J’ai essayé… une croisière sur le Celestyal Olympia en mer Egée

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Une croisière riche d’histoire, de légendes, de paysages et de lieux emblématiques

Une croisière riche d’histoire, de légendes, de paysages et de lieux emblématiques

TourMaG.com a embarqué à bord du Celestyal Olympia pour une croisière en mer Égée. Une navigation de quelques jours pour aborder sur des rivages et des îles mythiques chargées d’histoire et d’une singulière beauté.

Rénové en 2016, le Celestyal Olympia accueille 1 664 passagers dans 306 cabines intérieures et 418 cabines extérieures supplémentaires – DR : Celestyal Cruises

Il y a deux Grecs. L’un continental et l’autre dispersés dans la mer Égée sur d’innombrables îles, chacune avec un lieu et une histoire, des variations de bleu, d’eau et de ciel clairs, de façades et de toits, de belles lumières du matin et du soir. ?

?

Une vie ne suffirait pas pour tout savoir et apprécier de cette mosaïque insulaire, comme autant de fragments d’histoire et de beauté.

?

Celestyal Cruises, compagnie grecque spécialisée sur la Grèce et la Méditerranée, propose plusieurs itinéraires en Égée, permettant de faire escale dans un nombre variable d’endroits, de côtes et d’archipels de cette mer intérieure, selon la durée choisie. .&#xD ;

Mykonos, le charme opère encore

Mykonos, le charme opère encore

?

« Choisissez un long week-end de découverte ou une odyssée de plusieurs semaines à travers les siècles et les continents », indique la brochure.

?

Au départ d’Athènes, notre croisière « Emblematic Aegean » de 4 jours et 3 nuits propose une navigation à bord pour découvrir certains de ces sites incontournables : Mykonos, Kusadasi sur la côte turque, Patmos, Héraklion et enfin Santorin.

A Mykonos, le coucher du soleil est un moment à savourer – DR

Le lendemain de son arrivée à Athènes et en début d’après-midi, le Celestyal Olympia, un navire de 1 664 passagers, met le cap sur Mykonos, la première escale du voyage.

?

C’est en fait plus un passage qu’une escale. Le débarquement se fait vers 18h00, ce qui vous laisse le temps de visiter la ville et de dîner avant de retourner au bateau pour la nuit. ?

?

Ephèse, un site grandiose et préservé

Bien sûr, ce mois de juin il y a beaucoup de monde à Mykonos, notamment dans sa capitale, Chora. L’île n’est plus la destination « secrète » où Onassis organisait des fêtes somptueuses pour toute la jet set américaine dans les années 1960. ?

?

La ville en haute saison est désormais très fréquentée. Le « tourisme » dicte sa loi. Trois des moulins blancs emblématiques sont des Airbnbs, mais malgré tout, le charme opère toujours. ?

?

On peut toujours se perdre dans ces splendides petites rues avec ces maisons aux volets bleus, ces minuscules chapelles, ces belles couleurs vives comme le rose des lauriers qui se détachent sur le fond blanc des murs blanchis à la chaux.

?

Dans l’une de ces rues se trouve la galerie de Giannis Galatis, figure emblématique des années 1960, peintre, décorateur, créateur de vêtements et de bijoux, auteur et chanteur. Ses fêtes célèbres ont façonné son temps.

Patmos, la spirituelle

Patmos, la spirituelle

?

Chanceux de flâner presque seul dans cette petite galerie d’art fréquentée par des célébrités et où le souvenir de Jackie Kennedy plane encore à travers une lettre manuscrite.

?

Comme sur la plupart des îles grecques, le coucher du soleil est un moment à savourer.

Éphèse. La Bibliothèque de Celsus – DR : C.H.

Après une navigation nocturne, le bateau s’approche de la côte turque à Kusadasi, qui domine le golfe du même nom.

À Lire  Plus de 9 mois et 65 pays : Royal Caribbean prépare la plus longue croisière du monde

Palais Royal à Héraklion

Palais Royal à Héraklion

?

Il s’agit d’une croisière tôt le matin. La belle lumière du matin et le temps doux rendent le travail beaucoup plus facile et vous permettent de profiter de la vue le matin lorsque la foule n’est pas là et que la chaleur n’est pas étouffante.

?

Temps de conduite d’une trentaine de minutes en écoutant les commentaires d’un guide et nous voilà sur le site admirable d’Ephèse, l’une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première d’Ionie, cette région historique du monde grec antique.

?

Éphèse était à l’origine un port prospère dans les temps anciens, qui s’est déplacé vers l’intérieur des terres au fil du temps avec l’accumulation de sédiments et les mouvements tectoniques. ?

Dernières lumières du jour à Santorin

?

Le site est parmi les mieux conservés. Parmi les vestiges les plus remarquables figurent la bibliothèque de Celsus, la rue principale menant à la mer et le grand théâtre de 24 000 places.

Éphèse, l’une des villes grecques les plus anciennes et les plus importantes d’Asie Mineure – DR : C.H.

Patmos, l’entrée de la Grotte de l’Apocalypse – DR : C.H.

En début d’après-midi, l’Olympia quitte la Turquie et se dirige vers l’archipel du Dodécanèse, arrivant dans l’après-midi devant l’île de Patmos, où nous débarquons dans un petit bateau. ?

Vivre en mer

?

Le bateau est le seul moyen d’accès. Il n’y a pas d’aéroport.

?

Rebaptisée Jérusalem de l’Égée, c’est ici que l’apôtre Jean écrivit son Apocalypse (ou Livre de l’Apocalypse), dernier livre du Nouveau Testament, dans une grotte qui se visite. ?

?

Toujours avec le Monastère Saint Jean le Théologien, l’île de Patmos offre une parenthèse de méditation spirituelle et reposante, mêlant les mythes bibliques mais aussi ceux de l’antiquité avec Artémis, déesse de la chasse, qui découvrit l’île balayée par les flots et interrogea Séléné, déesse de la lune pour l’éclairer et l’exalter avec l’aide de Zeus et d’Apollon. ?

?

Dans la soirée, le bateau met les voiles pour naviguer plein sud vers la Crète, la cinquième plus grande île méditerranéenne et la plus grande de Grèce.

Palais Royal de Knossos à Héraklion, La Salle du Trône – DR : C.H.

Le bateau accoste tôt dans le port principal d’Héraklion, vous donnant un départ matinal vers l’un des plus beaux sites archéologiques crétois de l’âge du bronze en Europe, l’ancien palais royal de Knossos. .&#xD ;

?

Dans la belle lumière du matin ensoleillé, on peut se promener dans les vestiges inoccupés du palais, où seul un majestueux paon habite actuellement le parc. ?

?

Une expérience culinaire

Grâce à un guide de qualité et en admirant la salle du trône et les somptueuses fresques, vous nous reviendrez parmi les légendes de l’antiquité liées à Minos, le légendaire roi de Crète : Ariane, sa fille, le Minotaure qu’il trouva dans le labyrinthe emprisonné par Dédale, Icare …

?

L’excursion matinale se termine par une petite balade dans les rues animées du centre-ville d’Héraklion avec leurs façades vénitiennes ou byzantines qui témoignent des multiples influences de l’histoire, mais aussi ces charmants petits cafés aux couleurs vives et aux terrasses ensoleillées.

?

Près de la Fontaine Morosini, plus connue sous le nom de « Fontaine des Lions », dont l’eau jaillit de la gueule de quatre lions, symboles de la puissance vénitienne, vous pourrez déguster une spécialité, le « Bougasta », une petite gourmandise à base de pâte feuilletée avec fromage.

Dernière étape avant de regagner Athènes le lendemain : l’île de Santorin, détruite par une gigantesque éruption volcanique vers 1646 av. C.-B. &#xD ;

?

Cette éruption a secoué toute l’île, dont le centre s’est effondré pour redessiner un paysage spectaculaire de falaises volcaniques auxquelles s’accrochent ces villages aux fameuses maisons blanches.

?