"Toutes Culottes" : 3.000 culottes menstruelles gratuites distribuées dans les Hauts-de-Seine

« Toutes Culottes » : 3.000 culottes menstruelles gratuites distribuées dans les Hauts-de-Seine

Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 08/03/2022 à 14:26.

Les premières culottes menstruelles ont été distribuées dans l’école de Nanterre et le dispositif devrait être conservé tout au long de l’année avant d’être renouvelé l’année prochaine

Les Hauts-de-Seine ont lancé mardi, journée internationale de la femme, sa campagne « Toutes Culottes » : plus de 3.000 culottes menstruelles lavables y seront distribuées dans l’année pour lutter contre les irrégularités menstruelles. C’est la première commune de France à le faire de façon permanente, le dispositif est prévu pour être renouvelé l’année prochaine.

« Nous avons des signalements de différentes sources sur ce problème de précarité menstruelle et il n’est pas normal que ce problème existe aujourd’hui en France », a expliqué le président du Conseil départemental Georges Siffredi, venu à Nanterre pour lancer la campagne. Inauguration de la septième école française féminine dans les Hauts-de-Seine.

« Quand on parle de pauvreté menstruelle, il faut réfléchir chaque mois aux réponses », a ajouté Bénédicte de Kerprigent, directrice et fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine, qui gère des écoles françaises pour femmes. « Aujourd’hui en France, a-t-on les moyens de répondre tous les mois à un manque de serviettes hygiéniques ? C’est compliqué… Mais si on change un peu ses habitudes, il suffit d’avoir deux ou trois culottes en coton pour être indépendante », elle dit.

#GeorgesSiffredi, président du département des Hauts-de-Seine inaugure les nouveaux locaux du lycée français des femmes de Nanterre. Ouvert en janvier 2019, il a déménagé sur son site actuel en octobre 2020. pic.twitter.com/wujGU9nfAb

La société Blooming, partenaire du dispositif, évalue la durée d’une culotte menstruelle entre deux et cinq ans. Les 3.000 pantalons seront distribués dans les écoles françaises pour femmes, lors des tournées du « Bus de la santé des femmes » ou encore aux collégiennes dans le cadre des forums, a précisé le département.

Mardi matin, les premiers pantalons étaient à l’école de Nanterre. Cette école propose des cours de français et d’informatique aux femmes étrangères pour un droit d’inscription de 15 euros par an. « C’est une bouffée d’air frais », a souligné Ourida, un Algérien de 35 ans, lors d’une table ronde. « Depuis mon arrivée » en France en 2010, « je me consacre à la famille, aux enfants, et là je fais quelque chose pour moi ».