Un podcast pour passer de Struesch à Kolibri, pour adopter une consommation responsable et française – CDURABLE.info

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’écologie est une préoccupation majeure pour la majorité des Français. Les astuces sont connues, le comportement est très nocif également, notamment au niveau de l’utilisation. En effet, 69% des Français estiment que la lutte contre le changement climatique doit passer par un changement majeur de notre mode de vie (origine). Et la maîtrise de soi est la chose principale. Selon la troisième partie du dernier rapport du GIEC, la diminution de la demande énergétique et la réduction de l’utilisation des biens et services à chaque niveau sont considérées comme des indicateurs de la réduction des émissions de CO2.

Pourtant, le ton souvent sérieux, parfois déclic, des défenseurs de l’environnement est source de stress. Il y a toujours un sentiment de faiblesse et d’incompétence. Sans aucun doute, une voie médiane entre le discours d’avertissement et l’enseignement simple devrait être utilisée pour ceux qui veulent sensibiliser sans se sentir coupables ou oppressifs.

C’est l’expérience de Delphine Raymond, animatrice du podcast L’Autruche et le Colibri. Ici, la spéculation s’organise par le pari d’une espérance saine et vive. Ce n’est pas trop technique. La douceur a ici une valeur subjective et repose sur sa proximité avec l’auditeur. Qu’elle soit journaliste ou scientifique, Delphine est très savante car l’information est accessible à toute personne désireuse de la recevoir.

Forte de son expérience, celle d’une française qui souhaitait passer à un mode de vie sain et responsable, elle a opéré un changement qui s’est avéré plus difficile que prévu. Trouvez des informations précises et cohérentes, trouvez des marques qui s’engagent pleinement à protéger ce qui surfe sur la tendance du monde vert, de manière trompeuse. Il était temps de faire amende honorable.

Encourager une consommation éthique sans prendre des airs de moralisatrice

Encourager une consommation éthique sans prendre des airs de moralisatrice

Comprendre les conséquences environnementales de la consommation « traditionnelle », trouver des modes de consommation alternatifs de manière raisonnable et durable en misant sur les marques françaises. C’est le rôle que se présente Delphine, à sa manière, mais adaptée aux besoins de la communication moderne. La série de podcasts est un guide et nous nous y référons en toute confiance.

Les informations sont claires et imprimées, mais le ton est soutenu et le format des audios est organisé en moins de 15 minutes (un format encore plus court viendra).

À Lire  Combien de temps porter une culotte menstruelle et comment la laver ?

Des podcasts sont disponibles sur la plateforme Audiomeans ainsi que des podcast Apple, Deezer, Spotify et bien d’autres…

Des thèmes variés du quotidien

On se fait une idée précise du domaine couvert par Delphine avec une liste de catégories :

L’hygiène joue un rôle important, mais ce processus est facile à comprendre si vous savez à quel point les cosmétiques ou les produits de nettoyage peuvent être nocifs. Par exemple, non seulement les produits ménagers polluent l’air intérieur, mais ils affectent également l’air extérieur, l’eau et le sol…

Il faut également noter que les questions d’hygiène suscitent une grande inquiétude dans la vie quotidienne car leurs conséquences sociales ne sont pas négligeables.

Podcasts L’Autruche et le Colibri

Podcasts L’Autruche et le Colibri

Une large audience, appelée à s’étendre encore

Actuellement, les femmes représentent 60% du public, mais la répartition de la majorité est homogène, entre 25 et 55 ans. Chacun vient trouver des réponses qui le concernent, sur l’hygiène, mais aussi sur la mode ou l’alimentation.

Delphine veut répéter :

« Si chacun fait sa part, on s’en sortira bien ! »

À l’origine du projet

À l’origine du projet

Les épisodes à venir seront plus porteurs d’espoir jusqu’au nombre toujours croissant de colibris en production.

Comme pour beaucoup de Français, la crise sanitaire marque un tournant dans la vie de Delphine. Cette fois, il s’agissait de questions profondes. Pour Delphine, ce sera un engagement pour le changement environnemental. Il devait trouver un sens à son quotidien même si son travail artistique ne suffisait pas.

« Syndrome de l’autruche ou action du colibri ? Certains choisissent la vache et refusent de voir les choses et d’autres choisissent de faire leur part, comme le colibri de la légende amérindienne. Je suis toujours deux… Une partie de moi a encore cette attitude de déni. voir le danger et l’autre partie fait ce travail d’information. Deux oiseaux ceux-ci m’ont aussi inspiré pour écrire des histoires.

Delphine Raymond

À propos de Delphine, la créatrice du podcast

Des recherches sont nécessaires, mais il est impossible de trouver une source qui centralise toutes les données nécessaires. Comme ce site n’existe pas, il faut le créer ! Du manque naît une idée, et du projet naît une nouvelle tâche : trouver, analyser et communiquer des informations et des idées que d’autres recherchent sans doute aussi.

Et pour montrer l’intérêt et l’humour de son personnage, le format podcast sera choisi. Son 45e anniversaire sera l’anniversaire du lancement du podcast.

Delphine, productrice du podcast L’Autruche et le Colibri

Pour en savoir plus