Qatar 2022 : lits en acier ou villas de luxe et cabines de croisière… les riches bailleurs de fonds s’en tireront bien

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Des simples lits en acier aux luxueuses villas ou suites sur les bateaux de croisière : la gamme d’hébergements présentée par les organisateurs qatariens de la Coupe du monde 2022 vise à apaiser les supporters attendus en fin d’année dans l’émirat.

Les visiteurs devront acheter un billet de match s’ils souhaitent obtenir un hébergement officiel, mais les plateformes privées et certains hôtels proposeront également des chambres. Les fans doivent également s’inscrire pour obtenir un laissez-passer spécial qui permet d’accéder aux stades et aux fan zones, ont expliqué les organisateurs qataris de l’événement, qui se déroule du 21 novembre au 18 décembre.

Près de 1,2 million de supporters du monde entier sont attendus dans ce petit pays d’un peu plus de 10 000 km² peuplé de près de 3 millions d’habitants. Environ deux millions de billets sont disponibles pour le public (3,1 millions au total) pour l’événement.

Plus de 800 000 ont déjà trouvé des acheteurs dans la première phase de la vente, les organisateurs ayant enregistré près de 17 millions de demandes en février, malgré les critiques sur le traitement record du Qatar envers ses travailleurs migrants.

De 76 à 900 euros la nuit

L’offre d’hébergement, destinée à tous les budgets, devrait dissuader les supporters. Les moins fortunés peuvent dormir sur des lits individuels en acier dans des studios pour 84 $ (76 €) la nuit.

Les meilleurs auront la possibilité de s’offrir une nuit dans une villa de luxe ou sur un bateau de croisière pour près de 1 000 dollars (900 euros). Le gouvernement et la Fédération internationale de football (FIFA) ont réservé 130 000 chambres d’hôtel ou appartements pour la compétition. Mais ils auront également deux navires de croisière dans le port de Doha et pourraient installer des camps dans le désert pour les supporters.

Omar al-Jaber, directeur exécutif en charge de l’hébergement au comité d’organisation, a déclaré lors d’une conférence de presse que le prix variait « en fonction de l’emplacement et du type d’hébergement choisi ». Mais il a averti que les prix seront basés sur « l’offre et la demande » et que ceux qui réservent tôt obtiendront les prix les moins chers.

À Lire  Vacances tout compris : les meilleures croisières

Lorsque l’AFP s’est rendue sur le site pour réserver un hébergement une heure après l’ouverture, elle a dû attendre 50 minutes pour accéder à la liste des hôtels et des chambres.

Alcool autorisé dans les fan-zones 

Le moins cher était un studio avec deux lits en acier séparés et une cuisine commune dans un campus sans alcool à Al Wakra, une banlieue de Doha. Une chambre à 84 $ la nuit au Barwa Barahat Al Janoub Cluster A comprend une salle de douche, mais la cuisine est partagée.

La vente de bière et de spiritueux est très restreinte dans ce pays musulman conservateur. Mais le gouvernement prévoit d’autoriser l’alcool dans les fan zones, où les fans peuvent regarder les matchs de la Coupe du monde sur des écrans géants. Les studios – à proximité du stade Al Janoub, où se joueront certains matchs – et la plupart des logements, sont quasiment neufs.

Il y a aussi des villas de luxe près du stade Al Khalifa de Doha pour 920 $ la nuit. De nombreux fans pourront également dormir dans l’une des 4 000 cabines disponibles sur les navires de croisière MSC Poesia et MSC World Europa.

La carte Hayya est la porte d’entrée des stades de la Coupe du monde 2022, car elle est obligatoire pour tous les fans

Les prix commencent à 180 $ par nuit pour une cabine de base, tandis que certaines suites sont plus de deux fois plus chères. Les fans doivent s’inscrire pour obtenir une carte Hayya, qui servira de visa pour le Qatar, de passeport pour entrer dans les stades et les fan zones, et de transport gratuit.

La carte doit indiquer si son propriétaire a reçu le vaccin contre le Covid-19. « La carte Hayya est la porte d’accès aux stades de la Coupe du monde 2022, car elle est obligatoire pour tous les supporters », a déclaré le capitaine Mohammed al-Kuwari du Comité des opérations de sécurité et de sûreté du gouvernement.

Ceux qui n’ont pas les moyens de se loger à des prix aussi élevés feront un voyage d’une journée en avion depuis Dubaï. La FIFA a également évoqué la possibilité d’héberger certains supporters dans des « camps du désert ».