Méthode Coué : qu’est-ce que c’est, bénéfice, comment l’utiliser ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La méthode d’autosuggestion, inventée par le pharmacien Émile Coué dans les années 1920, est essentiellement la répétition de phrases positives en fonction de notre problématique actuelle. Plusieurs formateurs recommandent cette méthode, comme Luc Teyssier d’Orfeuil.

Définition : c’est quoi la Méthode Coué ?

La méthode Coué est une question de maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente et positive. Autosuggestion signifiant « auto-instillation d’idées ». Il existe trois manières d’aborder l’autosuggestion selon Luc Teyssier d’Orfeuil, coach spécialiste de la méthode Coué :

Qui a inventé la Méthode Coué ?

Émile Coué est le créateur de la méthode qui porte son nom. Ce pharmacien français, né le 26 février 1857 à Troyes, mort le 2 juillet 1926 à Nancy, est l’un des précurseurs de la psychologie comportementale et de la pensée positive, et un expérimentateur de l’effet placebo. En 1922, il publiera La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente.

Quels sont ses bienfaits ? 

« La méthode Coué apporte des bénéfices dans tous les aspects de la vie quotidienne, dans la mesure du raisonnable, que ce soit plus d’énergie en cas de maladie, un meilleur sommeil, mais aussi plus de confiance au travail, lors de prise de parole en public ou de mobilisation d’équipe… » précise Luc Teyssier d’Orfeuil.

Exemples de phrases positives à se dire

La phrase la plus célèbre, qu’Émile Coué conseillait de répéter vingt fois le matin et vingt fois le soir, est : « Chaque jour, à tous points de vue, je m’améliore. » Mais il est possible de répéter des phrases adaptées au problème du moment. Quand il s’agit de sommeil ou de stress de présentation, c’est bien de dire « je vais dormir jusqu’à 7h du matin » ou « j’y vais lundi, parle fort et lentement en regardant les gens dans les yeux ». spécifique, vous ne devriez donc pas dire « je n’aurai pas d’insomnie » ou simplement « je vais dormir ».

À Lire  Les meilleurs slips menstruels bio fabriqués en France

« La méthode Coué peut s’appliquer à n’importe quel problème du quotidien, car si la volonté n’aide pas, l’imagination, en revanche, peut aider à surmonter les difficultés. C’est ainsi que j’imagine que ma conférence se passera bien ou s’améliorera », explique Luc Teyssier d’Orfeuil.

Est-ce que la Méthode Coué est fiable ? 

« En France, la méthode Coué est généralement ridiculisée. » La recherche scientifique sur cette méthode est rare.

Merci à Luc Teyssier d’Orfeuil, formateur de formateurs en entreprise et auteur de plusieurs ouvrages sur la méthode Coué, dont Ma Bible du Coué (éditions Leduc).