Le président de Cruiseline fait le point sur un marché des croisières estivales sans précédent en Europe, rendu possible par le contexte de la pandémie.
Le président de Cruiseline fait le point sur un marché des croisières estivales sans précédent en Europe, rendu possible par le contexte de la pandémie.
L’Echo tourisme : La croisière a été l’une des industries touristiques les plus impactées par les conséquences de la pandémie. Comment se passe la reprise ?
Pierre Pélissier : La reprise est progressive depuis le début de l’année et s’est considérablement accélérée au cours du mois de mai. Nous avons même réussi à dépasser les volumes de ventes enregistrés en mai 2019. C’est une bonne nouvelle, même si nos habitudes sont encore modifiées par la conjoncture économique liée à la pandémie. Cruiseline remplit généralement les cabines 18 mois avant le départ. Là, à 3 mois du départ, il reste encore pas mal de disponibilités…
Comment expliquer cette prudence du marché ?
Pierre Pélissier : Le marché veut voyager, mais reste prudent, que ce soit sur les croisières ou sur d’autres formes de voyage. La réservation de dernière minute est toujours la norme pour cet été. Mais l’horizon se dégage. Par exemple, les protocoles sanitaires s’allègent, soit avant l’embarquement, soit même à bord. Royal Caribbean, Costa Cruises et Celebrity Cruise Line ont tous supprimé l’obligation de porter un masque sur les navires, par exemple. On commence à retrouver une expérience client qui ressemble à celle d’avant la pandémie, même si des règles de base sont maintenues, comme se faire vacciner contre le Covid-19, présenter un test antigène négatif ou, parfois, PCR, pour certaines destinations isolées comme l’Antarctique.
Selon vous, quel est le déclencheur de la reprise du secteur ?
Pierre Pélissier : Ce qui fait que la croisière fonctionne à nouveau, c’est que presque tous les navires du monde ont été remis à l’eau. Cela n’a pas été facile pour les armateurs, car il est devenu difficile de trouver du personnel. Mais ils l’ont fait. Pourtant, l’Asie n’a pas encore rouvert ses ports à la croisière… Plusieurs compagnies, et notamment américaines, ont repositionné leurs navires en Europe pour l’été. En conséquence, nous avons une concentration sans précédent de navires neufs, parmi les plus performants au monde, en Méditerranée cet été. MSC et Costa ne sont pas en reste et y ont également positionné leurs meilleurs navires de la saison. Par conséquent, la concurrence est très ouverte et c’est pourquoi il reste encore de nombreuses cabines disponibles.
A des prix attractifs ? En général, la croisière ne se prête pas au dernier moment pour le consommateur…
Pierre Pélissier : Cette capacité exceptionnelle, associée à la reprise tardive des ventes, crée une opportunité de marché. Car, mis à part la capacité asiatique déplacée vers l’Europe, les croisiéristes ne s’attendent pas à un afflux massif de croiseurs américains. Ils représentent généralement près de la moitié des passagers en Europe en été. Par conséquent, les entreprises doivent remplir leurs navires avec des Européens. C’est donc une année très intéressante pour le client. Il y a de bons prix, et encore de nombreux types de cabines. Certaines compagnies, qui facturent généralement des prix plus élevés que MSC ou Costa, comme Celebrity Cruises, ont baissé leurs prix pour cet été. Cela leur permet aussi de grignoter des parts de marché en France.
L’industrie peine-t-elle à se défaire de son image de gigantisme et de tourisme de masse ?
Pierre Pélissier : Au contraire, le bateau devient de plus en plus un choix. Nous avons réservé pour une telle croisière car elle est opérée par un tel navire, et non plus en fonction des destinations qu’elle dessert. La diversité des compagnies et de leurs navires permet également d’échapper au gigantisme présumé. Ponant, par exemple, prévoit une offre très attractive cet été. C’est une industrie technologique, qui se renouvelle sans cesse, et c’est le message qu’il faut transmettre au grand public. La crise a accéléré la destruction des vieux navires, et une trentaine d’entre eux ont été démolis ces derniers mois. Parallèlement, de nombreux navires sont construits – une centaine seront livrés dans les 7 prochaines années ! Et chaque navire apporte de nouvelles solutions aux autres. Ce n’est qu’un début pour l’industrie de la croisière, et pour nous distributeurs, c’est une opportunité à saisir.
Articles similaires

Quelle est la meilleure croisière ?

Tout d’abord, on retrouve la compagnie de croisière phare, Royal Caribbean. Compagnie leader du divertissement, les loisirs à bord qu’elle promet ainsi que le très bon rapport qualité-prix qu’elle propose à ses croisiéristes en font l’une des compagnies les plus appréciées au monde.
Quelle croisière choisir en Méditerranée ? Au départ de la France, vous pouvez choisir une croisière en Méditerranée française et découvrir l’Italie. Florence, Gênes, Rome et Naples n’auront plus de secret pour vous. A moins que vous ne préfériez l’Espagne et les Baléares (Ibiza) ou Barcelone, Valence, Malaga et Gibraltar.
Quel est le plus beau bateau de Costa Croisière ?
Un design en hommage à l’Italie Le Costa Smeralda est sans aucun doute le plus beau navire de croisière Costa du moment. D’abord parce qu’il s’agit du navire le plus récent de la compagnie, mais aussi parce qu’il a été conçu par Adam Tihany, un célèbre designer américain, reconnu dans le monde des croisières.
Quelles sont les meilleures compagnies de croisière ?
Les meilleures compagnies de croisières au monde.
- Ligne Cunard. Depuis plus de 180 ans, Cunard vous fait vivre des voyages vraiment exceptionnels où tout n’est que luxe, calme et volupté. …
- Croisières côtières. …
- Compagnie de croisière norvégienne. …
- Holland America Line. …
- Croisières en Océanie. …
- Croisières Regent Seven Seas. …
- Seabourne. …
- Expéditions Quark.
Quel est le bateau le plus beau ?
Top 6 des plus beaux et des plus grands yachts du monde | Taille | Créateur |
---|---|---|
1. Cygne noir | Caroline du Nord | Timour Bozca |
2. Concept de catamaran écologique | Caroline du Nord | René Gabrielli |
3. stylet | 107 mètres | Yacht Oceano |
4. Ascendance | Caroline du Nord | andy waugh |
Comment choisir une bonne croisière ?
Il y a essentiellement deux critères à considérer à ce niveau : la capacité et le style de décoration (luxueux ou classique). Il existe trois types de navires : petits (transportant environ 1 000 passagers), moyens (moins de 3 000 passagers) et plus grands (transportant plus de 3 000 passagers).
Quelle est la meilleure croisière ?
En 1ère position, la compagnie Norwegian Cruise Line promet des vacances inoubliables en haute mer. Parfaites pour les familles, les vacances en solo, les couples ou les amis, les croisières Norwegian Cruise Line sont personnalisables.
Quelle compagnie choisir pour une croisière ?
Le reste du classement :
- Club Azmara.
- Croisières en Océanie.
- Croisières de célébrités.
- Croisières Regent Seven Seas.
- Royal Caraïbe.
- MSC Croisières.
- Croisières côtières.
- Compagnie de croisière norvégienne.
Quelles sont les meilleures compagnies de croisières ?
Les meilleures compagnies de croisières au monde.
- Ligne Cunard. Depuis plus de 180 ans, Cunard vous fait vivre des voyages vraiment exceptionnels où tout n’est que luxe, calme et volupté. …
- Croisières côtières. …
- Compagnie de croisière norvégienne. …
- Holland America Line. …
- Croisières en Océanie. …
- Croisières Regent Seven Seas. …
- Seabourne. …
- Expéditions Quark.
Quel est la meilleure compagnie de croisière ?
Royal Caribbean D’abord, nous trouvons la ligne de croisière phare, Royal Caribbean.
Quel pont choisir sur un bateau de croisière ?
Si vous craignez d’avoir le mal de mer, nous vous recommandons de choisir une cabine sur les ponts inférieurs et vers le centre du navire.
Quelle compagnie choisir pour une croisière pas chère sur la Méditerranée ?

Les compagnies maritimes qui proposent des croisières pas chères en Méditerranée sont les suivantes :
- MSC Croisières.
- Compagnie de croisière norvégienne.
- Bouchon complet.
- Royal Caraïbe.
- Croisières de célébrités.
- Cunard.
- CroisiEurope.
- Croisières Azamara.
Comment réserver une croisière tout compris en Méditerranée ? Vous pouvez réserver une croisière en Méditerranée directement auprès des compagnies de ferry ou via une plateforme de réservation comme Croisierenet.com. Ce dernier est le plus grand comparateur de croisières qui travaille avec les principaux croisiéristes européens.
Où vont les déchets des bateaux de croisières ?

Les chefs séparent les restes de nourriture dans différents seaux, qui sont ensuite placés dans un grand tuyau. Ce tuyau mène à l’hydroprocesseur du navire. Ici, les déchets alimentaires sont incinérés, ce qui réduit le volume total de déchets à bord.
Où sont les croiseurs ? Ces navires trouvent refuge notamment dans les Caraïbes et l’Atlantique. Comme le montre la flotte de satellites d’observation de la Terre de Planet, dans les Caraïbes, quelques dizaines de ces navires de croisière sont ancrés pour un séjour indéfini avec bon nombre de leurs équipages piégés à bord.
Quel est le plus grand paquebot du monde ?
Le Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Exploité par la compagnie Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et a une capacité d’environ 7 000 passagers. Cependant, il est loin d’être le seul paquebot géant à traverser les mers du monde.
Quel est le plus grand bateau qui a coulé ?
Se trata del hundimiento de un transatlántico alemán, el « Wilhelm Gustloff », hundido en 1945 en el mar Báltico por un submarino ruso, y que habría costado la vida a más de 9.000 personas, principalmente civiles, es decir, seis veces más bajas que Le Titanic.
Quel est le plus grand paquebot d’Europe ?
Intervalle | le nom | Longueur |
---|---|---|
1 | l’harmonie des mers | 362.12m |
deux | merveille des mers | 362.04m |
3 | symphonie des mers | 361.01m |
4 | attrait des mers | 360.05m |
Quelle est la consommation d’un bateau de croisière ?
Un paquebot moyen consomme près de 700 litres de carburant par heure une fois amarré, contre 2 000 litres par heure en navigation. Du coup, « un navire à quai produit des émissions dans l’atmosphère équivalentes à 10 000 à 30 000 véhicules, et en propulsion, 5 à 10 fois plus », ajoute le patron d’Air Paca.
Quelle est la consommation d’un yacht ?
La consommation moyenne de carburant d’un yacht de 70 mètres de long est d’environ 500 litres par heure. Le budget carburant annuel était alors d’environ 400 000 $. L’amarrage annuel dans les différents ports de la jet-set coûte 350 000 $.
Quelle est la consommation d’un bateau ?
Pour les catamarans et péniches En moyenne, la consommation de carburant d’un catamaran est comprise entre 3,5 et 30L par heure et par passager. Il s’agit de bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
Quel est le prix d’une croisière de luxe ?

Parmi les compagnies de croisières de luxe, il y a entre autres : Celebrity Cruises : le prix des voyages est à partir de 2307 euros. La compagnie Seven Seas propose des voyages à partir de 7 155 euros. Oceania Cruises Voyager propose un prix de 4 569 euros.
Combien coûte une croisière en Méditerranée ? En moyenne, une croisière pas chère en Méditerranée de 8 jours vous coûte 1 338 € pour deux personnes, soit 669 € par personne.
Quel est le prix d’une croisière autour du monde ?
Le prix par personne, à partir de 15 885 €, comprend la croisière en pension complète, les taxes et frais de port, et le forfait séjour à bord qui peut être prépayé ou facturé quotidiennement à bord du navire. Hors frais de transport, d’assurance ou de carburant.
Quel est le coût d’une croisière du tour du monde ?
En général, pour une personne seule, il faut prévoir un budget de 5 000 euros pour 45 jours. Cependant, le tour du monde peut durer jusqu’à 115 jours, donc le prix de la croisière va augmenter. Pour une prestation simple avec peu d’avantages, le prix est de 13 000 euros pour une personne.
Quel est le prix d’un tour du monde en croisière MSC en 2022 ?
Quel budget dois-je prévoir pour un tour du monde sur un navire de croisière MSC ? Le prix d’une croisière MSC autour du monde en 2022 varie selon le type de cabine choisi. Ainsi, les prix varient de 25 000 euros par personne à 100 000 euros par personne.
Quel est le prix d’un tour du monde en croisière MSC en 2022 ?
Quel budget dois-je prévoir pour un tour du monde sur un navire de croisière MSC ? Le prix d’une croisière MSC autour du monde en 2022 varie selon le type de cabine choisi. Ainsi, les prix varient de 25 000 euros par personne à 100 000 euros par personne.
Quel est le prix d’une croisière ?
Le prix d’une croisière selon le type de voyage Pour les croisières courtes, les prix oscillent entre 130 € et 1 000 € pour un voyage de 3 ou 4 jours jusqu’à 105 €/jour ou 690 €/jour pour 7 jours. Le prix moyen est d’environ 650 €.
Quel est le coût d’une croisière du tour du monde ?
En général, pour une personne seule, il faut prévoir un budget de 5 000 euros pour 45 jours. Cependant, le tour du monde peut durer jusqu’à 115 jours, donc le prix de la croisière va augmenter. Pour une prestation simple avec peu d’avantages, le prix est de 13 000 euros pour une personne.
Quel papier pour partir en croisière ?
Le passeport est la pièce d’identité obligatoire qui doit être présentée aux compagnies de croisières lors de leurs voyages. Chaque passager, même mineur, doit être muni d’un passeport et le remettre à l’équipage lors de l’embarquement.
Quel papier pour transporter le bateau ? Pièce d’identité, billets et pièces justificatives Vous devez être muni des documents suivants : Des pièces d’identité en cours de validité (pièce d’identité ou passeport) pour chaque passager. Billets. Reçus de remise.
Comment se passe l’embarquement pour une croisière ?
Les escales dépendent des itinéraires proposés par chaque compagnie. Certains d’entre eux, comme Silversea, Costa Croisières et MSC Croisières, mettent à votre disposition un guide des escales, disponible 90 jours avant votre voyage, à consulter sur leur site internet.
Comment fonctionne un bateau de croisière ?
Un navire de croisière ou de croisière est un navire (généralement un paquebot ou un navire de plaisance à usage commercial) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n’est pas, comme dans le cas des paquebots, de transporter des passagers d’un port à un autre, mais offrir un voyage…
Où se placer sur un bateau de croisière ?
TROUVER L’EMPLACEMENT IDÉAL En règle générale, les agents de voyages conseillent de choisir une cabine au milieu du navire avec ponts flottants, c’est-à-dire composée de cabines au-dessus et au-dessous.
Comment s’habiller sur un bateau de croisière ?
Préférez un pull fantaisie au sweat ou la chemise de golf au t-shirt traditionnel. Les jeans et les tongs sont également interdits. Pour les femmes, optez pour une robe classique ou une jupe avec un chemisier.
Quelle tenue pour aller sur un bateau ?
La veste nautique ou cirée : de préférence légère et compacte, elle est imperméable pour protéger le marin de la pluie, des éclaboussures et du vent. Certains sont équipés d’un dispositif de flottaison intégré, mais préfèrent un gilet de sauvetage avec un harnais.
Comment s’habiller pour un dîner croisière ?
Des tenues décontractées, une tenue de plage (maillot de bain voire plusieurs pour en avoir toujours un au sec, paréo, tongs), des chaussures légères mais confortables car vous marchez toujours beaucoup), un petit sac ou sac à dos (pour y mettre vos lunettes de soleil, votre carte de cabine …).