A Bordeaux, les passagers du paquebot sont réveillés par la bande d’Extinction Rebellion

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Peut-on encore dormir paisiblement quand on pollue l’atmosphère et les océans en toute impunité ? Avec les militants d’Extinction Rebellion, cela pourrait se compliquer. A l’aube du vendredi 9 septembre, les passagers d’un bateau de croisière ont été réveillés en fanfare (littéralement) par des militants écologistes et des musiciens. Explications

C’est arrivé à Bordeaux, à 7h13 du matin, au pied du Seven Sea Voyager. Alors que la plupart des touristes à bord dormaient encore profondément, ils ont été soudainement réveillés par les instruments de musique et les voix d’un groupe composé de vingt militants d’Extinction Rebellion.

Les passagers ont été ravis d’entendre « Réveillez-vous ! Le climat change », « Les bateaux de croisière polluent notre planète » et « Arrêtez de foutre le bordel du climat ».

Le but d’une telle action est clair : il s’agit, une fois de plus, de dénoncer la pollution causée par l’industrie de la croisière. Ce n’est pas la première fois qu’une opération de ce type est menée, comme le rappelle Sud Ouest : « La révolte de l’extinction avait déjà réveillé les touristes à Bordeaux en octobre 2021 et en mai dernier ».

Sur Facebook, Extinction Rebellion explique :

« Les navires de tourisme représentent une part importante de la destruction de notre environnement. »

« Un navire de tourisme moyen émet, chaque jour, autant de particules fines qu’1 million de voitures, et les impacts polluants de ces transbordements peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de km : les navires ancrés dans les ports de Nice et de Marseille induisent une pollution accrue d’environ 40 % en Lyon ».

« Bien que Bordeaux tente d’électrifier les paquebots pour qu’ils cessent de consommer du carburant lors de l’usage quotidien, cette pollution existe toujours et est simplement déplacée : d’où que provienne l’énergie électrique (nucléaire, ENR, etc…), nécessite dans tous les cas des travaux de construction ». des matériaux et des usages nocifs pour notre environnement, alors qu’il aurait pu être utilisé à des fins plus utiles que des séjours touristiques de transbordement hors normes… »

À Lire  Le tourisme à Saint-Martin fait son grand retour après Irma

« Ces navires sont très atypiques, avec des piscines et des jacuzzis, des tyroliennes, des patinoires, un casino et même un ‘bar bionique’ animé par des robots pour le paquebot Harmony of the Seas par exemple (français)… »

« Accepter l’amarrage des paquebots transatlantiques est une aberration qui doit cesser. Aussi, à côté du Seven Sea Voyager se trouve l’Aviva, le gigantesque yacht de 98 mètres de long avec un court de tennis couvert, propriété d’un milliardaire anglais, qui parcourt les vastes océans en consommant des litres et des litres de carburant. »

« Ces yachts pullulent depuis janvier 2018, date à laquelle Emmanuel Macron a supprimé l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) pour le remplacer par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), 💸 excluant ainsi les biens mobiliers, qui eux sont terrestres, comme le luxe. automobiles, ou maritimes, soit les ¾ de ce qui était à la base de l’ISF.

« Les méga yachts sont aujourd’hui la manifestation insolente de l’abandon de la solidarité nationale, du déni du climat et de l’intensification de la pollution d’une minorité de la population, au prix de la vie. »

« A l’heure où les scientifiques du GIEC rapportent 🔥 nous exhortent à remodeler immédiatement notre société de manière profondément plus sobre, l’ineptie des paquebots n’est plus acceptable. »