Ce chien a passé près de deux ans de sa vie à naviguer

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Posté

le 07/11/2022 à 08:00

La petite Joska a été récompensée par Holland America après avoir passé 700 jours sur l’un de ses navires.

Certains animaux pouvaient briller par leur courage. D’autres par une fidélité sans faille. Mais il y en a pour qui la reconnaissance passe par le voyage. C’est le cas de Joska, un labrador noir de 10 ans, qui a récemment reçu la médaille de platine, la plus haute distinction de Holland America Line. Le chien a en effet franchi le cap des 700 jours passés en croisière lors d’une traversée transatlantique sur le paquebot Rotterdam.

Joska, une exception dans le milieu croisiériste

Une cérémonie spéciale a même été organisée le 26 octobre pour célébrer ce record. A cette occasion, Gus Antorcha, le président de Holland America lui-même, et Werner Timmers, le capitaine de Rotterdam, ont remis à Joska sa médaille. Ce dernier a ainsi obtenu le statut « 5-Star Mariner », le plus haut niveau du programme de fidélité de l’entreprise. Mais comment un tel record est-il possible ? La réponse semble simple : Joska passe le plus clair de son temps à naviguer avec ses deux propriétaires, Cornelia « Connie » et Cornelis Marinussen, également médaillés de platine.

Surtout, le chien n’est pas un compagnon fidèle comme les autres. C’est une chienne d’aveugle, ses maîtres sont tous deux malvoyants. Depuis 2014, elle accompagne le couple hollandais, grand amateur de croisières, dans leurs pérégrinations maritimes. « Joska est le premier animal d’assistance à obtenir ce statut », a déclaré Gus Antorcha dans un communiqué. Ce prix fait partie d’une future année de célébration pour la compagnie de croisières. En 2023, Holland America Line fêtera en effet ses 150 ans.

À Lire  Simone Biles deviendra la marraine de Celebrity Beyond

Et le record de Joska ne peut pas être battu. Les armateurs et les compagnies maritimes autorisent rarement les traversées ou les croisières avec un animal de compagnie. L’argument avancé : les risques pour la santé. Seuls les chiens guides d’aveugles peuvent faire exception selon les compagnies (Holland America Line notamment applique cette règle). Les animaux doivent souvent montrer leur identification, avec des vaccinations à jour et le dépôt d’un dossier sanitaire.