COMAIR dépose le bilan en Afrique du Sud. - Voyage de luxe en Afrique du Sud

COMAIR dépose le bilan en Afrique du Sud. – Voyage de luxe en Afrique du Sud

PAR Antoine Webber / Afrique du Sud / Lundi 13 juin 2022

Malgré de nombreuses tentatives de renflouement, la compagnie sud-africaine Comair, qui assurait des vols intérieurs pour de nombreuses compagnies aériennes internationales comme British Airways, a cessé toute activité !

Un communiqué de presse de la compagnie aérienne cite l’un des BRP, Richard Ferguson, qui a déclaré qu’avec ses deux marques aériennes, British Airways (opérée par Comair) et kulula.com, sa part de marché, sa flotte d’avions modernes, ses employés expérimentés, ses ventes et les canaux de distribution, Comair était une entreprise intrinsèquement viable. « Malheureusement, malgré tous leurs efforts, les BRP n’ont pas été en mesure d’obtenir le capital nécessaire pour reprendre les opérations de la compagnie aérienne.

« Nous avons tout fait pour sécuriser le financement, mais comme nous n’avons pas pu le faire, nous n’avons eu d’autre choix que de déposer le bilan. C’est un jour extrêmement triste pour l’entreprise, ses employés, ses clients et South African Aviation. » dit M. Ferguson. « Les employés et les clients de l’entreprise qui détenaient des réservations ou devaient des remboursements deviendraient désormais des créanciers de l’entreprise. »

Tshifhiwa Tshivhengwa, PDG de TBCSA, déclare que la nouvelle de la faillite de Comair est très inquiétante et dévastatrice pour les membres de la chaîne de valeur du tourisme.

« La liquidation de Comair signifie que nous aurons désormais moins de capacité aérienne au niveau national et dans la région, ce qui est problématique pour la reprise du secteur du tourisme. Cela créera également des goulots d’étranglement qui affecteront la disponibilité des sièges et, en plus de l’impact Sur le secteur de l’aviation, le coup devrait se répercuter sur les sociétés de location de voitures et même certains services d’hébergement si la capacité n’est pas augmentée à court terme, a prévenu Tshivhengwa.

Otto de Vries, PDG de l’Association des agents de voyages sud-africains (Asata), a déclaré qu’il était très déçu que l’industrie ait perdu une clé de voûte de l’aviation qui opérait sur le marché sud-africain depuis 70 ans. « Cela dit, mes préoccupations immédiates concernent les engagements qui avaient été pris et les promesses de rembourser et de protéger l’argent des passagers », a déclaré De Vries. « Ma question est double : que font les autres compagnies aériennes pour aider au remboursement ? CQFD !

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