Notre microbiote évolue au contact de notre famille, de nos amis et…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Groupe de micro-organismes, bactéries, champignons et virus. Toute cette petite entreprise forme le microbiote, présent aussi bien dans nos intestins que dans notre bouche. Un microbiote que nous partageons avec plus de personnes que nous ne l’imaginons. Selon une étude publiée dans la revue Nature, mi-janvier 2023, le contact direct avec d’autres personnes au cours de notre vie ferait évoluer notre microbiote. Cela vaut pour notre famille, bien sûr, mais aussi pour nos voisins, nos amis ou encore nos collègues.

Comme le rapporte Courrier International, ces recherches ont d’abord confirmé comment se forme notre microbiote initial. Sans surprise, les mères transmettent la leur à leur enfant pendant la grossesse. « Au cours de la première année de la vie d’un bébé, la moitié des souches microbiennes trouvées dans son intestin sont partagées avec sa mère », expliquent les chercheurs.

Pour le confirmer, l’équipe de recherche à grande échelle a analysé les selles et la salive de près de 10 000 personnes dans le monde. Elle a noté que le partage des souches microbiennes maternelles « diminue avec le temps, mais ne disparaît pas complètement, car les individus plus âgés, entre 50 et 85 ans, continuent de conserver certaines souches microbiennes héritées de leur mère ».

Et si cela diminue après le premier anniversaire des enfants, c’est qu’ils sont alors beaucoup plus en contact avec les autres. Depuis qu’ils ont 4 ans, ils portent tellement de souches (…)

(…) Cliquez ici pour en voir plus

Qu’est-ce que le break « fika », ce phénomène suédois, qui permet de garder l’âme en hiver ? Ce défaut très fréquent chez les jeunes affecterait leur santé physique et mentale, selon une étude Sommeil : cette technique scandinave vous permettra de mieux dormir à deux. et dites adieu à l’insomnie On pourra bientôt détecter le trouble bipolaire avec une simple prise de sang Selon une étude, plus on est proche de la nature, moins on prend de médicaments

À Lire  Retraite spirituelle "Marie démêlant les noeuds" Cotignac...