Aurélie Soulat (Costa Croisières) : « La priorité est de faire revivre la Caraïbe »

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Avec l’assouplissement du protocole sanitaire, le croisiériste va pouvoir retrouver son plein statut caribéen. Entretien avec Aurélie Soulat, directrice commerciale de Costa Croisières en France.

Avec l’assouplissement du protocole sanitaire, le croisiériste va pouvoir retrouver son plein statut caribéen. Entretien avec Aurélie Soulat, directrice commerciale de Costa Croisières en France.

L’Echo Touristique : Costa Croisières vient d’annoncer un assouplissement de son protocole sanitaire*. Est-ce un retour complet à la normale ?

Aurélie Soulat : C’est une bonne nouvelle. Nos passagers pourront profiter de la croisière sans réglementation de croisière particulière pour eux, sans consignes locales particulières. Évidemment, notre personnel continue d’utiliser les gestes barrières, et des systèmes de nettoyage et de désinfection renforcés sont en place. Mais nos passagers pourront profiter des installations de nos navires ou de leurs escales comme d’habitude. C’est un signe que l’industrie des croisières, et Costa en particulier, est en voie de guérison. Et c’était une décision que nous attendions avec impatience dans certains endroits, comme les Caraïbes.

Le marché pourra-t-il reprendre dans ce domaine ?

Aurélie Soulat : Notre priorité est de relancer le marché dans la Caraïbe. C’est un endroit qui représente une partie importante de notre travail durant l’hiver. Les engagements de vaccination nous ont empêchés d’être pleinement opérationnels dans la zone, le taux de vaccination n’a pas pu augmenter. Désormais, nous pourrons toucher nos clients étrangers, adeptes des vacances en croisière. Je suis un acheteur intelligent. Vous pourrez embarquer à bord du Costa Fascinosa, qui a bénéficié d’un lifting ces derniers mois, pour l’améliorer. Mais, dans tous les endroits où nous allons, cette fête est une bonne nouvelle. Nul doute qu’il introduira la saison 2023, qui avait commencé, mais doucement.

Des actions particulières sont-elles prévues pour accompagner cette relance au niveau des entreprises ?

À Lire  Biarritz : Le futur Festival du Film des Fêtes débarque au Royal avec en avant-première "Sans Filtre"

Aurélie Soulat : Nous ajoutons la fonction Duo, qui permet une réduction de 50 % pour le deuxième passager. C’est une proposition efficace, et cela nous permet de trouver de nouveaux clients, en l’occurrence des couples. Nous relançons également nos petites croisières en Méditerranée, qui s’adressent aux personnes qui commencent à se familiariser avec le produit, ou au MICE. Nous multiplions également le nombre de croisières thématiques, qui connaissent un grand succès sur le marché français. Nous nous occupons également de l’actualité et des divertissements proposés à bord, comme nous l’avons fait pour la restauration ou les visites.

La distribution est-elle liée à ces actions ?

Aurélie Soulat : Bien sûr, les agents de voyages restent nos heureux partenaires. Le potentiel de croissance du marché en France est énorme et ne se réalisera que grâce à ce partenariat et à cette distribution. La maladie a aussi marqué les clubs, et il y a eu beaucoup de renouveau chez les agents de voyages. Alors, ce qui a été fait il y a quelques années, nous le ferons encore : plus de formations, de croisières et de voyages pédagogiques. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir un produit Costa. Nous voulons répondre à des questions basiques mais importantes : qu’est-ce qu’un yacht, comment bien le vendre, etc. Plusieurs actions sont prévues à travers le réseau de distribution dans les semaines à venir, et nos équipes commerciales se rendront également en road show en province pour promouvoir notre produit.

* À partir du 8 octobre, sur les croisières Costa Méditerranée, Caraïbes et Émirats arabes unis, les clients entièrement vaccinés pourront embarquer à bord du navire sans autre test. Pour les croisières Caraïbes, les passagers non vaccinés pourront embarquer sous certaines conditions.

Articles similaires