« Les nouveaux spirites rejettent toute institution qui…

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Les « nouvelles spiritualités » poussent comme des champignons, dit Marc Bonomelli. Pendant deux ans, le journaliste s’est plongé dans une nébuleuse hétéroclite, du néo-chamanisme au développement personnel en passant par l’éco-spiritualité.

Dans le livre Les Nouvelles Routes du soi (Arkhê, 320 pages, 19,90 euros), le journaliste Marc Bonomelli s’intéresse aux différentes formes de spiritualité qui ont émergé ces dernières années, surfant sur la sécularisation et l’individualisme de nos sociétés contemporaines. . C’est ainsi qu’elle montre que la plupart de ces « créateurs spirituels », n’hésitant pas à mélanger des pratiques très diverses, situent leur recherche de sens dans un projet éthique, social et politique.

Les « nouveaux spirituels » auxquels vous vous intéressez mettent un point d’honneur à se différencier des religions traditionnelles. Pourquoi ?

Par le rejet du dogme, ces nouveaux spirituels rejettent toute institution qui nous imposerait ce que nous devrions croire, plutôt que de faire notre propre exploration et de vivre notre propre expérience. Selon eux, la spiritualité serait quelque chose de pur, dans l’ouverture, en connexion avec soi et l’univers, tandis que la religion représenterait la rigidité, la fermeture et la violence.

C’est une idée très partagée, qui se communique notamment sur les réseaux sociaux au sein de ce mouvement. Ainsi, dans les comptes Instagram « Conscious Soul » ou « Astral Dimension », particulièrement suivis, on peut retrouver l’image d’un poisson dans un bocal au milieu de l’océan pour illustrer la religion, et d’un poisson au milieu de l’océan . représentent la spiritualité.

Peut-on mesurer le nombre d’adeptes de ces nouvelles spiritualités ?

Le phénomène est très difficile à quantifier, car n’importe qui peut être plus ou moins concerné par au moins une pratique « spirituelle ». Comme il n’y a pas d’organisation, il est difficile de faire un recensement précis… Mais il semble que la tendance soit à la hausse.

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D’après les travaux du sociologue Jean-Pierre Worms (Les Créatifs Culturels en France, éditions Yves Michel, 2007) il y a plus d’une décennie, 17% des Français font partie de la famille qu’il appelle « les nouveaux spirituels », ou. « créateurs spirituels ». On peut également se référer à un sondage IFOP publié en 2020, selon lequel 40% des moins de 35 ans croient à la sorcellerie, contre 25% des plus de 35 ans.

Vous constatez que le cheminement de certains chercheurs spirituels commence après une expérience mystique sous l’effet de psychotropes… Peut-on vraiment mettre ces expériences sur le même plan que celles vécues par les mystiques des religions traditionnelles ?

Les deux types d’expérience ne sont peut-être pas aussi opposés qu’on pourrait le penser. L’essayiste américain Timothy Leary (1920-1996) considérait les psychotropes comme un raccourci vers une expérience spirituelle similaire à celle des mystiques historiques. Ces deux types d’expériences seraient alors enfermés dans des contextes culturels différents. Pour beaucoup de gens, expérimenter ces drogues n’est qu’une étape qui leur ouvre un monde.

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