Quelle est la meilleure musique pour s’endormir ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

C’est connu, la musique adoucit le moral. Peut-il aussi nous aider à dormir ? Un studio dano-néerlandais vient de se pencher sur les morceaux qui méritent le mieux qu’on entre dans les bras de Morphée, et c’est surprenant…

Le son du clairon est censé nous réveiller tandis qu’une berceuse est censée nous endormir. Stéréotypes ? Existe-t-il vraiment des genres musicaux plus propices au sommeil ? Une équipe de scientifiques néerlandais et danois a examiné plus de 225 000 pistes, lentes ou rapides, douces ou énergiques, pour mieux comprendre les paramètres audio de ce que nous utilisons pour dormir et rechercher d’éventuelles « caractéristiques universelles ». Leurs recherches sont publiées ce mercredi dans la revue PLOS One.

Les problèmes de sommeil sont malheureusement fréquents dans nos sociétés modernes, et « des études épidémiologiques montrent que jusqu’à 46% des personnes interrogées indiquent utiliser la musique pour les aider à dormir », a détaillé Rebecca Jane Scarratt, de l’université d’Aarhus (Danemark). et ses collègues, « ce qui peut améliorer considérablement le sommeil des populations adultes ».

« L’habitude d’utiliser la musique pour améliorer le sommeil peut être enracinée dans la propension universelle des parents à chanter des berceuses à leurs bébés », soulignent-ils. La recherche indique que même les berceuses inconnues de différentes cultures réduisent l’éveil, la fréquence cardiaque et la taille des pupilles chez les nourrissons. Il a donc été émis l’hypothèse que la musique facilite le sommeil en réduisant l’éveil. Cela peut se produire physiologiquement ou psychologiquement par une réponse émotionnelle plausible.

Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.

À Lire  Où se ressourcer cet été en famille ?

Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.