On pense qu’à la ménopause, on en aura enfin fini avec les protections menstruelles, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors, oui, la culotte menstruelle est un accessoire pour les règles, mais elle peut aussi être utile pendant cette période. On vous explique.
Bien que la ménopause marque la fin des menstruations, elle ne se produit pas du jour au lendemain. Il faut aussi noter l’absence de règles pendant douze mois consécutifs – généralement vers la cinquantaine mais parfois dès la quarantaine quand il est précoce – pour parler de ménopause. Avant cela, les règles sont irrégulières, les saignements sont tantôt plus nombreux, tantôt plus légers, et encore plus compliqués à contrôler.
Durant cette période de transition appelée périménopause, les protections menstruelles sont plus que nécessaires, et une fois la ménopause installée, quand on pense enfin pouvoir se passer de protections hygiéniques pour être plus à l’aise, il y a parfois des fuites de produits urinaires qui nous appellent à l’ordre et nous obligent pour les porter. Ensuite, on peut avoir besoin de protège-slips et de serviettes, voire de culottes jetables spéciales pour les fuites urinaires lorsque la fuite est importante. Comme nous l’explique Marion Goilav, co-fondatrice de la marque de culottes menstruelles Elia Lingerie, que nous avons interrogée sur le sujet, « Nous avions lancé une enquête […] auprès de 1 000 ménopausées. 70 % d’entre elles utilisaient des protège-slips tous les jours ». Preuve que la ménopause ne rime pas forcément avec l’abandon total des protections hygiéniques.
Quelle est la prochaine après cette annonce
La culotte menstruelle : la protection rêvée durant la périménopause
Comme vous pouvez l’imaginer, il peut être difficile de prévoir vos besoins d’absorption voire de jours de protection lorsque vous traversez cette période de transition où tout va mal avant que vos règles n’arrivent complètement. Résultat : pour se sentir en confiance, il faut anticiper les imprévus. Nous évitant de devoir porter des protections jetables au quotidien, les culottes hygiéniques sont alors une solution toute faite pour vivre plus confortablement cette période de transition. Son gros plus : il nous fait oublier ce besoin quasi constant de se sentir protégé « au cas où » et nous donne l’impression de porter une simple culotte. Confort inégalé.
A lire aussi : – Ménopause : quels sont ses effets sur les cheveux ?
La culotte de règles : une alternative aux protections classiques contre les fuites
Puisqu’on sait qu’elles peuvent maintenir le flux menstruel, on peut se demander si ce type de culotte est aussi une bonne protection en cas de fuites urinaires. Et le spécialiste de la culotte menstruelle nous le confirme « Vous pouvez utiliser la culotte menstruelle en remplacement de tous les protège-slips classiques » car « la culotte menstruelle peut aider à protéger des petites fuites urinaires » lors de la ménopause. Mais alors, comment choisir la bonne culotte pour les fuites urinaires ?
Comme lorsque l’on souhaite en faire une protection périodique des menstruations (qui doit donc être adaptée au flux menstruel), il est clair qu’il faudra veiller à « choisir la culotte qui correspond à notre flux pour obtenir la sensation de confort » prévient Marion Goilav, avant d’ajouter « Si c’est quelques gouttes, la culotte peut être gardée toute la journée » tandis que « Si la capacité d’absorption de la culotte n’est pas proportionnelle aux éclaboussures, il faudra penser à avoir une culotte de rechange ». « . Soyez assuré que vu le nombre de marques de culottes menstruelles sur le marché aujourd’hui, vous trouverez facilement un produit répondant à vos besoins en choisissant des culottes peu absorbantes si les fuites urinaires sont légères et des culottes absorbant les flux abondants si vous en avez . augmentation des fuites urinaires ultérieures par exemple. A titre indicatif, la co-fondatrice de la marque Elia Lingerie nous précise que les culottes de sa marque peuvent absorber entre 30ml et 100ml selon les modèles. Concernant les coupes et donc la forme de la culotte, tout dépendra encore une fois de l’abondance de vos écoulements urinaires. Avec de légères fuites, toutes les coupes sont permises, du shorty au string menstruel. S’ils sont abondants, en revanche, les coupes échancrées ne sont peut-être pas les plus adaptées même si les strings offrent désormais aussi des taux d’absorption satisfaisants, comme l’explique Willo Marchais, co-fondateur de Malucette, qui propose un string menstruel. qui est également disponible en version « gros débit ». Elle mentionne aussi au passage que les strings menstruels ont l’avantage d’être « invisibles sous les vêtements », ce qui est bien pratique au quotidien !
Quelle est la prochaine après cette annonce
Culotte Simone Elia – 39 euros
Culotte menstruelle pour les règles Vs pour les fuites urinaires : quelles différences ?
Bien que le flux menstruel et l’urine soient deux fluides, ils ne sont pas la même substance. Il faut donc savoir que les culottes hygiéniques peuvent être conçues pour prévenir le développement des mauvaises odeurs liées aux menstruations, mais « elles n’empêcheront pas le développement des odeurs d’urine » comme nous le précise Marion Goilav. Le co-créateur de la marque Elia précise que la marque travaille actuellement sur une nouvelle matière naturelle qui empêcherait les odeurs d’urine de rester dans la culotte, mais l’innovation n’est pas encore disponible sur le marché.
« Pour les règles, nous recommandons de porter le string jusqu’à 12 heures. Je pense qu’on peut le porter encore plus longtemps pour les fuites urinaires » précise Willo Marchais. Et, en effet, si, en principe, la culotte peut être portée « toute la journée » comme le confirme Marion Goilav, vous ressentirez peut-être le besoin de la changer au préalable à cause des odeurs qui peuvent vous gêner. De la même manière, il est bon de savoir que « la zone absorbante peut aussi rester plus humide que le sang » comme nous le prévient le co-fondateur d’Elia. Par conséquent, l’utilisation d’une culotte menstruelle pour les fuites urinaires devra être adaptée au cas par cas, en fonction de votre niveau de confort, qui dépend généralement aussi de la gravité de vos fuites urinaires.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Et les culottes lavables pour fuites urinaires, ça existe ?
Pour celles qui peinent à l’idée de détourner l’usage de la culotte menstruelle, sachez qu’il est possible de trouver sur le marché certaines culottes anti-fuites lavables spéciales mais elles font encore défaut par rapport aux culottes anti-fuites jetables. On y trouve notamment un modèle de la marque Saforelle et un modèle de la marque Tena, spécialisée dans l’incontinence.
Saforelle – Culotte fuites urinaires
Comment fonctionne le tableau des prix
Voir plus d’offres
Voir moins d’offres
Les offres de prix sont classées par ordre de prix croissant. Les prix affichés incluent la TVA (toutes taxes comprises). Le tarif de port affiché correspond à la livraison à domicile la moins chère proposée par le commerçant.
aufeminin.com renvoie dans ses grilles tarifaires les commerçants qui souhaitent être présents à condition d’afficher les prix TTC (TTC – Toutes Taxes Comprises) et de soumettre
excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Cette référence est payante.
C’est pourquoi nos tableaux de prix ne sont pas exhaustifs de toutes les offres et commerçants présents sur le marché.
Les offres présentes dans les grilles tarifaires sont mises à jour quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certains magasins.
Ménopause : quels sont ses effets sur les cheveux ?
Bien plus esthétiques et confortables que les culottes jetables, qui ont la fâcheuse tendance à faire penser aux couches pour adultes, elles présentent le même avantage que les culottes menstruelles en termes de déchets et sont donc plus écologiques que ces dernières.
Enfin, rappelez-vous, les fuites urinaires ne sont pas une fatalité. Envisagez de consulter un professionnel de la santé si vous avez des fuites urinaires.