La fin de la collecte en porte à porte, l’arrivée de la redevance incitative, une hausse de la fiscalité et tout cela avec une échéance très courte. Les points à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale du Smicval du mardi 6 septembre à Bourg-sur-Gironde sont explosifs.
La réunion du comité syndical du 5 juillet annonçait peu la couleur de ce qui pourrait se passer dans quelques jours, lors de la prochaine assemblée générale du Smicval organisée le mardi 6 septembre à la Citadelle de Bourg, dans la journée sous forme de un séminaire.
Dans le cadre de son projet « IMPACT » 2020-2030, le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais et de la Haute Gironde (Smicval) s’est donné pour priorité de réduire la quantité de déchets. Pour ce faire, il réfléchit à une véritable révolution dans son mode de collecte, et l’une des solutions consiste à « réduire le curseur du porte-à-porte au profit des dons volontaires ».
Un appel d’offres public pour l’acquisition de bornes de dépôt volontaire de RMB, d’emballages, de cartons et verres et éventuellement de biodéchets et de couvercles de poubelles pour la collecte des biodéchets a déjà été lancé. Avec la précision que le Smicval veut favoriser l’installation de bornes de ravitaillement volontaire en air. Les bornes semi-enterrées et enterrées ne seraient installées que dans une moindre mesure « pour répondre à des exigences techniques et/ou esthétiques particulières ». Pour cette consultation, 26 offres ont déjà été reçues avec un appel d’offres publié au Journal Officiel des Marchés Publics et au Journal Officiel de l’Union Européenne le 25 avril 2022.
Les élus s’interrogent
Jean-Philippe Le Gal, vice-président du Smicval et délégué titulaire de La Cali, s’est exprimé le 5 juillet sur ce point, jugeant ces acquisitions surprenantes même si les élus n’ont pas encore tranché sur le futur mode de collecte. Outre des détails sur la qualité des matériaux et l’esthétique très importante pour l’élu, ce dernier s’est également interrogé sur le fonctionnement du système de contrôle d’accès.
On lui a dit que rien n’était clairement défini sur le choix des bornes, mais que, concernant le système de contrôle, une carte pourrait être délivrée par foyer qui permettrait la gestion des bornes, à chaque dépôt, et, au passage, leur compte. . Ces points seront « à la disposition des usagers 24h/24, avec contrôle d’accès (chaque usager disposera d’une manière individuelle de déposer ses déchets aux bornes) », est-il précisé. Concernant le sujet des personnes à mobilité réduite, il sera abordé lors de réunions avec les maires et les services techniques pour déterminer les emplacements appropriés.
Toujours le 5 juillet, Jean-Jacques Laisné, délégué titulaire de la CDC de l’Estuaire, s’est rangé aux questions de Jean-Philippe Le Gal et n’a pas approuvé l’abandon du service porte-à-porte, estimant que le syndicat était dégradant ainsi le service rendu aux clients, et que cela pourrait causer des problèmes, « surtout si nous maintenons le service porte-à-porte dans certaines zones et pas dans d’autres », a-t-il déclaré, notant que ce système ne permettra toutefois pas à TEOM de reduire.
Premier étage de la fusée
Ce 6 septembre, à Bourg-sur-Gironde, l’abandon par le syndicat de la collecte en porte-à-porte, sur lequel les élus devront se prononcer, ne sera que la première phase d’une fusée visant à atteindre le zéro déchet. Ce « nouveau service public du Smicval » propose non seulement une réduction drastique de la quantité de déchets de 137 communes et plus de 210 000 habitants du territoire, mais aussi la mise en place d’incitations avec l’ambition de gagner en autonomie sur les filières de traitement des déchets, le tout avec un montant sur la liste d’imposition du contribuable qui n’ira pas, à lui, en diminuant.
Un nouveau modèle dicté par des contraintes économiques
Le syndicat précise qu’il travaille à ce changement depuis deux ans, pour multiplier les études, les concertations et les concertations, à travers des groupes de travail, des comités de gestion, et de nombreux échanges avec les élus du territoire, mais aussi avec les citoyens. Cela lui a permis de dessiner les contours de ce modèle à présenter.
Un nouveau modèle dicté par les contraintes économiques subies et qui s’accélère avec une augmentation de 400% de la taxe générale sur les activités polluantes entre 2020 et 2025 ; augmentation des coûts de traitement, en particulier des décharges ; la baisse des revenus de la revente de matériaux… A terme, le syndicat le verbalise clairement, la gestion des déchets selon le modèle actuel ne pourra plus être financée. « Le maintien du modèle actuel nécessiterait des hausses d’impôts fréquentes et importantes, sans autre valeur ajoutée pour le territoire », explique le syndicat. Il semble que ce ne soit pas tant le discours qui choque les élus que la méthode : beaucoup évoquent la « bombe », déplorent « la brutalité de l’annonce » et s’inquiètent du calendrier.
Très concrètement, qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce qui va changer pour l’utilisateur ? Chaque habitant du territoire du Smicval aura accès à un certain nombre de services qu’il pourra activer ou non. Ainsi une partie de son compte sera directement liée à ce qu’il choisira d’utiliser ou non. S’il y a des restes alimentaires (biodéchets), vous pouvez utiliser votre composteur individuel et/ou recourir à la collecte locale.
Un peu comme une facture d’électricité
Pour expliquer ce nouveau modèle, le syndicat prend en parallèle le schéma de la facture d’électricité, c’est-à-dire la partie fixe jusqu’à 70 à 80% et la partie variable entre 20 à 30%. La part de l’abonnement sera identique pour chaque utilisateur, et la part fixe reprendra les termes « obligations » liés à la quantité de déchets que le ménage envisage de produire.
La redevance incitative ne pourra être appliquée qu’après l’application du nouveau mode de collecte aux points de prélèvement collectif sur l’ensemble du territoire. En revanche, une incitation financière sera mise en place d’ici quelques mois dans le service recyclage.
Le don et la récupération qui prône le succès de l’accès au Smicval Market depuis des années seront gratuits et sans restriction de passage. Pour le reste, au-delà du nombre de forfaits inclus dans le TEOM (environ 7/an), un forfait sera appliqué, ajouté, selon la catégorie de véhicule utilisé (1ère catégorie : véhicule léger, 2ème catégorie : véhicule léger avec remorque, 3ème catégorie : van/camion).
De lourds investissements
Ce prix global incitatif nécessitera un investissement pouvant aller jusqu’à 7,5 millions d’euros pour le contrôle d’accès, avec des coûts d’exploitation annuels estimés entre 1 et 2 millions d’euros pour une réduction attendue des coûts de traitement pouvant aller jusqu’à 7 millions d’euros.
Par ailleurs, le syndicat travaille également sur son autonomie. Car « l’enlèvement des déchets résiduels sur le site Veolia de Lapouyade coûte à lui seul près de 9 millions d’euros, et les revenus de la valorisation des ressources collectées peuvent varier fortement (plus ou moins 500 %) selon les années. Ce « manque de contrôle » a un impact direct sur le solde budgétaire, et donc sur la fiscalité », explique le syndicat.
Au total, plus de 70 % des tonnages à traiter sont soumis à la dépendance totale de la collectivité vis-à-vis de tiers. Une fusion avec la Communauté de Communes de Haute Saintonge et Calito, le service public des déchets en Charente, est envisagée.
De plus, en 2022, les rognures et les feuilles mortes ne seront plus acceptées à la déchetterie, et des aides financières pour l’achat de kits de paillage ou de tondeuses à gazon pourront apparaître, mais pas seulement. Ainsi, trois aides financières différentes sont également à l’étude pour faciliter le broyage des herbes à domicile ; plantation de haies vives et diverses, mise en place d’un poulailler ; l’achat de bacs à compost ou encore d’aides financières est prévu pour toutes les jeunes filles et femmes habitant le quartier du Smicval qui souhaitent acquérir des protections hygiéniques réutilisables (serviettes lavables, culottes ou coupelles menstruelles).
Un calendrier très court
Les premières évolutions de service sont prévues à partir d’octobre 2022 pour les filières de recyclage et début 2023 pour la collecte de proximité. à la source des biodéchets, qui seront installés avant le 31 décembre 2023, et l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques d’ici fin 2022. L’investissement s’élèvera à environ 34 millions d’euros répartis comme suit : 20 millions pour le l’acquisition de terminaux et 14 millions pour les véhicules. Grâce au modèle proposé, une réduction annuelle des coûts d’exploitation de 30 à 40% par rapport aux coûts d’exploitation de la collection existante serait attendue.
Les chiffres de la collecte en porte à porte

-12 millions d’euros par an, soit 35% du budget total du Smicval (coût identifié par les éco-organismes comme très haut/haut de gamme). -1 000 000 litres de carburant par an. -15 ans de durée de vie moyenne prévue pour les cross-hippers, avec 1 accident tous les 3 jours. -Chaque départ de camion coûte plus de 1000 €.
Quelle borne? Pour combien d’habitants ?
– Flux d’ordures ménagères résiduelles et d’emballages : 1 borne pour 150 habitants, soit environ 1 400 points de livraison collectifs sur tout le territoire – Flux de déchets alimentaires : 1 borne pour 80 habitants pour améliorer la proximité et favoriser l’usage – Flux de cartons : 1 borne pour 5 000 habitants.
De plus, chaque commune sera équipée d’au moins 1 îlot de points de ravitaillement collectifs. Le Smicval sera force de proposition pour la définition des localisations et types de terminaux (propositions de plans théoriques de localisation). Toutefois, les emplacements seront définis en concertation avec les mairies (critères communaux et sociaux (points de passage), techniques (accessibilité et possibilité de collecte), densité de population et autres éléments à évaluer conjointement).
Les communes françaises doivent collecter et traiter les ordures ménagères produites par les habitants, et ce service est financé par les collectivités territoriales qui recourent à la taxe sur la collecte des ordures ménagères, ou TEOM.
Est-ce que les poubelles noires sont Triees ?

A aucun moment les sacs noirs ne sont triés pour la valorisation de certains déchets, comme cela pourrait être le cas ailleurs en France (procédé de traitement mécano-biologique). Cependant, leur décomposition crée du biogaz, qui est capté pour la production d’électricité.
Comment sont classés les conteneurs ? Comment sont triés vos déchets recyclables au centre de tri ?
- les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent dans une caisse de « pesée ».
- ils jettent des déchets dans la fosse.
- ces déchets sont ensuite stockés.
C’est quoi la poubelle noire ?
Ordures ménagères restantes Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les ordures ménagères sont déposées en sacs dans des poubelles noires. Les sacs collectés ne sont pas ouverts et les déchets qu’ils contiennent ne sont pas triés.
Qu’est-ce qu’on met dans la poubelle gris ?
Poubelle verte/grise pour les déchets non recyclables C’est une poubelle pour tout le monde. Tout ce qui ne peut pas être recyclé finit dans cette poubelle. Restes de repas, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, litière pour chat, couches…
Qu’est-ce qui va dans la poubelle noire ?
La poubelle noire est une poubelle classique, on y met tous les déchets classiques, c’est à dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés ou compostés : déchets organiques, papiers et cartons sales…
Est-ce que les poubelles noires sont triés ?
Ordures ménagères Bon à savoir : tous les déchets jetés dans la poubelle noire (ordures ménagères) ne seront pas triés et seront enfouis directement, alors soyez prudent et pratiquez le tri sélectif chez vous.
Pourquoi les sacs poubelles sont noirs ?
Ils sont généralement en polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, un sac classique noir ou bleu sert au transport des ordures ménagères, tandis qu’un sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets qui sont recyclés.
Qu’est-ce que la poubelle noire ?
Gris/Noir : C’est la poubelle « classique ». Il sert à collecter le reste des déchets qui ne sont pas adaptés aux autres sections.
Est-ce que les poubelles sont triés ?
Mais quand la barquette ou le sac scellé est bien caché au fond de la poubelle ? Ils sont ensuite triés sur la chaîne de retour au centre. À Val’Horizon, environ 18 % des déchets arrivant au tri ne sont pas recyclables. Puis ils partent et rejoignent les ordures ménagères, s’entassent à deux pas et finissent en incinération.
Pourquoi les eboueurs ne prennent pas les poubelles ?
Le blocage des déchetteries prend de l’ampleur en France. Les éboueurs, quant à eux, se sont opposés à la loi sur le travail. A Paris, les ordures s’entassent sur les trottoirs depuis une semaine.
Comment sont triés les ordures ménagères ?
Les déchets proviennent du tri automatique en deux voies. Des techniciens sont autour du tapis pour affiner la sélection des matériaux recyclables. Ils collectent les déchets recyclables. Ils sont retirés du tapis et jetés dans les cellules en dessous.
Comment savoir à qui appartient une poubelle ?

Le dossier nominatif est déclaré à la CNIL et ne peut être transmis à aucun organisme, public ou privé. Les utilisateurs peuvent donc avoir accès aux informations les concernant et demander les rectifications nécessaires, dans les conditions permises par la loi de 1978.
Comment savoir à qui appartient la poubelle ? L’achat d’un bac pour les ordures ménagères (bac gris) est à la charge du locataire. La poubelle est sa propriété. Il n’est pas obligatoire d’obtenir votre diplôme gris de l’agglomération Loire Forez.
Comment recuperer une poubelle ?
Si votre poubelle est cassée (couvercle déchiré, roue cassée, etc.), il vous suffit de contacter le SICTOM qui viendra effectuer les réparations et, le cas échéant, vous remettra une nouvelle poubelle de même volume.
Comment faire pour avoir une nouvelle poubelle ?
Comment changer le bac ? Les demandes de modification doivent être soumises au service des déchets. Le seau doit être rendu vidé et nettoyé, il sera remplacé par un seau du volume souhaité. Le changement de taux de change* prend effet le lendemain du retrait du nouveau conteneur.
Comment faire pour changer de poubelle ?
Comment changer le bac ? Les demandes de modification doivent être soumises au service des déchets. Le seau doit être rendu vidé et nettoyé, il sera remplacé par un seau du volume souhaité. Le changement de taux de change* prend effet le lendemain du retrait du nouveau conteneur.
Comment changer sa poubelle cassée ?
Les conteneurs mis à disposition des utilisateurs restent la propriété du SICTOM. Si votre poubelle est cassée (couvercle déchiré, roue cassée, etc.), il vous suffit de contacter le SICTOM qui viendra effectuer les réparations et, le cas échéant, vous remettra une nouvelle poubelle de même volume.
Comment faire une demande de nouvelle poubelle ?
Votre commune ou votre communauté de communes met à disposition gratuitement ou contre paiement ces conteneurs. Vous écrivez au service technique respectif pour demander un nouveau tiroir.
Qui doit acheter la poubelle ?
uniquement celle du propriétaire !
Comment faire pour avoir une poubelle ?
Heureusement, dans la plupart des municipalités, les poubelles sont gratuites pour les usagers. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du conseil communal pour savoir s’il y a des poubelles.
Qui doit sortir les poubelles dans un immeuble ?
Ces tâches sont réalisées soit par le gardien (ou le gardien) de la copropriété soit par un salarié mandaté par le gérant de la copropriété.
Est-ce que le plastique va dans la poubelle jaune ?
Dans le container jaune pour emballage : tous les emballages plastiques, sans exception ! Quelques exemples : flacons, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourt, barquettes de beurre et de viande, papiers d’aluminium, blisters et sachets plastiques, pots de crème cosmétique ou boîtes de chocolat en poudre…
Où jeter les objets en plastique ? Le plastique va dans le bac de recyclage, mais que faire du film étirable ou du film plastique alimentaire ? Surtout, ne les mettez pas avec le plastique pour le recyclage ! Trop fin, souvent sale, doit être jeté dans la poubelle des ordures ménagères.
Quel plastique ne va pas dans la poubelle jaune ?
le polystyrène n’est pas un matériau recyclable et doit être éliminé avec les ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, à l’exception des communes ECT, doit être jeté à la poubelle, pas dans la poubelle jaune, etc.
Où jeter le plastique dur ?
Le saviez-vous? Les objets en plastique dur ne sont pas déposés dans les poubelles jaunes car, pour des raisons techniques, ils ne vont pas au centre de tri. Seuls les emballages ménagers y sont triés.
Quel plastique Peut-on mettre dans la poubelle jaune ?
Dans le container jaune pour emballage : tous les emballages plastiques, sans exception ! Quelques exemples : flacons, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourt, barquettes pour beurre et viande, papiers aluminium, blisters et sachets plastiques, pots de crèmes cosmétiques ou boîtes de chocolat en poudre…
Qu’est-ce qui va à la poubelle jaune ?
Jaune : tous les papiers et emballages (carton, plastique, métal) Blanc : bouteilles, pots et pots, avec ou sans bouchons, vidés, non rincés.
Quelle poubelle pour le plastique ?
C’est un emballage plastique donc vous pouvez le mettre dans le bac de tri. C’est un emballage, donc ça se trie tout seul.
Quel plastique Peut-on mettre dans la poubelle jaune ?
Dans le container jaune pour emballage : tous les emballages plastiques, sans exception ! Quelques exemples : flacons, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourt, barquettes pour beurre et viande, papiers aluminium, blisters et sachets plastiques, pots de crèmes cosmétiques ou boîtes de chocolat en poudre…
Où jeter plastique dur ?
Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères dans une poubelle traditionnelle. Nous savons valoriser ces emballages plastiques sans avoir à les séparer des autres déchets grâce à leur potentiel énergétique puisqu’ils sont produits à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel.
Comment faire une demande de poubelles ?
La demande est adressée par mail à : dpe-1234-bacs@paris.fr [dpe-1234-bacs puis paris.fr après le signe @]. Indication : la nature de la demande. nom et prénom et qualité du demandeur, ainsi que le numéro de téléphone auquel il est joignable.
Comment faire une demande de bacs ? Vous venez d’emménager ou votre bac est cassé, demandez votre bac vert ou jaune directement en ligne via ce formulaire. Dès réception de votre demande, vous serez contacté par e-mail ou par téléphone pour vous informer des conditions de livraison.
Comment recuperer une poubelle ?
Si votre bac est cassé (couvercle déchiré, roue cassée, etc.), il vous suffit de contacter le SICTOM qui viendra le réparer et, le cas échéant, vous remettra un nouveau bac de même volume.
Comment faire pour avoir une nouvelle poubelle ?
Comment changer le bac ? Les demandes de modification doivent être soumises au service des déchets. Le seau doit être rendu vidé et nettoyé, il sera remplacé par un seau du volume souhaité. Le changement de taux de change* prend effet le lendemain du retrait du nouveau conteneur.
Qui doit fournir la poubelle ?
uniquement celle du propriétaire !
Où s’adresser pour avoir une poubelle ?
Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 0 805 288 396.
Est-il obligatoire d’avoir une poubelle ?
La présence de poubelles sur le trottoir est strictement interdite par la loi. Chaque commune a ses propres règles en la matière par le biais de l’arrêté municipal. Ces règles incluent notamment les intervalles de temps dans lesquels les déchets sont collectés au cours de la semaine.
Comment avoir une nouvelle poubelle verte ?
Comment changer le bac ? Les demandes de modification doivent être soumises au service des déchets. Le seau doit être rendu vidé et nettoyé, il sera remplacé par un seau du volume souhaité. Le changement de taux de change* prend effet le lendemain du retrait du nouveau conteneur.
Qui change les poubelles ?
Les conteneurs mis à disposition des utilisateurs restent la propriété du SICTOM. Si votre bac est cassé (couvercle déchiré, roue cassée, etc.), il vous suffit de contacter le SICTOM qui viendra le réparer et, le cas échéant, vous remettra un nouveau bac de même volume.
Comment faire une demande de nouvelle poubelle ?
Votre commune ou votre communauté de communes met à disposition gratuitement ou contre paiement ces conteneurs. Vous écrivez au service technique respectif pour demander un nouveau tiroir.
Où vont les poubelles après avoir été collectées ?
Les ordures ménagères sont triées à domicile et déposées dans le bac à ordures ménagères. Ils sont ensuite acheminés vers un centre de valorisation énergétique pour y être incinérés. La vapeur produite est utilisée pour chauffer les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain.
Où vont les déchets ménagers non recyclables ? Les déchets que vous n’avez pas réussi à trier, recycler et valoriser finissent dans votre poubelle classique. Après collecte, ils sont acheminés vers des centres d’incinération des ordures ménagères car ils peuvent encore être utiles.
Où sont envoyés les déchets ?
Comme l’Allemagne, Hong Kong ou encore l’Australie, la France envoie chaque année une partie de ses déchets dans les pays d’Asie du Sud-Est, qui en ont marre d’être la poubelle de l’Occident.
Où va les déchets ?
Deux possibilités. Deux avenirs s’offrent à lui : un centre d’incinération ou un centre de stockage/décharge. Quant aux déchets triés comme les emballages, le papier… ils sont recyclés.
Où vont nos déchets français ?
Alors que la grande majorité des emballages plastiques français sont recyclés en France, 27% sont envoyés en Europe et 2% ailleurs dans le monde, indique Citeo, l’organisme chargé de subventionner les collectivités à la tonne de déchets envoyée au recyclage.
Est-ce que les ordures ménagères sont triés ?
Les déchets produits quotidiennement (déchets ménagers tels que déchets alimentaires, emballages, bouteilles, etc.) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par l’arrêté. Ce règlement est édicté par le maire ou le président du groupement compétent des collectivités locales.
Comment sont triés les ordures ménagères ?
Les déchets proviennent du tri automatique en deux voies. Des techniciens sont autour du tapis pour affiner la sélection des matériaux recyclables. Ils collectent les déchets recyclables. Ils sont retirés du tapis et jetés dans les cellules en dessous.
Est-ce que les poubelles sont triés ?
Mais quand la barquette ou le sac scellé est bien caché au fond de la poubelle ? Ils sont ensuite triés sur la chaîne de retour au centre. À Val’Horizon, environ 18 % des déchets arrivant au tri ne sont pas recyclables. Puis ils partent et rejoignent les ordures ménagères, s’entassent à deux pas et finissent en incinération.
Comment changer de poubelle esterra ?
Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 0 805 288 396.
Comment puis-je changer mon seau ? Comment changer le bac ? Les demandes de modification doivent être soumises au service des déchets. Le seau doit être rendu vidé et nettoyé, il sera remplacé par un seau du volume souhaité. Le changement de taux de change* prend effet le lendemain du retrait du nouveau conteneur.
Comment demander une nouvelle poubelle jaune ?
Demandez un nouveau bac jaune. L’agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un plus grand, échanger votre bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou ajouter un bac. Si vous habitez dans un immeuble, la demande doit être faite par votre concierge ou votre conseil syndical.
Comment avoir sac poubelle jaune ?
Si vous souhaitez un rouleau de sacs jaunes : il existe 3 points d’approvisionnement distincts : la mairie de votre commune, la déchetterie ou Select’om. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans ces endroits et de faire le plein de sacs jaunes.
Comment changer une poubelle cassée ?
Si votre poubelle est cassée (couvercle déchiré, roue cassée, etc.), il vous suffit de contacter le SICTOM qui viendra effectuer les réparations et, le cas échéant, vous remettra une nouvelle poubelle de même volume.