Bénéfices et enjeux du développement touristique en Algérie

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Written By Vincent Bourdieu

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Un paquebot Silversea, qui prétend être le meilleur croisiériste d’expédition de luxe au monde, a fait escale en Algérie lundi 13 septembre. Plus de 224 touristes américains à bord.

Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Il a bénéficié d’une importante campagne de communication officielle. Il faut dire que le pays peine à attirer les touristes. Alors que le Maroc et la Tunisie accueillent respectivement des millions de visiteurs par an, les touristes ne affluent pas en Algérie.

Le pays compte moins de trois millions de touristes par an, dont la majorité vit à l’étranger.

Parce que l’Algérie n’a pas assez investi dans ce secteur, elle est loin d’être une destination phare du tourisme international. Pourtant, elle possède des atouts indéniables qui pourraient séduire les touristes du monde entier.

Les atouts touristiques de l’Algérie

L’Algérie regorge de merveilles naturelles, à commencer par ses 1 200 km de côtes, l’une des plus belles de la Méditerranée, un désert fascinant de deux millions de km² et un relief contrasté fait de plaines, de hauts plateaux et de chaînes de montagnes.

Le pays possède également de nombreux parcs nationaux à la flore impressionnante et des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la Kasbah d’Alger, les ruines romaines de Djemila (à Sétif) et Tipasa, la vallée du M’zab, dans la wilaya de Ghardaïa , Kalaât Beni Hamad, dans la wilaya de M’Sila, Timgad, dans la wilaya de Batna et Tassili n’Ajjer, dans les wilayas de Tamanrasset et Illizi.

Une gastronomie parmi les meilleures au monde

Autre atout de l’Algérie : la richesse de sa gastronomie. La cuisine algérienne est régulièrement classée parmi les meilleures au monde. En juin dernier, le site spécialisé « Taste Atlas » plaçait la gastronomie algérienne à la 26ème place parmi les meilleures cuisines du monde et la première au Maghreb et dans les pays arabes.

Depuis deux semaines, l’art culinaire algérien s’illustre une nouvelle fois. En effet, après avoir classé le « Makrout El Louz », un gâteau traditionnel algérien, quatrième dans le top 50 des meilleurs gâteaux du monde fin août dernier, Taste Atlas a inclus un plat typique algérien, la Rechta, dans son classement des 50 meilleurs plats de nouilles au monde.

La présence quasi permanente du soleil en Algérie est aussi un atout touristique pour l’Algérie. En dehors des zones arides du Sahara, dans le pays, les températures sont douces presque toute l’année et le climat est propice à toutes les activités touristiques. En une journée, un touriste peut visiter les belles plages de Jijel, les Hauts-Plateaux et les ruines romaines de Djemila et passer la nuit dans le Sahara.

Outre ces atouts naturels et culturels, l’Algérie dispose d’une importante diaspora à l’étranger attachée à son pays. Il a aussi, ce qui est rare, des ambassadeurs de grande qualité comme Dj Snake, Karim Benzema, Zinedine Zidane, etc.

Obstacles au développement du tourisme en Algérie

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L’Algérie dispose sans aucun doute d’un fort potentiel touristique, mais de nombreux obstacles entravent le développement de ce secteur.

Pour un touriste, obtenir un visa pour l’Algérie est un véritable combat du combattant. Le visa algérien est l’un des plus compliqués au monde à obtenir. Le pays applique le principe de réciprocité et exige des visas de plus de 191 pays à travers le monde, selon passeportindex.org. Les délais de traitement des demandes peuvent également être assez longs.

Il est à noter que ces dernières années de nombreux autres pays comme l’Arabie Saoudite ont mis en place le système du e-visa (visa électronique). Un système qui permet aux touristes de déposer leur demande de visa en ligne en quelques minutes et de recevoir une réponse dans un délai moyen de 72 heures.

Mauvaises infrastructures

L’état déplorable et le manque d’infrastructures touristiques sont d’autres obstacles au développement du tourisme en Algérie. Il y a peu d’hébergements qui répondent aux normes internationales, et ceux qui le font sont hors de prix.

Prix ​​élevés, saleté, manque de professionnalisme du personnel, dans le pays il n’est pas rare que les clients se plaignent des prestations dans les hôtels.

Alors que des sites comme Airbnb et Ouedkniss proposent des logements de vacances à louer, l’offre reste relativement faible et les transports en commun sont de mauvaise qualité, notamment une flotte de bus vieillissante, des trains peu fiables et des routes dangereuses. A cela s’ajoute la délinquance qui prend des proportions alarmantes dans le pays.

Le coût élevé des billets d’avion pour l’Algérie est un autre facteur bloquant le développement du tourisme dans le pays. Pour attirer les touristes étrangers, l’Algérie doit augmenter son offre de sièges dans les avions et les bateaux.

Le dinar algérien n’est pas échangeable à l’étranger. En Algérie, le touriste est obligé de changer son argent au marché noir, ce qui n’est pas très rassurant pour quelqu’un qui a l’habitude d’effectuer de telles opérations dans un bureau de change officiel ou dans des banques.

Déficit de communication et absence de vision

Il est maintenant clair que le gouvernement doit faire un effort pour promouvoir l’Algérie comme destination. Il existe encore trop peu de campagnes de communication valorisant le patrimoine naturel, culturel et historique. S’ils existent, ils sont archaïques et obsolètes.

Les spots promotionnels de la destination Algérie sont généralement produits par des amateurs, des touristes ou des créateurs de contenu, et rarement par les autorités chargées du développement touristique.

Mais ce qui freine le plus le développement du tourisme en Algérie est certainement le manque de vision et de stratégie. Le pays continue de miser sur les revenus des hydrocarbures et a relégué le tourisme au second plan. Cependant, ce secteur pourrait grandement contribuer à la diversification des sources de revenus en devises du pays.