Plus écologique et confortable, la culotte menstruelle est un succès

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

En seulement trois ans, les culottes menstruelles ont conquis les consommatrices. Il est aujourd’hui commercialisé par plus d’une vingtaine de marques et le made in France se porte bien.

Réjeanne, Fempo, Pourprées, So’Cup… En trois ans, le marché des culottes menstruelles a explosé en France. Une vingtaine de marques commercialisent aujourd’hui ce sous-vêtement absorbant, destiné à remplacer les protections hygiéniques jetables comme les tampons ou les serviettes. Le succès de ces produits est tel qu’il existe désormais des maillots de bain et des leggings menstruels.

Alternative écologique, éthique, confortable et inclusive (certaines marques taillent du 34 au 52), les culottes menstruelles sont vendues à tous les prix, de 20 euros pour le modèle de base à 60 euros pour les culottes fabriquées en France. Le savoir-faire français est mis en avant par les marques, notamment pour les dentelles.

La culotte menstruelle était déjà populaire aux États-Unis avant de débarquer en France, sous l’impulsion du Fempo début 2018. Quelques mois plus tard, Réjeanne débarque sur le marché et tout s’accélère. Aujourd’hui, l’offre est telle qu’il est difficile de connaître précisément le nombre d’entreprises.

« En un an, une quinzaine de marques ont été créées, je n’ai toujours pas eu le temps de toutes les essayer », avoue Justine Leroy, créatrice du blog « What What », spécialisé dans le zéro déchet et publiant des tests de culottes menstruelles.

Face à la demande croissante des consommateurs, les marques de sous-vêtements classiques se sont tournées vers lui, comme Dim et Sloggi. D’autres, comme Darjeeling ou Etam, préfèrent actuellement miser sur des collaborations avec des marques spécialisées.

Les culottes menstruelles se trouvent même dans les rayons des supermarchés. Monoprix commercialise par exemple ceux de Réjeanne, Smoon et Blooming. Une façon de rendre les produits accessibles au plus grand nombre.

« L’accessibilité dépend aussi du prix. Quand nous avons créé la marque, nous voulions une pièce de lingerie fabriquée en France qui soit technique [Réjeanne a déposé un brevet sur la partie absorbante de la culotte, ndlr] et abordable », poursuit-il. Réjeanne, un modèle basique se vend 34 euros quand une culotte plus sophistiquée, par exemple ornée de dentelle française, coûte 60 euros.

La culotte menstruelle, moins chère que les protections jetables?

L’un des arguments soulevés par les marques est justement le moindre coût de ces culottes à l’usage, comparé à celui des protections à usage unique. En France, il n’existe pas de données fiables sur le sujet. Mais selon une estimation réalisée par Le Monde il y a deux ans, une personne menstruée dépenserait en moyenne 7,50 euros par cycle, soit 90 euros annuels, y compris l’achat de protections hygiéniques et d’analgésiques.

Au final, les serviettes hygiéniques sont plus économiques que les serviettes jetables (la marque made in France Elia propose sur son site un calculateur d’économies). Mais abandonner tampons et serviettes au profit de culottes lavables nécessite un investissement initial d’environ 150 euros. Tous les budgets ne peuvent pas se le permettre.

En France, près de 1,7 million de femmes n’auraient pas les moyens de s’acheter une protection périodique, selon une enquête IFOP de 2017. Les étudiantes sont particulièrement touchées par l’insécurité menstruelle, avertissent plusieurs associations. Son enquête publiée début février révèle que 13% ont déjà dû choisir entre l’achat d’une protection santé et un autre besoin de base.

La plupart des marques de culottes menstruelles collaborent avec des associations telles que Règles de base. C’est le cas de la marque Réjeanne. « On donne des culottes menstruelles mais pas tant à cause de la précarité car ce ne sont pas forcément des produits adaptés. Nous demandons aux associations ce dont elles ont besoin et le plus souvent ce sont des dons financiers », explique Wye-Peygn Morter.

« Quand on est dans la rue c’est trop compliqué de laver sa culotte, de la sécher pour pouvoir la remettre. Pour ces personnes en grande précarité, mieux vaut prévoir des protections à usage unique », ajoute Justine Leroy.

Des protections plus respectueuses de l’environnement

Autre argument important en faveur de la culotte menstruelle : l’écologie et la réduction des déchets. On estime qu’une femme jettera entre 10 000 et 15 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Outre cette considération, sa composition est dénoncée depuis plusieurs années, en raison de l’utilisation de substances chimiques aux effets cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, qui nuisent à la planète et à la santé.

Réjeanne, Fempo, Petites Culottées, Pourprées, Elia et bien d’autres produisent avec des tissus certifiés OEKO-TEX, un label qui vise à garantir des tissus qui ne contiennent aucun produit toxique pour le corps ou l’environnement. Certains utilisent même du fil recyclé et la partie absorbante de la culotte est souvent composée de fibres végétales comme le tencel, produit à partir de pulpe de bois, principalement de l’eucalyptus.

Mais comme le sac à main, l’alternative en tissu aux sacs en plastique, les culottes vintage ne sont écologiques que si elles sont réellement réutilisées.

De plus, toutes les marques ne sont pas créées égales. 60 millions de consommateurs ont récemment mis en garde contre des arnaques émergeant sur Internet, proposant des culottes de qualité douteuse, souvent en provenance de Chine. Les consommateurs les découvrent souvent via des publicités sur Facebook ou Instagram. Pour garantir la qualité des culottes menstruelles, mieux vaut y mettre le prix et miser sur un produit scellé fabriqué en France.

Où sont Fabriquees les culottes Freedom ?

Après avoir été conçus en Touraine, au cœur de la vallée de la Loire, nos slips FREEDOM® sont fabriqués en Turquie, où l’industrie textile est hautement qualifiée. La culotte est assemblée avec du coton biologique GOTS pour la partie en contact avec l’intimité.

Où acheter des culottes vintage en magasin ? Les culottes menstruelles fleuries sont en vente chez Monoprix, Auchan, E. Leclerc, Intermarché, Système U, Cora, Carrefour, Match et dans une sélection de magasins Bio et Zéro Déchet.

Où sont fabrique les culotte Mool ?

Difficilement concevable si l’on en croit les avis des clients. « Ce sont en fait des culottes ordinaires, fabriquées en Chine », écrit Gabrielle. « La qualité est douteuse et le produit mal coupé », ajoute Nathalie, qui a commandé sur le site pour elle et sa fille.

Où sont Fabriquees les culottes Loop ?

â Les culottes sont fabriquées à la main en France avec des tissus imprimés fleuris qui changent des culottes vintage qui sont souvent noires ou unies. â COMPOSITION : Coton biologique certifié Oeko-Tex et coton, fibres de cellulose, bambou, sans nanoparticules.

Comment laver ma culotte Mool ?

Lavez votre Mool dans un filet de lavage à 30° avec une lessive sans adoucissant. Vous pouvez également le laver à la main ! Pourquoi le Mool doit-il être lavé avant la première utilisation ? Il convient de le laver avant la première utilisation afin de détendre les fibres absorbantes, ce qui permettra une absorption idéale.

Comment sont Fabriquees les culottes menstruelles ?

La composition exacte de notre short est la suivante : 80% polyamide et 20% élasthanne pour l’extérieur, 90% coton et 10% élasthanne pour la doublure, 93% polyamide et 7% lycra pour la dentelle, 80% viscose bambou et 20% membrane polyester puis 100% polyester PUL pour l’ensemble de protection.

Pourquoi mes culottes menstruelles sentent mauvais ?

Ne vous inquiétez pas, les culottes menstruelles ne sentent pas mauvais. L’âme absorbante du pantalon est généralement constituée de fibres (eucalyptus ou bambou) aux propriétés antibactériennes qui luttent contre la prolifération des bactéries qui pourraient être responsables du développement des mauvaises odeurs.

Comment fonctionne la culotte pour les règles ?

Aussi confortable qu’un sous-vêtement ordinaire (pas plus de 3 mm d’épaisseur) et aussi absorbante qu’au moins trois tampons, la culotte menstruelle est utilisée pendant la période menstruelle. Composé de trois couches techniques en matières super absorbantes placées sur le bas de la culotte, il recueille le sang.

Où sont Fabriquees les culottes Loop ?

â Les culottes sont fabriquées à la main en France avec des tissus imprimés fleuris qui changent des culottes vintage qui sont souvent noires ou unies. â COMPOSITION : Coton biologique certifié Oeko-Tex et coton, fibres de cellulose, bambou, sans nanoparticules.

Où sont Fabriquees les culottes Freedom ?

OÙ SONT FABRIQUÉS LES PANTALONS RULER FREEDOM® ? Après avoir été conçus en Touraine, au cœur de la vallée de la Loire, nos slips FREEDOM® sont fabriqués en Turquie, où l’industrie textile est hautement qualifiée. La culotte est assemblée avec du coton biologique GOTS pour la partie en contact avec l’intimité.

Où sont fabrique les culotte Mademoiselle culotte ?

Culottes menstruelles Lemahieu, bio et fabriquées en France Les culottes menstruelles Lemahieu sont fabriquées à la main dans leur usine de Saint-André-les-Lille dans les Hauts-de-France.

Est-ce que les culottes menstruelles sont efficaces ?

Les culottes menstruelles ont l’équivalent d’absorption de trois ou même cinq tampons. En moyenne, il garantit une protection de 12 heures. « Cependant, c’est l’importance de votre débit et de votre confort qui déterminera le bon moment pour le changer », précise le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Quand changer de culotte menstruelle ? Combien de temps durent les culottes menstruelles ? La durée de conservation de nos culottes menstruelles est de 7 ans ! En moyenne, les culottes menstruelles conservent leur absorption entre 2 et 7 ans selon la qualité des tissus utilisés et le procédé de fabrication.

À Lire  Réjeanne, la première culotte menstruelle fabriquée en France

Est-ce que les culottes menstruelles marchent ?

Les culottes vintage sont-elles vraiment fiables ? Pour les femmes qui ont des règles légères, normales ou même abondantes (ce qui est mon cas), les culottes menstruelles peuvent souvent être un véritable soulagement.

Puis-je me baigner avec ma culotte menstruelle ?

En fait, les culottes menstruelles sont encore majoritairement des sous-vêtements. Il n’a donc pas été conçu pour la baignade. Par conséquent, nous vous déconseillons de le porter pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu’un maillot de bain classique.

Pourquoi mes culottes menstruelles sentent mauvais ?

Ne vous inquiétez pas, les culottes menstruelles ne sentent pas mauvais. L’âme absorbante du pantalon est généralement constituée de fibres (eucalyptus ou bambou) aux propriétés antibactériennes qui luttent contre la prolifération des bactéries qui pourraient être responsables du développement des mauvaises odeurs.

Pourquoi utiliser des culottes de règles ?

La culotte menstruelle peut être utilisée comme protection principale ou en complément d’un tampon ou d’une cup pour les flux très abondants, et si vous avez peur des fuites. Pour un flux léger ou normal, vous pouvez porter une culotte menstruelle tout au long de la journée pour limiter les risques de fuite.

Quel est le principe de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, ou culotte menstruelle, est un sous-vêtement avec une zone absorbante pour absorber le flux menstruel. Elle remplace ainsi les serviettes, tampons hygiéniques et autres protections hygiéniques alternatives, comme la moon cup, ou les complète en cas de flux très abondant.

Comment taille les culottes Modibodi ?

Comment taille les culottes Modibodi ?

Ainsi, les slips Modibodi s’adaptent bien, contrairement à certaines marques qui taillent plus petites que celles annoncées. La partie absorbante couvre bien l’arrière de la culotte et remonte bien à l’avant également.

Comment savoir si votre culotte menstruelle est pleine ? â ï¸ Remarque : si la sensation d’humidité ne disparaît pas, cela signifie que la culotte est pleine et doit être changée. Au début et à la fin du cycle, lorsque le flux est très léger, vous oubliez complètement vos règles. Quand il est plus abondant, on bouge un peu d’abord en sentant le sang couler.

Comment nettoyer Moodz ?

Pour bien entretenir les culottes menstruelles, rincez-les à l’eau froide après utilisation jusqu’à ce que l’eau soit claire. – Pour les modèles Moodz adaptés aux débits moyens et légers, un simple rinçage suffit.

Comment nettoyer ses culottes de règles ?

Il vous suffira de faire tremper la culotte So’Cup dans de l’eau tiède pendant environ 3 heures. On évite à tout prix l’eau chaude, car elle pourrait « cuire » le sang et laisser des taches désagréables sur la culotte. Vous pouvez également le prélaver en le mettant directement dans la machine à laver.

Comment choisir la taille d’une culotte menstruel ?

Les tailles proposées : du 32 au 52. Modèles et flux : culotte, boxer shorty, taille haute. Il existe désormais un modèle unisexe, qui prend en compte les personnes qui se considèrent comme non binaires.

Comment choisir la taille d’une culotte menstruel ?

Les tailles proposées : du 32 au 52. Modèles et flux : culotte, boxer shorty, taille haute. Il existe désormais un modèle unisexe, qui prend en compte les personnes qui se considèrent comme non binaires.

Quelle taille prendre pour une culotte menstruelle ?

Tour de poitrine : Prendre la mesure sous les seins. Tour de taille (uniquement pour les modèles grands) : Prendre la mesure de la partie la plus fine de la taille (à hauteur du nombril). Circonférence des hanches : Prenez la mesure à partir de la partie la plus large de vos hanches.

Comment taille les culottes menstruelles repeat ?

Amélioration du modèle de culotte menstruelle REPEAT. Vous pouvez donc vous fier à votre taille habituelle (ex : si vous avez l’habitude de porter une taille M en pantalon, nous vous conseillons de porter une taille M ��).

Où sont Fabriquees les culottes bloodz ?

La fibre d’eucalyptus qu’ils utilisent est éco-responsable, elle est fabriquée en Autriche, avec du bois issu de forêts européennes.

Quelle est la culotte menstruelle la plus absorbante ? Modibodi est une marque australienne connue pour les capacités absorbantes de ses lourdes culottes de nuit. Depuis peu, la marque propose une collection encore plus absorbante : « Maxi/24hrs ».

Où sont fabrique les culottes Blinx ?

La marque contribue également à sauver la planète et à prendre soin de notre santé puisqu’elle n’utilise pas de composants nocifs ou toxiques. De plus, les culottes menstruelles sont fabriquées en Bulgarie et le coton utilisé pour leur confection est certifié Oeko-Tex standard 100.

Comment utiliser les culottes Blinx ?

Vous avez porté votre culotte menstruelle toute la journée, il est temps de la retirer avant la tombée de la nuit. Avant le passage du panier à linge dans la salle de bain, vous devez le laver à l’eau froide. Cela permet au sang de s’écouler. Ce prélavage est très utile.

Quel magasin vend des culottes menstruelles ?

Où acheter des culottes vintage Blooming ? Les culottes menstruelles fleuries sont en vente chez Monoprix, Auchan, E. Leclerc, Intermarché, Système U, Cora, Carrefour, Match et dans une sélection de magasins Bio et Zéro Déchet.

Comment sont fabriquées les culottes menstruelles ?

La composition exacte de notre culotte est la suivante : 80% polyamide et 20% élasthanne pour l’extérieur, 90% coton et 10% élasthanne pour la doublure, 93% polyamide et 7% lycra pour la dentelle, 80% viscose de bambou et 20% membrane polyester puis 100% polyester PUL pour l’ensemble de protection.

Maillot de bain de quelle époque ?

Comment nettoyer ses culottes de règles ?

Dans un premier temps, vous pouvez laver votre culotte menstruelle à 30°C avec vos autres vêtements, avec un filet sous-vêtement pour les protéger des frottements. Deuxième solution : laver la culotte menstruelle en cycle délicat, toujours à 30°C, avec le reste des vêtements sensibles.

Quelle température laver culotte menstruelle ?

Utiliser un filet à linge pour prolonger la durée de vie de votre culotte (et cela vaut pour tous vos sous-vêtements). Laver la culotte à 30°C. La température de l’eau ne doit pas dépasser celle du corps, soit 37 °C degrés. En effet, une eau trop chaude a tendance à cuire le sang et à figer les tissus.

Où commander une culotte de règles made in France ?

Chez Réjeanne nous avons développé une gamme complète de lingerie menstruelle, fabriquée en France. Des culottes menstruelles pour tous les flux : Du flux léger ou moyen au flux abondant, notre lingerie s’adapte à vos règles.

Pourquoi choisir une culotte de règle made in France ?

Tout simplement parce qu’il peut être lavé en machine, tout comme les culottes et autres vêtements du quotidien. La culotte menstruelle est l’une des meilleures alternatives zéro déchet parmi les différentes protections menstruelles respectueuses de l’environnement.

Où sont fabrique les culotte Mool ?

Difficilement concevable si l’on en croit les avis des clients. « Ce sont en fait des culottes ordinaires, fabriquées en Chine », écrit Gabrielle. « La qualité est douteuse et le produit mal coupé », ajoute Nathalie, qui a commandé sur le site pour elle et sa fille.

Quelle taille prendre rejeanne ?

La première chose qu’il faut savoir : grâce à notre technologie air, invisible et ultra-absorbante (ce qu’on appelle la magie de Réjeanne !), nos culottes menstruelles sont comme des culottes ordinaires (peut-être même un peu mieux… ). Cela signifie que vous pouvez prendre votre taille habituelle en toute sécurité.

Quelle est la taille de Smoon ?

Quelle lessive pour culotte de règle ?

Nous vous conseillons d’utiliser une lessive sans glycérine pour préserver les propriétés absorbantes de votre culotte REPEAT. Il ne contient pas d’enzymes modifiées, d’ingrédients pétrochimiques, d’azurants optiques, de parfums ou de colorants synthétiques.

Pourquoi pas d’adoucissant culotte menstruelle ?

Javel et produits de javel qui endommagent la membrane imper-respirante. Trop de vinaigre blanc, ça abîme les couches. Emollient ou lissant. Sa composition grasse, utilisée pour assouplir les vêtements, obstruera votre culotte et sa capacité absorbante.

Quel savon pour laver les culottes menstruelles ?

Optez pour un savon bio et de l’eau tiède, afin de ne pas fragiliser le tissu. Vous pouvez également faire tremper les culottes menstruelles pour les nettoyer. Faire tremper la culotte menstruelle quelques minutes dans un récipient d’eau froide pour éliminer le sang.

Comment choisir sa taille de culotte menstruelle ?

Tour de poitrine : Prendre la mesure sous les seins. Tour de taille (uniquement pour les modèles grands) : Prendre la mesure de la partie la plus fine de la taille (à hauteur du nombril). Circonférence des hanches : Prenez la mesure à partir de la partie la plus large de vos hanches.

Comment taille les culottes menstruelles repeat ?

Amélioration du modèle de culotte menstruelle REPEAT. Vous pouvez donc vous fier à votre taille habituelle (ex : si vous avez l’habitude de porter une taille M en pantalon, nous vous conseillons de porter une taille M ��).

Quelle taille prendre rejeanne ?

La première chose qu’il faut savoir : grâce à notre technologie air, invisible et ultra-absorbante (ce qu’on appelle la magie de Réjeanne !), nos culottes menstruelles sont comme des culottes ordinaires (peut-être même un peu mieux… ). Cela signifie que vous pouvez prendre votre taille habituelle en toute sécurité.