Le Commandant Charcot, premier navire de recherche polaire du Ponant

Publié le 4 octobre 2021 à 18h29 Mis à jour le 5 octobre 2021 à 11:46

C’est un navire d’un nouveau type qui a quitté le port du Havre samedi 2 octobre en direction de l’Antarctique. Lancé le 28 septembre dernier, le Commander Charcot, dernier né de la flotte du Ponant, spécialiste français des yachts de luxe, est le premier navire sous pavillon français à atteindre le pôle Nord géographique lors de sa tournée d’essai le 6 septembre.

Ce « bateau de croisière à coque de type polaire », comme l’a justement souligné son capitaine Etienne Garcia, de conception éco-exploratoire, permettra d’accéder à des zones de glace, en Arctique et en Antarctique, jusqu’ici inaccessibles aux navires de commerce. Sa partie renforcée et sa propulsion hybride électrique au GNL (gaz naturel liquéfié) permettent de parcourir des zones extrêmes en toute sécurité avec deux mois d’autonomie énergétique.

« Charcot est l’aboutissement d’un projet de 6 ans qui consistait à emmener des passagers au Pôle Nord géographique, là où il n’y a jamais eu de bateau français, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement » a déclaré Hervé Gastinel Président de Ponant lors du navire. cérémonie d’inauguration.

A la question de savoir à quoi est dû l’acheminement des passagers vers ces territoires inexplorés, Laurent Mayet, président du Cercle Polaire a répondu : « Il faut trouver le juste équilibre avant tout penser comment accompagner ce tourisme. On est dans un système juridique sur l’Arctique qui est pas maîtrisé contrairement à l’Antarctique. En lançant ce navire, la France prend un style de leadership  » allez-y doucement, ce devrait être un voyage enrichissant ».

Voyager utile

Le Commandant Charcot, certifié par Bureau Veritas, est le premier yacht à intégrer la recherche scientifique dans sa conception. En plus de cela, 2 laboratoires sont installés et 4 salles sont allouées aux chercheurs pour leurs projets d’étude choisis. Parmi elles, les recherches sur les cycles du sommeil en zone périphérique, les signaux électriques en zone périphérique ou encore l’ADN environnemental.

« C’est un saut en termes de RSE qui nous permettra de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons. Les passagers participeront également à ce lancement scientifique. Les activités proposées comprennent la collecte de données, le prélèvement d’échantillons… Chaque activité fera l’objet de l’analyse des risques et de l’évaluation de l’impact environnemental », a déclaré Wassim Daoud, responsable RSE de l’entreprise.

Au total, dix activités ont été réalisées, dont certaines en collaboration avec les communautés inuites. José Sarica, le chef des expéditions, 10 ans d’expéditions polaires de l’heure, se réjouit déjà à l’idée de découvrir les régions qui se sont créées près d’un siècle avant le commandant Charcot. Parmi eux, l’est du Groenland et Ammasalik où Paul Emile Victor séjourna longtemps !

Un hôtel de luxe flottant

Célèbre pour la conception d’hôtels flottants de luxe, l’entreprise fait appel à de grands noms de l’art de vivre, de la déco à la vaisselle. Le designer Jean Philippe Nuel signe sa 12ème collaboration avec Ponant spécifiquement pour 123 chambres et un restaurant. Le lobby, le bar panoramique et le spa ont été signés par l’architecte Jean Michel Wilmotte. De l’espace, des couleurs claires et épurées et une vue dégagée sur le large créent une atmosphère sobre.

En cuisine, qui d’autre que le chef Alain Ducasse (qui était déjà consultant de l’entreprise) pour développer une gastronomie de qualité dans des conditions extrêmes ?

« J’aime savoir ce que je peux tirer de la qualité » analyse le chef. Après avoir conçu des menus pour la Station Spatiale Internationale, ou encore des vols spatiaux, le chef étoilé a cette fois dû adapter sa cuisine aux conditions d’un voyage venteux qui pouvait durer deux mois avec des approvisionnements limités.

Hervé Gastinel et Alain Ducasse©Studio PONANT/Elie VANNIER

« Il s’agit de glace. Nous produisons les meilleurs produits. Le secret est de congeler le plus près possible de la source. De nombreux progrès ont été réalisés dans les techniques de congélation. Les coquillages de la liste, par exemple, ont été congelés dans la mer, puis , il faut faire attention à le faire fondre lentement… En cuisine, 100% du personnel est formé à l’Ecole Ducasse de Manille à Meudon… Au restaurant Nua, la carte est la signature de Ducasse.

Restaurant gastronomique, service haut de gamme, prestations de luxe… Avec Le Commandant Charcot, l’entreprise Ponant bouscule les codes de l’hôtellerie de luxe. « On a parlé hier d’Alain Ducasse et de Jean Michel Wilmotte, et ils m’ont dit : et s’ils essaient de se séparer du palais ? », a commencé en plaisantant Hervé Gastinel.

En attendant ce nouveau chef-d’œuvre – qui sera le premier des hôtels de luxe les plus organisés au monde – le capitaine Charcot embarquera le 1er novembre avec ses premiers explorateurs pour sa première expédition en Antarctique. Au programme : Mer de Wedell, Mer de Ross et bien d’autres territoires méconnus… Mais explorer les pôles a un prix : entre 13 000 à 37 000 euros.