Des trains incroyables, un luxe qui fait rêver

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Written By Vincent Bourdieu

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Publié

le 24/04/2022 à 10:00, mis à jour le 24/04/2022 à 10:00

DÉCRYPTAGE – Héritières du mythe Orient-Express, les croisières ferroviaires ne cessent de se remplir. En attendant l’arrivée de nouveaux joueurs, obtenir une place à bord d’un de ces palaces demande toujours plus de patience.

Orient-Express, Royal Scotsman, Trans-Siberian… La simple évocation de ces noms suffit à nous faire imaginer de grands voyages ferroviaires. Locomotives à vapeur de longue date, voitures de service raffinées et wagons-lits aux décorations ornées de bois, d’or et de tissus précieux. A l’échelle régionale, nationale ou continentale, le temps d’une nuit, de quelques jours ou même d’une semaine, des dizaines de trains d’exception à travers le monde perpétuent cette mythologie ferroviaire, comme le Rovos Railway en Afrique du Sud, l’Eastern and Eastern Railway ; Oriental Express entre la Thaïlande et Singapour ou Venice Simplon-Orient-Express entre Paris et Venise.

Alors que les préoccupations environnementales incitent de plus en plus de gens à préférer le train à l’avion, l’écologie n’est pas la principale préoccupation des clients réservant des croisières en train, estime Laure Jacquet, directrice du spécialiste français du voyage en train Discovery Trains. Pourtant, les voyages lents peuvent attirer de nouveaux voyageurs à la recherche d’un tourisme plus contemplatif. Pour les clients, principalement des retraités, un tel voyage en train est l’occasion « de vivre une expérience unique, hors du temps, qui ne devrait ressembler à aucun autre voyage ».

Un marché ultraconfidentiel

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Vous devez payer le prix pour monter dans ces trains légendaires. Pour une nuitée sur le Venice Simplon-Orient-Express ou une croisière d’une semaine à bord d’Al Ándalus (Andalousie, Espagne), il faut compter au moins 5 000 euros par personne. Les tarifs évoluent en fonction du confort de la cabine ou du nombre d’étapes. « Rappelons que le train de luxe est un marché hautement confidentiel, contrairement aux croisières maritimes et fluviales, qui offrent plus de variété en termes de prix, de confort et d’itinéraires », explique Lionel Rabiet, directeur de Voyages d’exception (anciennement Croisières d). ‘exception).

Les places sont donc chères, dans les deux sens du terme. Avec seulement quelques dizaines de départs par mois, les trains prestigieux ne peuvent accueillir qu’une cinquantaine de passagers, se remplissent rapidement et nécessitent au moins un an d’avance. Et les billets disponibles sont encore moins nombreux après deux ans de pandémie. En effet, les deux agences constatent un report massif d’escales qui n’a pas pu avoir lieu en 2020 et 2021. « L’envie de voyager est plus forte que jamais, et du fait des économies réalisées pendant la pandémie, certains voyageurs n’hésitent pas à le faire. pour cela en s’offrant un voyage en train de luxe », précise Lionel Rabiet. « Si vous envisagez de voyager en train en 2023, quelle que soit la destination, c’est le moment de réserver », conseille Laure Jacquet.

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Parmi les routes traditionnellement les plus populaires d’Europe, la route transsibérienne avait un taux de réservation « remarquable » pour 2022 en 2021, selon Discovery Train, qui comprend désormais le spécialiste russe Tsar Voyages. Mais le contexte géopolitique de la Russie rend ce circuit impossible… En Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan…) l’Orient Silk Road Express est une alternative de longueur équivalente au Transsibérien. et le temps de trajet. Un circuit que Voyages d’exception vient d’ajouter à son catalogue (« Legendary Silk Road », départ octobre 2022).

De nouveaux acteurs en embuscade

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Malgré l’arrivée attendue de nouveaux acteurs, « l’offre reste et sera toujours en deçà de la demande », prévient Lionel Rabiet. En 2023, le Puy du Fou prévoit de lancer « Le Grand Tour », un parcours de 6 jours et 4 000 km pour « découvrir les gloires de la France » avec des spectacles. Prix ​​du billet : 4900 € par personne. Toujours en 2023, le groupe hôtelier Accor, en collaboration avec l’entreprise publique italienne Trenitalia, veut faire revivre le mythe de l’Orient-Express en lançant la Dolce Vita sur les rails italiens (prix non communiqué). « Un concept inédit dans la mesure où il rompt avec le thème des années 20 qui prévaut dans la plupart des trains de luxe au profit d’un art de vivre à l’italienne des années 60 », souligne Laure Jacquet.

Midnight Trains ambitionne de proposer ses « hôtels ferroviaires » vers une dizaine de destinations au départ de Paris à partir de 2024. Si la jeune entreprise française se pose avant tout comme un concurrent de l’avion, et non comme un opérateur de trains de luxe, elle en reprend les codes avec l’aménagement d’une voiture-restaurant, d’un bar à cocktails et de chambres cabines aux différentes catégories de confort. Les liaisons Paris-Venise et Paris-Barcelone sont prévues pour 2024, avant que le réseau ne s’étende à d’autres destinations européennes telles qu’Edimbourg, Rome et Copenhague.