« Maudit soit ! » : Mélenchon accuse Macron de vouloir « tout transformer en marchandise »

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Jean-Luc Mélenchon, président de l’Insoumis, lors d’un rassemblement contre la réforme des retraites, le 23 janvier 2023 à Paris – Thomas SAMSON © 2019 AFP

La France insoumise – ainsi que des personnes issues d’autres groupes de gauche de la structure désorganisée – ont soutenu la contestation des jeunes contre le projet de réforme des retraites prévu par l’exécutif. Et Jean-Luc Mélenchon, son grand maître, a quelques messages à faire passer à la jeunesse, ce samedi à Paris.

Sur ce, l’orateur a pris le micro à côté du défilé. « Ces années qu’ils veulent vous prendre ne feront pas travailler une personne de plus, elle sera plus au chômage, plus malade, moins vivante que n’importe qui d’autre », a-t-il commencé à introduire. Il a « condamné » la stratégie suivie par Emmanuel Macron et son gouvernement : faire la « matière » du monde.

Jeunes, retraités, même combat

Mais Jean-Luc Mélenchon a voulu s’adresser à un public plus large. Retraité, jeune, un mot pour l’ancien candidat à la présidentielle :

« Et vous qui prenez soin de vos petits-enfants en ce moment, même s’ils vous ont tant fait mal ! Ce temps de la vie qui leur a donné, jeunes enfants, de devenir des personnes à part entière parce qu’ils ont cette relation avec vous, qui le fera ? Vous allez payer quelqu’un, n’est-ce pas ? »

« Vive la vie! À bas la mort! »

Jean-Luc Mélenchon est allé au cœur de son discours :

« Vous transformerez en commerce ce qui était avant l’amour libre, le don de soi, la construction de l’homme d’une génération à l’autre. »

À Lire  A Assise, aux pieds de saint François

Il a alors déclaré le coupable en disant : « C’est ce que vous voulez faire M. Macron, maudit ! » « Tu veux faire de toute notre vie une marchandise comme tu l’as fait avec la santé, comme tu le fais dans le domaine de l’éducation sur ce truc honteux qui s’appelle Parcoursup. A bas Parcoursup ! » Il a continué.

Il a terminé par une dédicace au président « ce grand souffle que l’on voit ici dans ces rues de ces personnes talentueuses qui viennent de tous horizons et selon toutes les raisons vous disent la seule devise qui vaille : longue vie A bas la mort ! « 

Des groupes de jeunes et le LFI ont affirmé peu avant 17 heures qu’il y avait 150 000 participants à la marche. La police ne fournira pas d’estimation du nombre de personnes impliquées, a indiqué BFMTV depuis la préfecture de police.

Bien sûr, même si c’est l’initiative de douze groupes de jeunes, c’est bien un pays de France avec une contestation forte et forte. Cependant, la préfecture de police a indiqué qu’elle ne donne généralement pas d’estimation lorsqu’un parti politique fait cette déclaration.

Article initialement publié sur BFMTV.com