Sortir avec bébé en hiver : nos conseils pour le garder au chaud

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Sortir avec bébé en hiver pour les adeptes du portage

Le transport est probablement le mode de déplacement le plus adapté en hiver. Il offre le double avantage de pouvoir marcher librement et de protéger bébé du froid puisque vous partagerez votre chaleur corporelle (environ 37°C). A moins que ce ne soit un bébé qui vous serve de bouillotte humaine ! De plus, l’enfant étant à portée de bisous, il est très facile de vérifier si ses joues, son cou, ses mains et ses pieds sont à la bonne température.

Pour le bébé, c’est simple : habillez-le chaudement, sans manteau. L’écharpe ou le porte-bébé physiologique agira comme une couche supplémentaire de vêtement. De plus, certaines marques proposent des tissus épais pour l’hiver.

Du côté du porteur (ou des porteurs), vous aurez besoin d’un manteau d’hiver ou d’une couverture spéciale qui lie le porteur. Vous pouvez donc l’installer en position ventrale ou dorsale facilement dans les deux cas. Tout le monde est chaud !

Cependant, pour les plus petits, il est conseillé de choisir la position ventrale avec le porte-bébé afin qu’il soit mieux protégé du froid (et profite pleinement de la température de votre corps). Il sera également plus facile de lui masser les mains et les pieds pour les réchauffer en douceur.

Sortir avec bébé en hiver avec une poussette

Vous aimez prendre des poussettes, surtout à l’heure de la sieste pour prendre l’air et faire de l’exercice ? Ça tombe bien, vous trouverez plein de matériel pour protéger votre enfant du froid (et de la pluie).

Nid d’ange et chancelières seront parfaits pour les sorties hivernales, à condition qu’ils soient adaptés au froid. L’indice de chaleur (Tog) est généralement indiqué sur l’étiquette Si la température extérieure est douce, il suffit d’habiller chaudement l’enfant et de l’installer sans son manteau. A l’inverse, s’il fait très froid, mettez un manteau. Nid d’ange et chancelières s’ouvrant par une fermeture éclair latérale ou centrale. Ils sont généralement déperlants ou imperméables, et possèdent une capuche. Bref, un enfant sera comme un cocon. On aimerait bien une version adulte !

À Lire  Discours de Poutine : texte retouché, diatribe contre l'Occident... Des mots...

Vous pouvez également choisir une couverture polaire. Cependant, vous devez faire attention à ce qu’il ne bouge pas et à ce que votre enfant ait toujours les bras et les jambes bien couverts. N’oubliez pas de l’habiller chaudement avec un manteau d’hiver ou une combinaison de pilote.

En cas de pluie, de vent ou de neige, vous pouvez ajouter une housse de pluie spéciale poussette.

Les signes qui montrent que bébé a froid

Même après avoir pris toutes les précautions du monde et même s’il est emmitouflé de la tête aux pieds, le bébé peut encore avoir froid. Il est donc important de vérifier régulièrement pendant le voyage que votre petit ange est à l’aise. Il y a des signes avant-coureurs que bébé a froid et qu’il est temps de rentrer à la maison ou de le réchauffer rapidement :

Prêt pour l’aventure avec bébé ? Ou plutôt une balade hivernale ? Alors allez-y ! Commencez par le premier trajet de 20 minutes et augmentez le temps au fur et à mesure. Enfin, si vous n’y êtes pas obligé, essayez de sortir aux heures les plus chaudes : en fin de matinée ou en début d’après-midi. Attention, s’il fait très froid, il est conseillé d’éviter de sortir et de rester au chaud !

Vous partez skier ? Découvrez nos conseils pour profiter de vos vacances à la montagne avec un enfant !