte tenu de l’inflation que nous connaissons tous les jours.
Ce que nous vous « donnons » d’une main, nous le reprendrons de l’autre, pensez-y, notre Société (Etat) a pensé à tout.
En septembre 2022, il y a 4% de la retraite de base, mais le gouvernement a déjà prévu de relever (aujourd’hui MSN) les seuils de l’impôt sur le revenu de 5% en 2022, ce qui veut dire qu’on va payer un peu plus d’impôts
ces 4 % de rattrapage ne s’appliquent bien sûr qu’à la retraite de base et non à la retraite complémentaire dont le montant est actuellement inconnu et devrait être inférieur, les caisses de retraite n’ayant jamais respecté la revalorisation préconisée par l’État.
Alors vous voyez que la taxe est augmentée de 5%, nous sommes punis deux fois, à la fois par l’inflation et par l’état prenant une part des 4% en vigueur ce mois-ci. Trouver le bogue …………….
Tout d’abord, sachez qu’il y a 65 milliards de réserves dans les coffres, je dis pour ceux qui ne connaissent pas…
Ainsi, un « petit geste » ne les ruinera pas.
Je cite : « Avec plus de 84 milliards d’euros de prestations versées en 2021, 65 milliards d’euros de réserves et 0 euro d’endettement, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est un acteur clé de notre retraite. système »
Ce ne serait pas un petit geste, mais une nécessité qui devrait s’accompagner d’un effet rétroactif avec des années de sous-indexation !!! De plus, ces réserves que nous avions sous la main et qui ont été pillées sur ordre d’un certain gouvernement, ne serait-il pas judicieux de restituer ces sommes (ce sont des milliards), car ces responsables de « l’AGIRC-ARRCO (partenaires sociaux, employeurs et syndicats) pourraient-ils ou non faire un scandale de ce pillage ? Comme je le répète, les syndicats ont été complices de ce que nous vivons !!! N’oublions pas que ce sont nos créances individuelles, donc vol !!! Dans l’ensemble, ne vous attendez pas à une défense frauduleuse contre certains syndicats !!!
Lutte? Ne comptez pas sur la plupart des retraités qui aboient et ne mordent pas ? La dernière manifestation sur le pouvoir d’achat des retraités de certains syndicats début octobre 2019 à Brest 300 personnes et pas beaucoup mieux dans d’autres villes !!! Que faut-il faire pour réveiller la plupart des retraités ? !!!
Connaissez-vous les programmes des différents partis ? Je doute qu’ils fassent référence au pouvoir d’achat des retraités, mais ils ne devraient parler que de l’âge de la retraite. Bien que le nombre de retraités soit de 20 000 000, il s’agit d’un électorat assez important
C’est incompréhensible?
Peut-être que 20 000 000 de retraités représentent un électorat non négligeable, mais il faut déduire les abstentions, les votes vides, les votes par procuration, qui peuvent varier… pour obtenir finalement un chiffre, peut-être divisé par deux. Je crois qu’il ne faut pas compter sur cet électorat jusqu’à aujourd’hui, car à l’élection présidentielle de 2022 il y avait des candidats qui proposaient un programme plus sérieux que Macron concernant le pouvoir d’achat des retraités (valorisation équitable des retraites de base…). A savoir que la plupart des retraités français aiment asséner des coups, en redemander, et ce n’est pas sur cette catégorie de personnes qu’il faut compter, car comme il y a des manifestations comme par le passé, on peut observer une très faible participation chez certains. villes de France. Un avenir sombre pour les retraités…
Votre analyse est correcte.
Reste à comprendre ce vote conservateur qui n’apporte rien, peut-être une peur injustifiée pour l’avenir.
Bonjour, une augmentation de 5% entre parenthèses ne signifie pas une augmentation de 5% d’impôt.
Cela me redonne le sourire, à la revalorisation des pensions AGIRC ARRCO en fonction de l’inflation avec un pas de manœuvre de + ou -0,5% et c’est le dernier chiffre qu’il faudra plutôt prendre en compte !!! Par contre, j’espère qu’ils n’égaleront pas l’augmentation de 4% de la retraite de base à partir du 1/07/2022 alors que l’inflation continue d’augmenter !!! Je ne me fais pas d’illusion sur cette croissance, qui sera à nouveau sous-indexée, que je qualifierai de vol, car il n’y aura jamais de compte avec ces sous-indexés qui souffrent depuis des années !!!. Je pense que le PDG de l’AGIRC-ARRCO, M. François-Xavier Selleret, sera bien servi au niveau de son pouvoir d’achat en 2022, avec la participation des salariés du privé !!! Au fait, un ancien officier de marine ne touche-t-il plus une pension de retraite ? Je ne pense pas que ce monsieur ait des problèmes financiers jusqu’à la fin du mois, comme beaucoup de retraités du privé !!! Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse !!!
Ce que beaucoup oublient, c’est que selon les principes agirc-arcco, la revalorisation des retraites complémentaires ne peut être supérieure à l’évolution sur la même période du salaire moyen AGIRC-ARCCO, qui n’est pour l’instant que de 3 %.
Donc, si ce nombre ne change pas, et s’il n’y a pas d’accord entre les syndicats d’employeurs pour s’en écarter, alors ce nombre est susceptible de s’appliquer quel que soit le niveau d’inflation.
Ce sera intéressant car si cette règle est vraiment valable, le taux de revalorisation des retraites complémentaires sera bien inférieur à celui des fonctionnaires retraités et assimilés qui ont 4% d’oris au 1er juillet et seront encore revalorisés en juillet. 1er janvier de l’argent des impôts des retraités privés. C’est un vrai scandale et personne n’en parle.
C’est donc (entre autres) un principe de revalorisation qui doit être revu et les liens avec la gestion des pensions supprimés.
En outre, les pensions de la fonction publique sont financées par les cotisations du secteur privé.
Ne dis pas ça parce que ce n’est pas vrai. Faites des recherches sur les caisses de retraite privées d’autrefois (CNAV et AGIRC-ARRCO) et vous saurez exactement tout sur ce pillage, au profit des travailleurs qui ne font pas partie du secteur privé, et vous ne serez pas déçus. Dans vos recherches, vous découvrirez ce que ces catégories de travailleurs ont cotisé (cotisations inférieures à celles du secteur privé) ce qui s’est traduit par de meilleures retraites… Prenez le temps de faire des recherches et vous obtiendrez des réponses concrètes à vos questions ainsi que de solides arguments Avec vos commentaires. cdt
Attention à ne pas mal interpréter…
L’augmentation des tranches d’échelle ne conduit pas à payer des impôts plus élevés à revenus égaux, mais à en payer de plus petits.
Ce sont les seuils qui ont été relevés et donc, à revenus égaux, vous payez moins à chaque tranche.
tu parles de revalorisation, ce matin je vois que j’ai perdu 1% 01 sur mon rembourrage, STOP à nous prendre pour des cons qu’on a payé toutes les années de notre travail pour avoir de la malchance et encore c’est trop alors tu nous voles 1% 01 alors on donnez-leur des claquettes avec de jolis mots qui les rendront heureux. Du pays de l’égalité, mais pas pour les français, il suffit de venir d’autres horizons pour profiter de tous les avantages, surtout pas les petits français, ce sont des parias du Commonwealth, c’est pour ça qu’on utilise nos poches à un grande mesure.
bonjour et merci pour votre commentaire, je suis d’accord avec vous nous payons l’enrichissement de ce gouvernement d’hypocrites
Pour ma part, ce matin, au contraire, j’ai constaté une forte augmentation de ma complémentaire : 0,109 %.
Êtes-vous en train de rattraper votre retard ? assez pour être si drôle. En effet, plus le temps passe, plus la réindexation de nos pensions tarde. Nous sommes déjà enterrés pour eux, il n’y a donc aucun intérêt à se moderniser.
Bonjour, probablement pour ajuster le taux de CSG. Voir si ce dernier a évolué. Le taux de la CSG dépend de votre RFR de l’année N-2. Bien pour vous
Oui c’est vrai, je viens de vérifier.
Merci et bonsoir, en attendant de nouvelles informations sur la retraite
Fin juillet, j’ai contacté FO et CGC via Facebook pour leur demander comment ils comptaient aborder les négociations de revalorisation des retraites AGIRC – ARCCO.
J’ai reçu un gentil merci mais pas de réponse à ma question
A ma connaissance, les négociations commenceront en septembre et la décision commencera début octobre.
Je propose à ceux qui pourraient commencer à harceler tous les syndicats sur ce sujet, qui n’est encore traité par aucun média.
J’ai bien peur qu’au 1er novembre on se dirige vers une revalorisation de 3%, alors que les fonctionnaires et assimilés (je peux en parler car ma femme a une pension de retraite de la RATP) au 1er juillet on avait 4% de la totalité de leur pension (car la retraite de base) et elle sera augmentée au 1er janvier 2023 comme vient de le confirmer Bruno Lemaire. Pour nous, ce sera le 1er novembre, puis plus rien pendant 1 an. La hausse du 1er novembre doit donc largement dépasser les 3 %. 5% semble être la bonne cible, mais rien d’autre.
Bonjour Anna, merci pour votre réaction, c’est une opération qui va prendre du temps mais il faut rétablir l’équité,
Chaleureusement
Est-il normal que l’AGIRC-ARRCO soit dirigée par le PDG (François-xavier Selleret), qui a certes fréquenté de grandes écoles mais qui n’a jamais été dans le privé (un ancien officier de marine), gère ces fonds de retraite complémentaire ? !! ! En plus, il y a des gens du Medef au CA et quelques syndicats par contre, mais pas de management du privé !!! Maintenant, si vous comptez sur certains syndicats pour défendre les retraités ainsi que leur pouvoir d’achat, alors je n’y crois plus de ma part, notamment à cause du grand syndicat (qui n’a pas appelé à une démonstration du pouvoir d’achat des retraités début octobre 2019. ). En revanche, pas de bruit des syndicats sur les frasques du passé, pour ne pas diviser les retraités (bruit des fonds de pension privés que l’on qualifie de pillage, pour rattraper les erreurs de certains dans le passé, et grande solidarité ) !!! Cet argent volé est une des raisons du déficit de nos caisses de retraite privées, et ils préfèrent argumenter qu’il faut payer plus longtemps, les gens vivent plus longtemps… et c’est pour noyer le poisson !! Les retraités s’inquiètent depuis longtemps, les pensions sous-estimées depuis des années, certaines catégories qui passent progressivement à la catégorie des revenus modestes, bref, certains retraités meurent à petit feu !!! En conclusion, je pense qu’il ne sert à rien de compter (pas de défaitisme, mais du réalisme) sur le pouvoir d’achat des retraités, le sujet nous est pris sur C…!!!
Je suis d’accord avec vous à 100% Nos coffres ont été pillés pour sauver des régimes spéciaux dans lesquels les nouveaux entrants sont soumis au régime général ; mais les personnes âgées bénéficient toujours des avantages des pensions.
Bonjour. Pour eux, nous ne sommes que des rentiers qui ne produisons plus. Ils préfèrent fournir le montant des aides et des licenciements aux soi-disant « plus pauvres » ils n’ont que ce mot à la bouche, car il ne faut pas oublier que c’est pour l’argent des Français, dont beaucoup ne bénéficient en aucun cas de la redistribution de la richesse nationale qui paie tout, l’Etat reconstitue les bas revenus versés aux salariés par certaines entreprises par nos impôts. On ne sortira donc pas de ce cercle vicieux, sauf mesures anormales comme le versement de l’Aspa, qui remplace l’âge minimum de la retraite et qui inclut les non-Français âgés de 65 ans et plus, sans condition de travail et sans cotisations. Cette allocation s’élève à un peu plus de 900 euros par mois pour une personne. D’autres personnes sont totalement exonérées d’impôt, même le symbolique 1 euro. Comment s’en sortiront certaines catégories, comme les retraités et les classes moyennes inférieures ? Quand les retraites sont tordues et que les calculs sales tentent de s’amalgamer ici et là dans les retraites. Multipliez par le nombre de retraités, voyez ce qu’ils économisent. Il y a un nombre croissant de retraités qui ne veulent pas donner plus. Le PDG de l’agir arrco s’est déjà exprimé sur la chaîne en se disant contre la mesure de Bruno Lemaire d’attribuer 4%. Donc vous voyez pour novembre. … qui comporte quelques surprises. Ce qui m’irrite le plus, c’est le silence autour de l’action, des médias et des relations. Pour le moment, ils se concentrent sur l’âge de la retraite, mais regardez comme ils sont silencieux sur les niveaux des pensions. Une partie de leur mission serait cependant de revoir le calcul de l’indexation des retraites, qui n’améliore pas mais détruit notre pouvoir d’achat. Le nombre croissant de retraités ne constitue pas un électorat négligeable. Je ne comprends pas pourquoi les politiciens du parti ne sont pas plus actifs. Bruno Lemaire pense faire face à sa mesure de 4%, mais c’est en dessous de l’inflation réelle, pourquoi cette avarice, 5% c’est trop et quand on voit ces petits malins compter 1% en janvier. Inf dépasse maintenant 6 % !
Commencez par licencier le PDG et le conseil d’administration de l’AGIRC-ARCCO pour repartir à neuf et mettre un terme à cette spéculation car je sens que les fonds sont verts malgré les bouffonneries du passé ! !! Nous ne demandons que le paiement rétroactif qui nous a été volé et qui nous appartient de plein droit !!! Qu’en est-il de ces gens qui montent avec l’inflation sans fuir à ce niveau ? Les retraités battent depuis des années et la plupart en redemandent !!! Toute la classe politique et les relations de complicité nous ont tourné le dos depuis des années et je pense que pour s’en sortir, il n’y a rien à attendre de ces gens !!!
La DG agirc-arcco n’est qu’un pion sans pouvoir de décision.
Les employeurs et les syndicats d’employeurs décident
Bonjour, les relations normales sont payées par nos impôts, elles sont donc payées par l’état.
On peut harceler les syndicats à volonté, mais on ne peut plus compter sur eux pour défendre le pouvoir d’achat des retraités, car je répète qu’ils ont été par le passé complices du pillage des caisses de retraite privées (CNAV, AGIRC-ARRCO), ainsi que des le gouvernement qui existait et un grand nombre de retraités ne le savent pas. Comment pourrions-nous permettre ce pillage s’il y a encore des syndicats et des employeurs privés qui pourraient faire scandale avec ces faits !!! Si nous devions nous dédommager de ce pillage avec des milliards de fonds de pension privés, nous ne serions pas sous-indexés en permanence car il ne faut pas oublier que le pillage consiste à compenser le déficit de certains programmes spéciaux, alors que les actifs ont moins cotisé que dans le privé secteur privé, elle a été bénéfique pour les régimes de retraite plus élevés que les retraites du secteur privé. Nous avons aussi notre mafia en France, preuve de ce pillage !!!
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, ce que l’on donne sur le bout des doigts grâce aux belles annonces dans les médias, on le prend par poignées dans le plus grand silence. Ma conclusion : rien n’a changé depuis la Révolution française ! Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.
Bonjour, je suis tout à fait d’accord, ils ont tous rendu ces nobles, pire qu’au moyen-âge il faut finir le travail des anciens.
J’ai constaté une augmentation de 0,3 % de ma pension AGIRC ARRCO. Je suppose que cela est dû à l’application d’un nouveau taux d’imposition à partir du 1er septembre, légèrement inférieur (ou pour certains, légèrement supérieur
Consultez le détail de vos versements sur le site AGIRC-ARRCO et comparez les pourcentages du taux de retenue à la source.
Moi aussi, aujourd’hui une retraite complémentaire réduite (01/09/22) ; sans avertissement ou quoi que ce soit ????
L’Etat nous promet 4% de la retraite de base, alors que l’inflation à fin juillet est de 6,1%, cherchez l’erreur. Si certains pensent qu’en janvier 2023 prochain nous aurons une différence + inflation d’août à fin décembre 2022, alors vous vous trompez complètement.
En matière de retraites complémentaires, les syndicats seront à nouveau dupes et accepteront ce que la direction leur imposera. Les délires à notre époque sont la fin de la foi que l’avenir des retraités s’améliorera.
Alors souffrez ou agissez ………… ???
Il y a quelques dizaines d’années seulement, la pension était calculée sur la base de 75%, aujourd’hui seulement 50%
La condition diminue d’année en année.
On verra en janvier, mais si l’inflation se stabilise, ils diront qu’ils nous ont donné le 1% habituel et pas de réévaluation supplémentaire.
Il y a quelques dizaines d’années seulement, la pension était calculée sur la base de 75%, aujourd’hui seulement 50%
La condition diminue d’année en année.
On verra en janvier, mais si l’inflation se stabilise, ils diront qu’ils nous ont donné le 1% habituel et pas de réévaluation supplémentaire.
GROSSE JOUISSANCE AUJOURD’HUI MATIN en constatant que la revalorisation des retraites s’est faite début septembre 2022, car même si cette hausse de 4% n’est pas beaucoup par rapport à l’inflation, l’INSEE tient-il compte que qui que ce soit qui les intéresse, les retraités veillent à ce que leur force d’achat le pouvoir est en partie préservé car depuis 2008 ce pouvoir d’achat a été cassé, presque 10% de perdu, et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des économistes français. C’est vrai qu’il ne faut pas se plaindre sous prétexte que certains profitent du confort des smartphones, de la télé, des voyages d’affaires et autres, mais y renoncer, tout comme utiliser un ordinateur, c’est aller au-delà de la société. Celui qui n’avance pas se retire ……….. Il faut savoir ce qu’on veut, ou on accepte de « perdre » ou on est là pour qu’il se passe quelque chose. Nous promettons donc une autre mise à jour en janvier 2023, alors qu’elle est habituellement prévue. On nous dit que ces pensions de base seront surestimées au rythme de l’inflation, et on nous voit se moquer de nous parce que des promesses ont longtemps été rompues. Vous verrez ce qui se passe… Les fonds ont un excédent, mais il n’y a aucun moyen de s’ajuster à l’inflation. D’un autre côté, même si les Caisses sont en déficit, elles sont encore miettes. Tant mieux pour les retraités qui touchent plus de 2 000 €, tant mieux pour eux, mais pensez à ceux qui comptent leur argent tous les mois, ce n’est pas toujours dû à une mauvaise gestion de leurs revenus.
La règle de notre retraite, c’est qu’on a payé pour nos enfants… ce qu’on a fait avec nos primes d’aînés, et surtout avec nos primes payées intégralement en super croissance, 30 merveilleuses années.
J’ai calculé les cotisations sur ma vie active, part salaire + part employeur, je n’aurais pas vécu assez longtemps pour être remboursé.
Mauvaise gestion, structures trop lourdes et nous payons toujours. J’ai peur qu’un jour je me demande de payer des cotisations de retraite car je pense que je passe mon temps sur des croisières de luxe …….
Je ne pense pas que nous ayons contribué à nos enfants… mais plutôt à nos parents…
Pour le reste, bien sûr, je suis d’accord.
Vous avez raison de dire qu’il a été mal géré et a perdu au fil des années ce qui était acquis, en particulier en mode calcul. Il faut être réaliste, les retraités leur coûtent cher. Mais néanmoins, ils ont peur du vote des retraités.
Parce qu’aucune relation ne nous défend. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi. Je ne sais pas s’il existe au moins une association qui défend les intérêts des retraités.
Ne vous attendez pas à une augmentation à partir du 9 septembre de notre retraite La Cnavts pourrait être reportée à octobre Nos politiques devraient avoir honte Ce qui prouve que nos finances sont très basses face à l’inflation, mais Macron est en vacances à nos frais et se fout de nous. J’ai peur de reconstituer des syndicats et patrons tout aussi malhonnêtes dans deux mois
Je viens de lire un tweet d’un syndicat disant que le PDG de l’Agirc Arrco sur BFM TV reprochait au gouvernement d’avoir accordé une revalorisation de 4% des retraites de base.
Nous avons mal commencé.
Bonjour à tous les retraités.
Quoi ? Qu’est-ce que je lis ?
Il faut sortir dans la rue pour manifester…. la complémentarité doit également être modernisée de 5 %. INDIQUER.
Faire bouger les syndicats en mouvement… les patrons ? Cela vous fera voir!
PENSIONS …. À LA DÉFENSE …. nous sommes à la retraite et c’est parti
Quoi ? Qu’est-ce que je lis ?
Il faut sortir dans la rue pour manifester…. la complémentarité doit également être modernisée de 5 %. INDIQUER.
Faire bouger les syndicats en mouvement… les patrons ? Cela vous fera voir!
PENSIONS …. À LA DÉFENSE …. nous sommes à la retraite et c’est parti
Et donc pour les armes civiques. Libérez ces racailles et autres relations de l’acte arcco complémentaire de nous voler constamment.
Après l’augmentation de novembre, nous devrons le leur faire savoir.
Il vaudrait mieux qu’ils les comprennent avant le 1er novembre si on veut que ça marche, 😁
Oui, tu as raison.
J’ai regardé les seuils d’imposition qui ont augmenté de 1,4 % au 1er janvier 2022.
Alors ils grandissent d’un côté et remontent de l’autre.
En attendant, comme l’a dit la personne précédente, nous devons « bombarder » les relations avec des e-mails et des tweets. Ils doivent se réveiller de ça
Bonjour tout le monde,
Nous, les retraités, sommes sans lacunes depuis plus de 10 ans, ce qui signifie que nous comptons toujours. Mais personne ne s’offusque du fait que la CSG soit réaffectée à nos revenus réels perçus, ce qui augmente notre revenu fiscal de référence.
Donc sans APL, pas de remises pour les personnes âgées, passage possible à un taux de csg plus élevé, etc…… tant qu’on dépasse le plafond de quelques euros……
Retraités et salariés sont dans le même fauteuil roulant et pourtant personne ne dit rien ?? !!!!
L’Etat doit abandonner ce principe du versement de la CSG, que nous versons sur nos revenus du travail, salaire ou retraite. Ce sera déjà un bon pas pour le pouvoir d’achat et les revenus des ménages. Notre revenu fiscal de référence doit correspondre à votre revenu réel.
Nous devons aussi nous rebeller pour cela.
Chaleureusement
Bonjour
Oui, c’est scandaleux de payer des impôts sur les impôts, pourquoi personne ne s’y oppose ?
Les syndicats, les associations ne disent rien.
Au lieu de se focaliser sur l’âge de la retraite, leur seul cheval de bataille.
En conclusion, ce que vous collectez réellement dans votre poche n’est pas un revenu imposable. Nous sommes imposés sur des cotisations qui font partie du revenu fiscal qui ne devrait pas exister.
Oui, c’est scandaleux de payer des impôts sur les impôts, pourquoi personne ne s’y oppose ?
Les syndicats, les associations ne disent rien.
Au lieu de se focaliser sur l’âge de la retraite, leur seul cheval de bataille.
En conclusion, ce que vous collectez réellement dans votre poche n’est pas un revenu imposable. Nous sommes imposés sur des cotisations qui font partie du revenu fiscal qui ne devrait pas exister.
On dit que les retraités de 10 à 11 ans ont perdu l’équivalent d’1 mois de retraite !!! Avez-vous déjà essayé de faire ce calcul pour le compte à rebours et le CSG sans compte à rebours ? Je peux vous dire que la formule est compliquée et qu’il a fallu des têtes folles pour arriver à ce calcul tordu qui est notre règle !!! Comme vous, je trouve absurde de déclarer de l’argent qui n’est pas touché, et je ne sais pas si certaines personnes regardent le net pour payer et le net pour déclarer sans trouver d’explication pour le delta !! En revanche, remontez dans le temps pour voir les frasques qui ont été perpétrées par la fraude de nos caisses de retraite privées CNAV et AGIRC-ARRCO et vous comprendrez ce déficit, dont on nous parle régulièrement malgré quelques arguments pour nous embrouiller. Je pense que nous ne sommes pas prêts pour des gains correctement indexés sur l’inflation qui sont minimisés et qui récupèrent les sommes perdues au fil des ans, et je qualifie cela de vol par nos fonds de pension car je crois que tout ce qui a contribué à la constitution de ces réserves, ils l’ont fait ne le faites pas avec une remise, et nous demandons ce qui nous revient de droit, c’est-à-dire dû !!! En matière de relations, il n’y a rien à attendre d’eux, comme de la plupart des retraités, de la rébellion !!!
Oui, les calculs des responsables de Bercy sont très pervers. Découvrez pourquoi la dernière année d’activité n’est pas comptabilisée dans le calcul des primes payées. Ils grignotent partout. Calculer le compte à rebours et le compte à rebours csg est un vrai casse-tête. Le fiscaliste m’a dit que je ne devais pas déduire cela de l’impôt, cela peut être fait par les indépendants. Nous ne savons pas ce qu’ils font. Regardez aussi les plafonds SS, si vous avez gagné plus d’un an dans le calcul de la pension, on ne gardera que ce plafond, et tout est comme ça. Lorsque j’ai été embauché, je n’ai pas regardé la différence entre le net reçu et le net taxable. Je viens de le découvrir. La vérité est que si nous regardons en arrière, nous verrons tout ce vol manifeste. Je vais plus loin : plus des trois quarts des gens gagnent un salaire moyen compris entre 1 500 et 2 500 euros. Pourquoi les travailleurs n’ont-ils pas des revenus plus élevés? Il s’agit d’un accord entre des entreprises multinationales appartenant à l’État et des organisations communautaires. Si les gens recevaient 3 000 euros et plus, vous pouvez imaginer que les pensions seront payées. Non, ils préfèrent percer la classe moyenne, maintenir leur richesse à un salaire très moyen, et l’État utilise l’argent pour subventionner toutes sortes d’aides, en plus de ce que les entreprises ne versent pas à leurs salariés. C’est la circulation de l’argent qui appauvrit la plupart des gens. Avec des revenus peu évolutifs, et donc faibles, on continue de percer et ça ne s’arrête pas à la retraite. Quand on pense qu’ils emploient les mêmes entreprises que nous avons fréquentées dans certaines entreprises, des jeunes diplômés qui démarrent avec un salaire quasiment identique à ce que nous avions à notre retraite après plus de quarante ans de travail, alors vous comprenez à quel point ils étaient bien. Je ne comprends pas que nous ne soyons défendus par aucune organisation ou association. Je suis pessimiste quant à l’évolution du niveau des pensions.
Quant à la différence entre l’impôt net et le passif net, je l’ai découvert il y a longtemps, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gens qui ne regardent que la dette nette. Maintenant n’essayez pas de calculer le montant de CSG/CRDS imposable et non imposable sur le revenu brut ou vous échouerez et après recherche j’ai découvert une formule pour ce calcul que je qualifie de tordue et seuls les politiciens nécessaires pourraient l’insérer !! ! Par contre, je n’ai jamais vu l’argent déclaré qui n’est pas touché !!! C’est énorme et beaucoup d’actifs ne le regardent pas, c’est presque 10% (exactement 9,7%) du salaire brut avec ce calcul tordu. Quant au CRDS, il devrait disparaître en 2024, ce que je ne crois pas, car dans de nombreux domaines il y a encore des déficits, sauf pour certaines catégories de personnes qui ne manquent jamais d’argent et qui vivent sur le dos du contribuable !!! Par exemple, la participation aux bénéfices bruts (très unique dans son montant, que je ne connaissais pas auparavant) versée le 31 octobre 2019, après la retraite le 7 janvier 2019 : 4689,64 € brut, moins la franchise CSG plus la CSG/CRDS non déductible 454, 90 euros moins impôt sur le revenu 699,32 euros pour obtenir 3535,42 euros net, donc cette incitation qui vient du travail d’équipe me fait vraiment rire que je travaille plus pour gagner plus (total impôts plus cotisations sociales : 1 154,22 €). Je peux vous assurer que ma pension est maintenant bien inférieure à ce montant et que dans trois ans je commence à perdre du pouvoir d’achat à cause de la sous-indexation des pensions !!! dans le cas d’une déclaration d’impôt sur le revenu, seul le salaire (récapitulatif) revenu mensuel fixe) avant la retraite doit être inclus dans le revenu, et le reste (indemnité de départ, intéressement, etc.) dans le revenu exceptionnel. Des déclarations très importantes de ce type, car sur e en deuxième année de mérite, la CSG était calculée selon la méthode N-2, alors que je déclarais tout en revenus, je me suis retrouvé avec un taux de 8,3% (CSG déductible et non déduit), ce qui m’a coûté beaucoup d’efforts de faire passer ce taux à 6,6 %, rétroactivement pour les rendements, et c’est ce taux de 6,6 % qui pourrait empêcher mes revenus d’aller trop haut.
Vous avez beaucoup de chance d’avoir une si bonne pension M. Gilles 29 200… J’ai passé 44 ans dans le prêt-à-porter moyen et haut de gamme (vendant et achetant des collections en magasins) Mes connaissances dans ce métier vont au-delà de ce que vous peux imaginer, car je m’intéressais à tout… (nouvelles marques, tissages de tissus; grammage des tissus pour manteaux, vitrines de concours, ect…etc…) Mon salaire a évolué régulièrement de 1980 à 2004. restant dans la vente et l’achat de la collection je n’ai jamais dépassé l’exécutif (n’existait pas dans les magasins de 5 personnes ou était propriétaire et employés) mais très vite j’ai gagné plus que mes amis (contrôleur des impôts, agents de nuit SNCF, ect.. ect… A partir de 2005, PLUS AUGMENTATION de salaire suite aux crises et licenciements et fermetures suite à faillites… J’ai moi-même été licencié en 2015. perdu plus de 30% de mes revenus… 2015) plus qu’un gérant de magasin … Un gérant de magasin (entreprises entre 800 et 2 000 m2) gagne aujourd’hui en 2022 entre 1 800 et 2 300 € net et 45 heures hebdomadaires… sur 13 mois… .. Quand ma pension était évidemment basée sur mes meilleurs 25 années, mais à partir de 2015 en arrière…. .. j’ai perdu 1€ 150 net à cause de mon « chômage » en 2015-2020….
Je pense que vous avez mal interprété mon commentaire sur ma pension, car d’une part je n’ai jamais donné le montant de ma pension, et d’autre part, je serais content d’avoir une pension aussi bonne que vous le dites, car je ne sais pas combien vous devez mettre dans ta tête !!! J’ai le regret de vous informer que beaucoup de temps s’est écoulé avant sa retraite, du salaire du chef d’un magasin de vêtements, qui est au minimum de 1800€, qui est le montant de la retraite, que j’aimerais bien sûr avoir ! !! Dans l’ensemble, dans ma carrière professionnelle, j’ai travaillé dans trois entreprises différentes, 12 ans dans une grande entreprise nationale d’armes à feu avec une évolution de carrière appropriée et des points de retraite confortables (tout dépend de la contribution de votre employeur à votre retraite supplémentaire et, dans la plupart des cas, du minimum) puis 9 ans dans une entité grand groupe sans évolution de carrière et baisse des points de retraite pour terminer ma carrière 17 ans en PME avec seulement 1 augmentation de 50 EUR brut et diminution des points de retraite et je ne compte pas les missions temporaires ou autres avant ces périodes . A partir du 01/07/2019 j’ai profité d’un départ anticipé pour une longue carrière professionnelle et pendant trois ans j’ai subi une baisse de la retraite complémentaire ARRCO de 10%, ce que je qualifie de vol (la mise en place du bonus malus a pris effet le 01/07/2019). / 01/2019 J’ai travaillé pendant de nombreuses années, dans un environnement de poussière, de meulage, de coups de marteau, de poinçonnage (tôlerie) et de plus en plus en horaires décalés (2×8) dont vous n’êtes pas le seul à avoir fait le gros du travail En conclusion, faites très attention à ce que vous mentionnez dans vos commentaires !!!
M. Gilles 29200…. Le but n’était pas de vous vexer… non non !!! Je voulais juste expliquer à quel point ce métier, mon métier d’avant retraite, s’est détérioré au niveau des salaires… l’exemple d’un directeur gagnant entre 1800 et 2400 € net hors 13ème mois c’était juste pour expliquer que les salaires sont moins importants au directeur aujourd’hui qu’au vendeur dans les années 80 à 2003/2004 (tout n’est pas vrai)… dans les années 90 le directeur (dans la même enseigne il gagnait 3000€ X 13 + intéressement + partage + tickets restaurant et vacances qui gagnaient presque en moyenne 4 500 par mois… mais aujourd’hui ceux qui remplacent ces directeurs à la retraite commencent à 1 800 net sans le 13ème mois et dans 10 ans ils peuvent espérer 300 ou 400 € de plus… de quoi je voulais parler.. .donc quand ils passeront ils gagneront moins de 1500€ net pour la retraite…. Monsieur Gilles pour être honnête vous m’avez mal compris….. Je souffre aussi avec une remise de 10%…. qui sera complétée en avril 2023. Cordialement, M. Gilles
Je ne suis pas fâché, mais rassurez-vous, la dernière PME pour laquelle j’ai travaillé a perdu ma fortune et a connu une régression professionnelle (plus de treizième mois, pas d’augmentation globale, une seule augmentation individuelle en dix-sept ans sans reconversion…) et aussi connu le redressement judiciaire de la société de gestion cinq ans avant sa retraite. Heureusement, l’entreprise s’est redressée, ce qui m’a permis avec un grand soulagement de poursuivre mon activité jusqu’à ma retraite. Beaucoup de gens ont des soucis pour pouvoir prendre leur retraite, et une fois là-bas, il y a une lutte pour le pouvoir d’achat. cdt
Tordu comme ça est un mot exact car il faut vraiment être cruel pour faire ce genre de calculs.
Après avoir pris ma retraite, j’ai déclaré une prime de sortie, et avec les salaires accumulés pendant 6 mois de l’année (je suis parti le 1er août), mon taux d’imposition est passé à 16,5 %
Laisse moi imaginer combien au total j’ai payé avec les impôts, j’ai payé 9000 euros
À la retraite, mon taux est de 5,9 %.
Mais regardez par exemple l’allocation de solidarité Aspa pour les personnes âgées, qui remplace l’âge minimum de départ à la retraite, cette allocation s’étend aux étrangers de 65 ans et plus qui ont un titre de séjour et qui résident en France depuis 10 ans, cette allocation peut être demandée même. s’ils n’ont jamais travaillé en France (et donc ont cotisé), l’allocation est d’un peu plus de 900 euros par personne. Cet argent ne pourrait-il pas être réservé aux retraités français qui ont travaillé et cotisé ?
Ce pays est vraiment tombé sur la tête. Nous ne sommes pas défendus par nos gouvernements.
logiquement, quand le gouvernement fait un geste aux retraités 4% en avance sur la date prévue du 1er janvier 2023, geste qui n’est pas pour l’inflation, pourquoi attendre le 1er novembre 2022 en espérant des « miettes » de la caisse complémentaire agirc-arcco, alors que nous les retraités subissons au quotidien, cette inflation qui n’est pas prête de s’arrêter ??? Essayez de comprendre qu’ils se moquent encore de nous et que le moment est venu pour les syndicats qui nous représentent de demander un délai de négociation rapide.
Je comprends ce point de vue, mais personnellement je préfère une revalorisation correcte (au moins 4%) au 1er novembre qu’une hausse immédiate mais plus faible.
Dans tous les cas, ne vous fiez pas à ce que nous ne serons jamais à l’inflation et donc il y aura une perte de pouvoir d’achat pour tout le monde, y compris les actifs. Notre contribution à la guerre en Ukraine et, de facto, au maintien du pouvoir d’achat en période d’isolement ?
Depuis 40 ans, on entend des gens, des syndicats et d’autres se plaindre de la perte de pouvoir d’achat pour tous. Reprenons les faits et comparons le niveau de vie de 1980 à nos jours. On roule des voitures de 21 à 41 Mo, il y a pratiquement un smartphone par habitant, y compris les jeunes depuis 10 ans, beaucoup d’argent va à Netfix, et les bouquets de chaînes TV, les lieux de vacances sont pleins cet été, donc tout le monde « bénéficie » de ce permanent « une baisse du pouvoir d’achat. Mais nous sommes français, nous devons pleurer et le monde se moque de nous.
Votre analyse est correcte @Yvanecek, mais le fait est que les retraites complémentaires évoluent beaucoup moins que le salaire médian. C’est là le fond du problème, pas la prétendue perte de pouvoir d’achat alors que ceux qui l’influencent y ont largement contribué tout au long de leur carrière.
C’est purement une question d’équité car on voit des fonctionnaires et assimilés voir leur pension totale fluctuer de 4% net au 1er juillet.
En deux mots : « la justice sociale » il faut la restaurer et supprimer effectivement les privilèges, l’égalité complète entre service privé et service public et service territorial, mais surtout super-privilégié : SNCF, EDF, MINISTERE, …… .. Et beaucoup d’administrations mais c’est un doux rêve qu’on ne connaît peut-être pas
Oui, c’est exactement ça. Regardez le foin qu’ils ont fait dans un temps donné, avec l’égalisation des retraites de la fonction publique avec les retraites du secteur privé, dont plus personne ne parle.
Leur système informatique des 10 dernières années existe toujours.
En fait, les calculs sont basés sur les 20 meilleures années pour le secteur privé et les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et assimilés. Il existe une différence …
Personnellement, je pourrais penser que puisque j’ai toujours cotisé au-dessus du plafond du ZUS, j’aurais la pension maximale du ZUS… Non, car le calcul consiste à convertir les plafonds existants en fonction du facteur de revalorisation. ne tient compte que partiellement de l’inflation réelle. Une vraie arnaque
Je suis dans le même cas que vous, je pensais qu’une cotisation plus importante à la retraite serait préférable, mais leur calcul pervers conduit à l’inverse.
Vous pensez qu’ils ont tout un tas de technocrates qui calculent tout. S’ils peuvent économiser sur tous les plans, leur objectif est de séduire les retraités.
Cela leur permet de financer des mesures comme l’Aspa de 900 € par mois pour les étrangers qui résident en France depuis 10 ans et qui n’ont pas cotisé. Aberration!
Vous avez en partie raison, mais en tant que directeur de banque, j’y ai grandement contribué au fil des décennies. J’ai commencé chez ZERO, maintenant propriétaire de ma résidence principale et d’une résidence secondaire, que j’ai réussi à sauver en travaillant 50 à 60 semaines. vous avez un smartphone Galaxy S6 qui a plus de 8 ans, vous n’avez pas de chaîne Netflix, alors voyez votre « jugement »
Le problème avec tous ces gouvernements, c’est que l’argent est distribué dans tout le pays, aide, allocation, primes, etc.
Les retraités qui ne produisent plus rien sont considérés comme des fardeaux. On n’entend jamais dire qu’on va supprimer ou limiter telle ou telle aide, on préfère s’en prendre aux retraités et limiter leur pouvoir d’achat. Mais là où ces gouvernements se trompent, c’est que les retraités consomment.
C’est un mauvais diagnostic.
J’ai envoyé un message à l’Agirc Arrco pour me surprendre du silence sur l’indexation des retraites complémentaires à l’inflation. On m’a dit qu’il y aurait une réunion à ce sujet en octobre. J’espère que nous n’avons pas de miettes.
En fait, la réunion d’octobre est la réunion prévue chaque année pour ratifier le % appliqué au 1er novembre, donc rien d’exceptionnel. En fait, les négociations commencent généralement en septembre, et c’est là qu’il faudra attaquer avec tous les moyens de communication possibles.
J’ai tweeté au directeur d’agirc arrco, je pense que c’est pour ça que j’ai eu la réponse.
Aussi dans Cfdt
Je pense aussi qu’il faut les reprendre par tous les moyens avant septembre.
Oui, cela devrait être fait.
Comment tweeter le réalisateur d’agirc-arcco ?
Si vous êtes inscrit sur Twitter, vous entrez dans un espace sur Twitter et francois xavier selleret
Je lui ai tweeté hier.
Ok merci, je n’hésiterai pas à l’envoyer, ma petite contribution est juste pour lui mettre la pression en espérant qu’il s’appuiera sur les décideurs patronaux et syndicaux