Version audio avec sous-titres, une invention de connexion qui rend …

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Bientôt, regarder un film étranger sous-titré ne sera plus une expérience exclusive pour les personnes aveugles, dyslexiques ou analphabètes. L’association Tout en parle a créé V.A.S.T : la version audio sous-titrée.

Et si le cinéma devenait plus accessible ? C’est le souhait de l’organisme Tout en Parlant, qui a créé V.A.S.T, Version Audio Sous-titrée.

La Version Audio Sous-Titrée, comment ça marche ?

Pour les personnes aveugles, dyslexiques, qui ne savent pas lire le français ou qui ont du mal à suivre les petits caractères, regarder un film en version originale peut être une expérience difficile, voire impossible. Il en ressort qu’Hélène Larisch, elle-même aveugle et co-fondatrice du mouvement Tout en parle, imagine V.A.S.T.

Disponible indépendamment, dans tous les films, la version audio sous-titrée est un enregistrement du scénario du film lu par l’acteur. Des acteurs comme Mathieu Amalric et Romane Bohringer ont déjà donné leur voix.

Pour écouter l’enregistrement, il vous suffit de vous rendre sur l’application MovieReading en pensant à prendre vos écouteurs avec vous ! L’appareil permet la synchronisation automatique de la lecture des sous-titres avec le son du film diffusé dans la salle, sans connexion internet.

3 films à découvrir pendant le Festival Télérama

A l’occasion du Festival de cinéma Télérama-AFCAE, qui se déroule du 18 au 24 janvier 2023, trois films étrangers en VO seront proposés aux personnes ne sachant pas lire grâce à cette solution qui démarre comme il se doit.

Ces derniers auront l’occasion de chercher dans V.A.S.T The Cairo Conspiracy de Tarik Saleh, avec quelques articles lus par Frédéric Pierrot, Tales of Chance and Other Thoughts de Ryusuke Hamaguchi, traduit par Valérie Donzelli et R.M.N de Cristian Chungiu, lu par Jules Chungiu , .

À Lire  Une comédie comédie Lara Saba en salles

A lire aussi :