Qatar : 15 choses incontournables à faire à Doha

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le Qatar est l’une des plus belles régions du golfe Persique, alliant luxe et aventure. Découvrez les choses à faire et à voir pour des vacances parfaites à Doha.

Le Qatar, c’est une destination de choix, des expériences incroyables, une cuisine locale pleine de saveurs, des activités culturelles à prix raisonnables… Bref, une multitude d’activités et de lieux à découvrir pour un dépaysement total. De plus, le Qatar est l’une des destinations de voyage les plus sûres au monde. Au programme dès l’arrivée et un accueil chaleureux, une culture locale. Suivez notre guide pour préparer votre séjour à Doha !

1. Faire un pique-nique au Mia-Park à Doha

Une balade en famille dans le parc Mia à Doha. Crédit photo : Office du tourisme du Qatar

Situé à côté du musée d’art islamique, Mia Park offre une vue imprenable sur les toits de Doha. Cet endroit regorge d’espaces verts, d’activités récréatives, sans oublier la vue imprenable sur la ligne d’horizon de Doha West Bay. Si vous voyagez à Doha en famille, sachez que vous trouverez des aires de jeux pour enfants totalement gratuites. Qu’il s’agisse d’un pique-nique pour admirer la ligne d’horizon de Doha, d’une balade pour profiter du coucher de soleil ou d’un verre en terrasse avec vos amis, Mia Park est le meilleur point de vue de la ville. N’oubliez pas votre appareil photo !

Vous avez une petite faim pendant votre balade ? Dans ce parc, vous trouverez un large éventail de kiosques et de cafés pour une collation ou une boisson. Côté activités, il y en a pour tous les goûts : kayak, paddle fit, etc.

2. Visiter le Musée national du Qatar signé Jean Nouvel

Le Musée national du Qatar, une architecture incroyable. Crédit photo : Office du tourisme du Qatar

Le Musée national du Qatar, un musée célébrant la culture et l’histoire du Qatar. Autour du palais princier historique du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani du Qatar et surplombant la baie de Doha se trouve le Musée national du Qatar, une réalisation de l’architecte français Jean Nouvel ! Inauguré en 2019, le musée en forme de rose de sable, long de 350 m et couvrant plus de 52 000 m2, est un véritable chef-d’œuvre architectural.

Découvrez la riche histoire culturelle du Qatar, de son passé bédouin au développement de la nation moderne qu’est le Qatar aujourd’hui. Le musée vous plonge dans une ballade mêlant musique, senteurs orientales, projections et œuvres contemporaines d’artistes qatariens et internationaux. Qui embrouillera tous vos sens grâce le temps de cette visite immersive, ludique et sensuelle.

3. Villaggio mall, un centre commercial au décor vénitien

Le Villagio Mall, une petite Venise au Qatar. Crédit photo : DR

Villagio Mall est l’endroit idéal pour faire du shopping à Doha dans un cadre vénitien artistique. Un centre commercial aux plafonds ornés qui donne l’impression que votre virée shopping ressemble à une promenade. En plus des commerces, vous trouverez un immense complexe de loisirs et parc d’attractions, une patinoire, un boulodrome, ainsi qu’un immense parc d’attractions Gondolina.

Si vous voyagez en famille, ce lieu comblera votre journée avec les différentes activités proposées. Côté boutique, des marques internationales telles que Louis Vuitton, Prada, Dior, Mango, H&M etc. sont représentées. Êtes-vous fatigué de faire du shopping? Faites une pause pour une promenade en gondole sur le canal qui serpente à travers le centre commercial. Non, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas à Venise, vous êtes à Doha, au Qatar.

4. Les plages magnifiques de Doha

La plage de Sealine au Qatar. Crédit photo : Qatar Tourism

A seulement 1h20 de Doha, une plage de sable fin et des eaux cristallines vous attendent à Fuwairit Beach. Un lieu exceptionnel pour profiter d’un paysage paradisiaque et se baigner dans des eaux transparentes. Pour les amateurs de sports nautiques, il y a la possibilité de faire du kite surf. Fuwairit est un site de suspension pour les tortues imbriquées, une espèce en voie de disparition.

Pour ceux qui veulent profiter d’une plage non loin de la capitale du Qatar, il y a Sealine Beach à Mesaieed, l’une des plages les plus populaires du Qatar. Cette plage propose de nombreuses activités pour la famille et même entre amis : balades à dos de dromadaire, safari dans les dunes, baignade… En fin de journée, n’hésitez pas à flâner le long de cette plage pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Comment s’y rendre : Sealine Beach est située dans le sud du Qatar, à 40 minutes de la ville de Doha.

5. Le village culturel Katara, un village à l’architecture traditionnelle

Village culturel de Katara. Crédit : Visiter le Qatar

Katara Cultural Village concentre la culture et les traditions du Qatar. Ce village à l’architecture orientale traditionnelle abrite de nombreuses galeries et associations culturelles et artistiques. Un mélange de tradition et de modernité.

Le village culturel de Katara s’étend sur près de 100 hectares ! Arrêtez-vous au musée présentant le patrimoine maritime du pays. Au bord de la mer, vous trouverez des paillotes et des souvenirs touristiques. Katara possède également un magnifique amphithéâtre à ciel ouvert de style gréco-romain.

6. Le souq Waqif, un marché séculaire de Doha

Le Gold Souk de Doha, un lieu emblématique. Crédit photo : Qatar Tourism

Le célèbre Souq Waqif est situé dans le plus ancien quartier de Doha, sur les rives du Wadi Musheireb. Découvrez un paysage urbain de Doha, de nombreuses boutiques et échoppes vous attendent, un vrai marché traditionnel toujours très animé. C’est l’endroit idéal pour acheter des épices orientales, de l’artisanat et des pashminas. Quant au « Gold Souk », ce souk est dédié à l’or. Ne vous y trompez pas, le Gold Souk saura répondre à tous vos besoins, quel que soit votre budget !

Comme dans tous les souks, un peu de marchandage est nécessaire pour négocier le prix ! Faites une pause au paddock de chameaux pour voir divers animaux tels que de magnifiques chevaux arabes. Il est également possible de réserver une croisière à bord d’un boutre traditionnel le long de la Corniche. L’occasion d’admirer le magnifique coucher de soleil et d’admirer Doha en soirée.

À Lire  Résultat Euromillions FDJ du vendredi 14 octobre 2022

7. The Pearl Qatar : Une île fascinant

Pearl Qatar, un quartier prestigieux de West Bay. Crédit : Visiter le Qatar

Une île agréable qui allie détente et divertissement. Pearl-Qatar est une île artificielle non loin du West Bay Lagoon à Doha. Comme son nom l’indique, l’île est construite en forme de perle sur un ancien site de plongée dédié à la pêche aux perles.

L’île bordée de yachts est entourée de villas en bord de mer, de boutiques de luxe, de marinas, de tours et d’hôtels de luxe. Pour les repas, l’île accueille des restaurants modernes, un véritable voyage gustatif. La perle est un lieu très touristique, elle est également connue sous le nom de « Riviera Arabique ».

8. Baladez-vous le long de la corniche de Doha

La Corniche de Doha. Crédit : Visiter le Qatar

Une balade en fer à cheval de 7 kilomètres le long de la mer avec une vue imprenable sur le paysage urbain moderne de Doha. Un boulevard bordé de palmiers et une double voie.

Diverses manifestations telles que la Fête Nationale et la Journée Nationale du Sport animent la Corniche. Envie de vous promener le long de la Corniche le soir ? Les barques traditionnelles égayeront votre promenade nocturne le long de la baie. Montez à bord d’un boutre arabe pour une croisière le long de la corniche de Doha.

9. Visiter la Mosquée Imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab

Extérieur de la mosquée Imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Crédit : Visiter le Qatar

Une forteresse religieuse éblouissante aux allures de forteresse. La mosquée Imam Abdul Wahhab est située sur une colline. Un mélange de tradition et de modernité. Inaugurée en 2011, c’est la plus grande mosquée de l’État du Qatar. Ce bâtiment abrite trois bibliothèques, des salles de prière séparées et des salles dédiées à la mémorisation du Coran. Ce lieu sacré peut accueillir plus de 30 000 fidèles. Les visiteurs peuvent visiter la mosquée en dehors des heures de prière. Notez également que l’entrée à la mosquée Imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab est entièrement gratuite.

L’architecture islamique de la Grande Mosquée de Doha est magnifique. Il se compose de plusieurs dômes avec un extérieur éclairé après la tombée de la nuit. Le sol en marbre assure le refroidissement les jours les plus chauds.

10. Banana Island, une île pour une journée farniente

L’île aux bananes vue d’en haut. Crédit : Visiter le Qatar

Le complexe est situé à seulement 25 minutes du cœur de la capitale du Qatar sur une île magnifique. De nombreuses activités s’offrent à vous. Pour un moment de farniente, le Banana Island Resort offre détente, bien-être et plaisir. C’est un véritable lieu de luxe arabe, parfait pour un séjour romantique ou familial.

Le complexe dispose également d’une piscine avec une vague artificielle pour s’essayer au surf ou à la plongée. Pour les plus sportifs, de nombreux sports nautiques sont disponibles comme le wakeboard et les excursions en kayak.

11. Safari en 4×4 dans le désert du Qatar

Visitez le désert du Qatar à dos de chameau. Crédit : Visiter le Qatar

Admirez la beauté du désert qatari et la mer turquoise de Khor Al Adaid. Un paysage de dunes qui se jette dans la mer. Nous vous conseillons de réserver votre départ de Doha, qui vous conduira vers le sud le long de la côte qatarienne en 4×4 privé. Vous pouvez également profiter d’une balade à dos de chameau traditionnelle.

12. Comment se déplacer à Doha ?

La ville de Doha et ses rues principales. Crédit : Visiter le Qatar

À Doha, l’un des meilleurs moyens de se déplacer est d’emprunter le nouveau système de métro. Un réseau high-tech avec des trains roulant jusqu’à 100 km/h ! Les passagers Premium ont une « classe Gold ». Concernant le billet, le trajet coûte 2 QAR (environ 0,50 cents). Une carte de transport réutilisable coûte 10 QAR (2,75 centimes).

De nombreux modes de transport sont à la disposition des visiteurs : bus, taxis, ainsi que des applications de transport en commun telles que Careem et Uber.

13. Se promener à Msheireb Downtown Doha

Quartier en plein essor à l’architecture contemporaine. Le programme propose une ambiance communautaire, des rues commerçantes animées et une scène culinaire à explorer. Msheireb Downtown Doha signifie « un endroit pour boire de l’eau » en arabe. Un quartier rafraîchissant regorgeant de boutiques de luxe et d’une salle à manger extérieure climatisée.

300 magasins de détail ainsi que des bâtiments commerciaux sont situés dans ce centre revitalisé de Doha. Rien de plus simple pour y arriver. La plus grande station de métro du Qatar facilite les déplacements vers et depuis cette zone. Vous êtes transporté ? Un grand parking souterrain est à votre disposition.

14. Faire une balade en Dhow

Visitez une partie de Doha à bord d’un boutre. Crédit photo : Qatar Tourism

Embarquez pour une visite touristique de Doha à bord d’un boutre traditionnel. L’embarquement se trouve à proximité du Musée d’art islamique. En général, cette balade paisible dure environ 2 heures. Vous longez la Corniche et West Bay pour enfin rejoindre le Sheraton Park.

15. Où loger à Doha ?

Le spa de l’hôtel. Crédit photo : Hilton Salwa Beach Resort

De nombreux hôtels s’offrent à vous lors de votre séjour à Doha. Cependant, le favori des éditeurs est l’hôtel Hilton Salwa Beach Resort, situé non loin de la frontière saoudienne. En effet, l’hôtel dispose d’une plage privée qui s’étend sur 3,5 km. L’hôtel est un lieu entre détente et sensation grâce à son parc à thème aquatique. Idéal pour les familles! L’hôtel Hilton dispose également d’un spa et d’une piscine extérieure et de plus de 20 restaurants. Des villas en bord de mer sont également disponibles pour une vue imprenable.