Croisières : reprise de l’activité en Nouvelle-Calédonie

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Pour la première fois depuis deux ans et demi, un bateau de croisière a fait escale mardi en Nouvelle-Calédonie. Mais plusieurs localités refusent toujours d’accueillir à nouveau ce type de tourisme, bien implanté dans l’archipel avant la crise sanitaire.

Pour la première fois depuis deux ans et demi, un bateau de croisière a fait escale mardi en Nouvelle-Calédonie. Mais plusieurs localités refusent toujours d’accueillir à nouveau ce type de tourisme, bien implanté dans l’archipel avant la crise sanitaire.

Le Pacific Explorer, un bateau de croisière australien, a fait escale mardi à Nouméa avec 1.900 passagers à bord, grâce à l’ouverture des frontières maritimes au tourisme annoncée par le gouvernement calédonien le 28 septembre. C’est la première depuis le 16 mars 2020 et l’interdiction faite aux navires de croisière d’entrer dans les eaux calédoniennes en raison des craintes de propagation du Covid-19.

Cette reprise a été marquée par une cérémonie et la présence de la présidente de Carnival Australia, Marguerite Fitzgerald, qui a indiqué que 20 navires de la compagnie feraient escale en Nouvelle-Calédonie d’ici la fin de l’année. 150 escales sont également prévues d’ici 2023. L’autre géant du secteur, Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), devrait prochainement proposer à nouveau des croisières vers la Nouvelle-Calédonie.

Jusqu’à 500 000 croisiéristes par an avant la pandémie

Mais comme ailleurs, certaines localités s’interrogent sur la pertinence du tourisme de croisière. Un temps prévu, la réouverture de l’escale à Lifou, la plus importante des îles Loyauté, n’aura lieu qu’au mieux au mois de novembre, à la demande des autorités habituelles.

À Lire  PONANT hiver 2023-2024 : Vent d'innovations pour ouvrir les ventes

Autre escale très prisée, l’île des Pins, en province Sud, n’accueillera de paquebot qu’en 2023 et dans des proportions bien moindres qu’avant la crise sanitaire, quand 150 000 à 200 000 croisiéristes débarquaient chaque année sur cette île de 1 500 habitants.

Cependant, les croisiéristes sont une option pour ces îles éloignées des centres économiques. « Nous devrons résoudre la difficile équation entre la protection de l’environnement et le développement au profit de notre peuple », a déclaré un responsable lors de la cérémonie d’accueil du Pacific Explorer.

Le tourisme de croisière a connu un développement important en Nouvelle-Calédonie ces dix dernières années, accueillant jusqu’à 200 navires et 500 000 touristes par an.

Articles similaires