Mariage d’albâtre pour l’équipe Notre-Dame ! – L’Eglise catholique en France

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Ce 8 décembre 2022, alors que toute l’Église célèbre l’Immaculée Conception, les Équipes de la Mère de Dieu célèbrent également l’anniversaire de leur charte. Depuis soixante-quinze ans, ce mouvement créé par le Père Henri Caffarel propose aux couples un cheminement de foi plus profond. Par Florencia de Maistre.

« Les témoignages de couples sont nombreux. Ils partagent comment Équipes Notre-Dame (END) a alimenté leur vie conjugale et comment sans le mouvement leur vie de couple serait complètement différente ! D’où l’importance de célébrer l’anniversaire de notre mouvement et d’une lettre qui nous donne vie », déclare Christophe Bernard, responsable des équipes Notre-Dame de la région France-Luxembourg-Suisse, avec son épouse Catherine. Chaque année, les membres de l’équipe sont invités à célébrer la Vierge Marie, sous la protection de laquelle ils se placent car « Il n’y a pas de meilleur guide, pour aller à Dieu, que la Vierge Marie » (Lettre de la FI), dans la fête du 8 décembre . Cette rencontre prend cette année une couleur particulière, puisque la fête de l’Immaculée Conception commémore le soixante-quinzième anniversaire de la lettre qui a véritablement fondé le mouvement d’après-guerre.

A partir du 29 novembre, une neuvaine est proposée à tous les membres de la END pour préparer cet anniversaire et prier ensemble à partir d’extraits de la lettre. Ce 8 décembre à Paris, 500 personnes, membres des Equipes et amis, sont attendues à la messe qui sera célébrée en l’église Saint-Augustin à 20 heures et présidée par Mons. Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris. Un moment de convivialité autour d’un goûter permettra à chacun de se retrouver et de poursuivre cet heureux moment. A noter : la présence de l’équipe internationale responsable de l’END, composée de sept couples issus de quatre continents.

À Lire  Richard Millet : "Le peuple français est devenu un peuple dégradé, linguistiquement, mais aussi politiquement et spirituellement"

Les points concrets d’efforts : des gardes-fous pour progresser