Dans un contexte économique inédit, complexe et incertain, les relations d’affaires durables entre PME et distributeurs prennent désormais un nouveau sens.
Soutenir la production française, signer des contrats à long terme, maintenir un savoir-faire, soutenir l’innovation… autant d’opportunités de coopération qui, au-delà de la simple référence, ouvrent la voie à un commerce plus vertueux et responsable.
La 24e cérémonie des FEEF d’OR organisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) au Casino de France à Paris le 13 septembre a récompensé les 10 meilleures collaborations entre une PME et un distributeur.
· En collaboration entre Sodexo et Mademoiselle de Provence (PACA), des pâtes artisanales sont préparées dans des délais courts et les enfants apprennent les saveurs de Marseille dans les cantines.
La convention pluriannuelle entre Les Manufactures de Layette et Tricots (Auvergne-Rhône-Alpes – Nouvelle Aquitaine) et Auchan vise à promouvoir la filière textile française à un prix accessible et créateur d’emplois.
Créer une filière farine 100% française et des accords tripartites garantissant une production responsable et une juste répartition de la valeur entre 320 producteurs : cette démarche est portée par Périgord Farine-Minoterie Allafort (Nouvelle Aquitaine) et Metro France.
Faire preuve d’agilité face à la pénurie de matières premières avec des produits clean label, c’est l’histoire d’Escal (Grand-Est) et de Cora, qui se font confiance depuis 30 ans.
Développer un nouveau marché avec un produit unique, écologique et made in France : c’est l’histoire de Love & Green (Ile-de-France) au rayon hygiène féminine des magasins E.Leclerc.
Ce challenge a été relevé par Base Organic Food (Occitanie) et Biocoop pour construire ensemble une purée de noix de cajou 100% végétale, équitable et bio innovante au rayon apéritif sans additif ni conservateur.
Inverser le processus d’innovation et créer ensemble des produits bio : c’est le partenariat entre U Enseigne, A&O Nutrition Bio (PACA).
S’engager à relancer la marque historique et sa nouvelle identité avant de reprendre l’entreprise, c’est le défi de Monoprix avec Martin Pouret (Centre-Val-de-Loire).
La valorisation de la marque par la data, c’est la démarche d’Intermarché chez Biscuits Fossier (Grand Est).
Expérimenter un projet de développement équitable et écologiquement durable « du coquelicot au café » intégrant la technologie blockchain : une collaboration durable entre Carrefour et Malongo (PACA).
NOUVEAU en 2022