Publié
le 08/05/2022 à 15:00, Mis à jour le 08/05/2022 à 16:09
INTERVIEW – Erminio Eschena, président de CLIA France, l’association internationale des compagnies de croisières, appelle à mettre fin à l’opposition entre les croisiéristes et la mairie de Marseille.
Dans le port de Marseille, les marins chantent et les bateaux de croisière brûlent. Le maire (Marseille Printemps, à gauche), Benoît Payan, a lancé une croisade contre les géants des mers, qui selon lui sont « sales et crachent de la fumée sur nos côtes en toute impunité ». Le 21 juillet, il publie une pétition demandant que les bateaux les plus polluants soient bannis du port de Marseille les jours où la pollution est à son comble. Depuis, il a recueilli 48 000 signatures. Face aux allégations de la mairie, Erminio Eschen, président de CLIA France, l’association internationale des compagnies de croisières, veut rejouer les concessions et rappelle les efforts déjà consentis par le secteur.
A lire aussiPollution des navires de croisière : tout comprendre sur la pomme de discorde qui émeut Marseille
LE FIGARO. – Comment avez-vous accueilli la pétition déposée par le Maire de Marseille le 19 juillet dernier ?
Erminio ESCHEN. – Cette initiative nous a surpris car elle n’était pas le fruit de concertations préalables avec nous, avec les autorités portuaires, la région ou l’Etat. Cela ne permet pas de consolider une vision commune et de soutenir les efforts déjà réalisés. La CLIA a pour mission de mener une concertation permanente avec les pouvoirs publics. Cela a par exemple permis la création d’une ECA (Emission Control Area, ndlr), qui devrait entrer en vigueur en 2025 pour réglementer les émissions de polluants en mer Méditerranée.
Le maire demande que l’escale des navires les plus polluants lors des pics de pollution soit interdite. Est-ce faisable ?
L’industrie s’emploie déjà à atteindre les objectifs environnementaux convenus avec les pouvoirs publics et l’Organisation maritime internationale. Par ailleurs, le nombre d’escales des navires de croisière à Marseille est à relativiser. Les navires de croisière représentent moins de 5 % des escales enregistrées : le port de Marseille déclare 9 000 escales par an pour tous les types de navires, alors qu’en 2019 on comptait près de 440 escales de croisière.
Alors pourquoi la colère marseillaise se concentre-t-elle sur les bateaux de croisière ?
Peut-être parce qu’ils sont plus faciles à identifier. On peut aussi considérer qu’ils sont moins importants car ils relèvent du temps libre. Tout dépend du modèle de société choisi. La société d’aujourd’hui est construite autour des loisirs et les Occidentaux ont un droit fondamental aux vacances. Bien sûr, le tourisme peut évoluer. Et la croisière montre clairement sa capacité d’adaptation.
Ne pouvons-nous pas faire plus ?
Les efforts déjà faits permettent d’aller plus vite et différemment. Par exemple, à propos de l’électrification. Les armateurs décident d’équiper leurs bateaux d’appareils de réception d’électricité à quai, même si de nombreux ports n’y sont pas encore adaptés. La municipalité de Marseille a également annoncé qu’elle consacrerait 10 millions d’euros à l’installation de tels équipements dans son port dans le cadre du plan « Escales zéro fumée » et nous en sommes très heureux. Mais tout cela n’est que temporaire. Il y aura d’autres innovations, d’autres technologies qui continueront d’améliorer les bateaux. Plusieurs projets sont déjà en phase de développement : paquebots, piles à combustible, amélioration du recyclage à bord, gaz naturel liquéfié… Bien sûr, il faut aller encore plus vite. Nous devons encore aller dans une direction commune et réalisable. Sinon, nous restons déclaratifs.
En dehors de la lutte des chiffres, je crois que chercher systématiquement le mauvais élève n’est pas le moyen le plus approprié pour promouvoir le changement.
Les bateaux polluent-ils « jusqu’à un million de voitures » selon le maire ?
Cette déclaration n’est pas scientifiquement fondée et ne correspond pas aux données fournies par les ONG. Et pourtant ça a fait son effet… Outre la bataille des chiffres, je crois que chercher systématiquement le mauvais élève n’est pas la meilleure façon de favoriser la transition.
Comment accompagner au mieux cette transition ?
S’asseoir autour de la table, établir le contexte, s’accorder sur un objectif et déterminer les moyens pour l’atteindre, c’est ce qui peut nous permettre de l’atteindre ensemble. Nous le faisons aujourd’hui avec l’Etat et la région, et nous sommes tout à fait prêts à le faire avec la mairie de Marseille. Il n’y a pas de dialogue pour le moment. Ou plutôt, il y a un dialogue de sourds. Mais peu importe comment cela a été initié, vous devez saisir l’opportunité et faire du commerce.
Pensez-vous que les croisières vertes seront un jour possibles ?
Tout dépend de ce que vous entendez par « vert ». Toute activité humaine a un impact. Il ne tient qu’à nous de savoir si cette activité deviendra de plus en plus vertueuse.
Les croisières ont-elles un impact économique limité sur le territoire, selon Laurent Lhardit, adjoint marseillais en charge du tourisme ?
Des recherches à Marseille montrent que l’impact économique est important et s’étend à l’ensemble du territoire. On sait qu’un croisiériste sur deux revient plus tard sur le territoire visité lors de la croisière pour en profiter plus longtemps. Nous laissons les touristes goûter au territoire. Ensuite, cela dépend des acteurs touristiques locaux si ces touristes s’y sentent bien. La croisière ne le fera pas seule. Nous devons travailler ensemble pour rendre le ramassage des touristes le plus fluide possible.
Quel est le synonyme de bus ?

VOIR AUSSI – Navires de croisière : la mairie de Marseille veut leur interdire l’accès au port en raison d’une forte pollution
Mots croisés sur les autobus. C’est pourquoi. Un excellent véhicule. Moyens de transport urbain.
Quel est le synonyme ?
Quel est le synonyme de moyen de transport? véhicule(s) [ClasseHyper.] dispositif, instrumentation [Hyper.]
- Synonymes du « co »
- adv. qui quoi.
- dét. quoi quoi quoi quoi quoi quoi
Comment trouver un synonyme dans un texte ?
professionnelle. quoi quoi quoi.
Quels sont les Synonym ?
Word dispose également d’un dictionnaire de synonymes, accessible depuis Outils > Langue > Dictionnaire de synonymes ou directement en appuyant sur MAJ F7. Dans le champ Rechercher, tapez simplement le mot dont vous souhaitez trouver des synonymes.
Quel est le synonyme de autocar ?
Définition d’un synonyme : – Les synonymes sont des mots ou des phrases qui ont exactement la même signification ou une signification très proche. Par exemple, les synonymes du mot « maison » peuvent être : « appartement », « caserne » (familièrement), mais aussi « appartement », « pavillon ».
Quelle est l’origine du mot autocar ?
Mots croisés Le touriste marche. Navette.
Quel est le synonyme de véhicule ?
Emprunté à une voiture anglaise (« car car »), mais dans un sens plus restreint.
Quel est le synonyme de véhicule ?
Moyens de transport, voiture.
C’est quoi la définition de véhicule ?
Moyens de transport, voiture.
Comment fonctionne un ferry ?

1. Tout moyen de transport : Véhicule à moteur. 2. Qu’est-ce qui sert à transmettre quelque chose ? vecteur : langage, médium de la pensée.
Le ferry a généralement des ponts passagers et des compartiments de fret réservés aux véhicules pour monter et descendre via une rampe pivotante à charnière.
Quelle est la vitesse d’un ferry ?
Quel est le prix du ferry ? Lorsque vous voyagez sans voiture, le prix varie la plupart du temps entre 30 et 50 euros par personne. Pour transporter un véhicule, les tarifs sont plus élevés et je vous conseille d’utiliser un comparateur de prix pour vous aider à trouver le meilleur tarif pour votre traversée.
Quelle est la vitesse maximale pour un bateau ?
Ce ferry à grande vitesse, long de 177 mètres, pourra effectuer jusqu’à quatre traversées quotidiennes entre le continent et la Corse à une vitesse de 28 nœuds.
Quelle est la vitesse d’un bateau de croisière ?
Ken Warby à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a atteint la vitesse de 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C’était le 8 octobre 1978 au lac Blowering Dam en Australie.
Comment se passe l’embarquement bateau ?
Il peut atteindre des vitesses de 24 nœuds, soit 43 km/h.
- embarquement
- Rendez-vous au terminal du ferry avec votre pièce d’identité et votre billet. …
- Après les contrôles de sécurité effectués par les autorités portuaires, vous serez conduit à un ferry qui vous conduira au navire. …
Comment prendre le bateau pour aller en Corse ?
À l’arrivée du ferry, l’équipage vous guidera à l’intérieur du bateau.
Quel papier pour prendre le bateau ?
Compagnies maritimes assurant la traversée vers la Corse Pour les départs de Nice ou de Toulon, merci de contacter la compagnie de navigation Corsica Ferries. Depuis l’Italie, Moby et Corsica Ferries proposent des croisières depuis Livourne et Gênes, et même des trajets entre la Corse et la Sardaigne.
Quelle est la différence entre un ferry et un paquebot ?
Pièce d’identité, billets et pièces justificatives Les documents suivants doivent être en votre possession : Pièces d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) pour chaque passager. Des billets. Reçus de remise.
Quel est la vitesse d’un ferry ?
causera plus de neuf mille morts. Il faut distinguer un paquebot, utilisé pour de longs voyages, d’un ferry qui transporte également de nombreux passagers mais sur de courtes distances et transporte des trains d’abord puis des véhicules.
Quelle est la taille d’un ferry ?
Les vitesses varient généralement de 30 à 45 nœuds (56 à 83 km/h). Des vitesses plus élevées sont possibles dans des mers plates ou légèrement agitées, en utilisant une traînée très faible. (avec transfert à haute portance).
Comment s’appelle un bateau rapide ?
« Il mesure 195 m de long et 32 m de large et est propulsé par quatre moteurs d’une puissance totale de 33 600 kW », poursuit le directeur de l’entreprise.
Jet-Boat C’est un bateau propulsé par jet d’eau, très rapide, sportif et facile d’entretien. C’est le bateau parfait pour les sports nautiques et la vitesse.
Quelles sont les différentes catégories de bateaux ?
- Quels sont les noms des bateaux ?
- Catégorie D : dans les eaux protégées. Ces bateaux sont conçus pour opérer dans les eaux côtières protégées, les petites baies, les petits lacs, les rivières et les canaux. …
- Catégorie C : près de la côte. …
- Catégorie B : Offshore. …
Comment connaître la catégorie de son bateau ?
Catégorie A : Haute mer.
Qu’est-ce qu’un bateau de catégorie C ?
Basique : jusqu’à 2 milles de l’abri, Côtière : jusqu’à 6 milles de l’abri, Semi-hauturière : 6 à 60 milles de l’abri, Offshore : au-delà de 60 milles de l’abri.
Comment s’appelle les bateaux de course ?
Catégorie de conception C : embarcation de plaisance conçue pour des vents pouvant atteindre une force de 6 inclusivement et pour des vagues pouvant atteindre des hauteurs significatives allant jusqu’à 2 mètres inclus.
Comment s’appelle les grands bateaux ?
Le monocoque est parfois équipé de lest* qui contribue à sa stabilité. Le bateau peut avoir deux coques reliées par des traverses, c’est alors un catamaran. S’il y a trois coques, on parle de trimaran.
Quel type de bateaux ?
Paquebot C’est un très grand bateau sur lequel les passagers profitent d’une croisière, un long voyage à travers les mers et les océans Bateau Petit bateau propulsé par des rames ou un petit moteur.
Comment appel ton un grand bateau ?
Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, dériveur passe-partout, bateau de pêche ou péniche, yacht à moteur pour la convenance, chacun trouvera un type de moteur de bateau.
Quel type de bateau existe ?
Paquebot C’est un très grand bateau sur lequel les passagers profitent d’une croisière, un long voyage à travers les mers et les océans Bateau Petit bateau propulsé par des rames ou un petit moteur.
Comment Appelle-t-on les bateaux de la marine ?
Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, dériveur passe-partout, bateau de pêche ou péniche, yacht à moteur pour la convenance, chacun trouvera un type de moteur de bateau.
Quels sont les plus gros bateau du monde ?

– croiseurs d’un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; – destroyers d’un déplacement de 8 000 à 4 000 tonnes; – frégates avec déplacement de 4 000 à 1 000 tonnes.
Harmony of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde après Symphony of the Seas, les deux classes Oasis of the Seas.
Comment s’appelle un grand bateau ?
Quel est le plus grand navire d’Europe ? « MSC Grandiosa » porte bien son nom. Le nouveau navire amiral de la flotte MSC Croisières, ce qui en fait le plus grand navire d’Europe et le sixième plus grand au monde. A Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique ont tenu les délais.
Paquebot C’est un très grand bateau sur lequel les passagers profitent d’une croisière, un long voyage à travers les mers et les océans Bateau Petit bateau propulsé par des rames ou un petit moteur.
Quel type de bateaux ?
Comment s’appelle l’ancien bateau ? Yole, Gig, jollyboat, longboat – Un bon bateau à rames avec quelques rameurs qui peuvent être armés sous voiles. Le plus ancien bateau français qui ait survécu à ce jour est le canot appelé « 1796 » ou « de Bantry ».
Quel type de bateau choisir ?
Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, dériveur passe-partout, bateau de pêche ou péniche, yacht à moteur pour la convenance, chacun trouvera un type de moteur de bateau.
Quels sont les types de bateaux ?
Pour bien choisir son bateau, mieux vaut ne pas trop réfléchir. Moteur, Voile, Mixte Voile/Moteur, Voile Côtière, Petite Croisière, Régate ou Course, la première chose à considérer est ce que vous voulez faire de votre bateau.
- Contenu : différents types de bateaux
- Bateau à coque ouverte.
- Bateau à cabine.
- Bateau semi-rigide.
- Concert.
- Bateau de sports nautiques.
- Jet ski.
Comment s’appelle le plus gros bateau ?
Attachement.
Quel bateau est plus gros que le Titanic ?
Livré par les Chantiers de l’Atlantique à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) américaine, le Miracle of the Seas est aujourd’hui devenu le plus grand paquebot actuellement en service dans le monde. En mars 2022, le mastodonte embarquera pour son premier voyage : il met le cap sur les Caraïbes depuis Miami.
Comment s’appelle les grands bateaux ?
Le malheureux « Titanic », le plus grand navire du monde, lors de son lancement en 1912 (269 m), a même près de 100 m en vue. « Queen Elizabeth » (314 m) et « France » (316 m) sont aussi largement battues. Même le récent « Queen Maria 2 » (345 m) ne peut rivaliser avec le nouveau géant des mers.
Quels sont les différents noms de bateaux ?
Yachts Ils mesurent généralement plus de 15 mètres de long et peuvent accueillir confortablement plusieurs personnes à bord.
- Contenu : différents types de bateaux
- Bateau à coque ouverte.
- Bateau à cabine.
- Bateau semi-rigide.
- Concert.
- Bateau de sports nautiques.
- Jet ski.
Comment on appel les Petit Bateau ?
Attachement.
Quel est le nom d’un bateau ?
Canot, Bateau, petit bateau – le nom général d’un bateau creux, ayant une poupe d’un tableau arrière, entraîné à la fois par une voile et une rame. Il peut désigner un type spécifique, selon les voiles : une pirogue phoque, une pirogue à voile, ou par type régional : une pirogue jaguin, une pirogue phoque bigouden, etc.