Les meilleures culottes menstruelles bio fabriquées en France

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le 19/08/2022 à 10:43

, mis à jour le 19/08/2022 à 10:42

Les culottes menstruelles made in France ont le vent en poupe, et pas en vain, car elles sont une alternative saine, durable, écologique et pratique aux protections hygiéniques classiques. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures culottes menstruelles en coton bio fabriquées en France !

Depuis deux ans, nous testons chaque année des dizaines de marques de culottes menstruelles sur plusieurs femmes, afin d’établir un classement des meilleures culottes menstruelles, appréciées pour leur qualité, leur confort et leur élégance. Vous pouvez donc retrouver notre article sur les meilleures culottes menstruelles, mais aussi notre sélection de culottes menstruelles pas chères, certifiées bio, grande taille ou encore maillots de bain menstruels.

Utiliser des culottes menstruelles à la place des protections hygiéniques jetables classiques comme les tampons ou les serviettes hygiéniques est une option écologique, zéro déchet, saine et durable, puisque ces dernières sont lavables et réutilisables plusieurs années. Et pour aller plus loin, il est également possible de privilégier les marques dont le lieu de fabrication est en France. Un excellent moyen de soutenir l’économie locale et de réduire encore l’empreinte carbone due au transport des produits.

Elia Lingerie

Elia Lingerie

On les a testées : découvrez les meilleures culottes menstruelles en coton bio fabriquées en France.

Depuis 2018, la marque Elia Lingerie propose une belle gamme de culottes menstruelles adaptées à tous les besoins, mettant tout en œuvre pour ne proposer que des modèles à la composition et au design irréprochables. Tous les produits Elia Lingerie sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 (sans produits chimiques) et en coton biologique (GOTS), un excellent moyen de réduire votre impact environnemental.

Elia Lingerie porte également les labels Origine France Garantie et France Textile, preuve incontestable de son attachement au patrimoine français. Elle a également reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour l’un de ses ateliers de couture.

Elia Lingerie propose différents types de culottes menstruelles : strings, culottes, avec ou sans dentelle, taille haute, shorty, cycle et boxer, et même des maillots de bain menstruels. Certaines culottes sont disponibles de la taille 10 à 60, ce qui en fait l’une des marques les plus inclusives. Les modèles sont proposés en 4 niveaux d’absorption différents, pour s’adapter parfaitement au flux menstruel de chaque femme.

La gamme de culottes menstruelles Elia Lingerie, fabriquées en France et en coton biologique, nous a conquis ! Chaque modèle est conçu pour épouser parfaitement les formes et épouser les courbes du corps. La possibilité de choisir parmi plusieurs flux est idéale, selon que vous êtes au début ou à la fin de vos règles. Quant au test, les testeurs ont été ravis : un confort optimal, aucune fuite à signaler et surtout une élégance remarquable.

Réjeanne

Réjeanne

>> Découvrez la lingerie Elia

Lancée en 2018, la marque Réjeanne s’est imposée sur le marché des culottes menstruelles. Tous les produits sont fabriqués en France avec un savoir-faire d’exception, dans les anciens ateliers de couture Chantelle et Lejaby. La marque bénéficie également du label Origine France Garantie, gage de qualité des produits.

Tous les modèles de culottes menstruelles présentent des tissus certifiés Oeko-Tex standard 100 (pas de substances nocives, pas de nanoparticules d’argent), et tous sont tissés avec le plus grand soin à partir de coton biologique certifié (GOTS). Réjeanne compte aujourd’hui plus de 20 modèles différents, dans toutes les formes, toutes les couleurs et pour tous les flux : shorty, boxer, string, culotte taille haute ou basse, etc. Côté taille, la marque passe du 12 ans pour la gamme ado, à la taille 50 pour la taille adulte. Les slips sont disponibles en plusieurs coloris : bleu canard, rouge, noir, violet, etc. Côté flux, il existe 4 niveaux d’absorption différents, dont les flux hémorragiques.

La marque occupe la première place dans plusieurs de nos sélections et sans surprise, puisqu’elle a su allier confort, élégance et excellente qualité. La marque propose également des maillots de bain vintage, pour vous baigner dans la piscine en été ou toute l’année en toute sérénité.

Pourprées

Pourprées

>> Découvrez la culotte menstruelle Réjeanne

La marque Pourprées a choisi de privilégier la fabrication française, et toutes les matières sont certifiées Oeko-Tex standard 100 (sans produits chimiques) et coton biologique certifié (GOTS). En plus de ses 4 modèles de culottes menstruelles, Purprées a développé une gamme de produits destinés à soulager les menstruations : une tisane bio, un baume relaxant et une huile au CBD.

La marque Pourprées propose 4 modèles de culottes menstruelles ultra-stylées et confortables, dont 2 tailles hautes, et conçues pour différents flux. Côté taille, les produits sont proposés du 32 au 58, ce qui est assez rare pour être souligné.

Marguette

Marguette

Les sous-vêtements Pourprées allient élégance, confort et haute qualité : les testeuses n’ont eu aucune fuite à signaler, ce sont des modèles qui savent se faire oublier ! Fabriqué avec soin en France, chaque modèle est conçu pour épouser les courbes des femmes.

Marguette propose différents modèles de culottes menstruelles, toutes fabriquées en France, dans le Nord. Les culottes menstruelles Maguette sont certifiées Oeko-Tex standard 100 et coton biologique (GOTS), et l’une d’elles est en laine mérinos, une matière ultra absorbante, anti-odeur et anti-humidité.

Marguette propose une gamme allant à l’essentiel : strings, slips, shorts et taille haute, tous disponibles du 32 au 46.

Notre avis sur la culotte menstruelle Maguette :

So Cup

So Cup

La diversité des formes des sous-vêtements menstruels Maguette est appréciable, certains sont dotés d’une belle dentelle. Les testeuses ont apprécié le confort des tissus et le fait que la culotte soit proposée en différents débits.

Si la marque So Cup était initialement axée sur la vente de coupes menstruelles, elle s’est aujourd’hui déplacée vers une large gamme de culottes menstruelles. La fabrication est réalisée pour certains modèles en Tunisie et d’autres en France. Tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex standard 100 et les modèles fabriqués en France sont en coton biologique (GOTS).

So Cup compte désormais 35 modèles de culottes menstruelles, en absorption « jour » ou en absorption « nuit » (cette dernière a une couche absorbante plus épaisse et remonte plus haut devant et derrière). Côté formes, on retrouve : des boxers, des strings, taille haute, avec ou sans dentelle, ainsi qu’un modèle avec culotte amovible, très pratique pour se changer dans la journée. Côté tailles, la marque propose ses modèles du 10-12 ans au 56 !

Achel by Lemahieu

Côté confort, les testeurs ont adoré les différents modèles qui se sont avérés à la hauteur de leurs attentes. Les modèles « nuit » vous permettent de vous sentir en toute sécurité et sans crainte de fuites, à tout moment de votre cycle.

La marque Achel By Lemahieu fabrique ses produits dans le nord de la France, tout comme le reste des vêtements qu’elle propose. Tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 et le coton est labellisé biologique (GOTS). Achel By Lemahieu porte également les labels Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant et France Terre Textile, preuve supplémentaire de l’engagement de la marque.

La gamme de culottes menstruelles est plutôt courte mais va à l’essentiel : on y trouve des culottes, des shortys et des culottes taille haute, déclinés en plusieurs coloris. Les tailles sont disponibles du 10-12 ans jusqu’au 56, et côté absorption, des modèles sont proposés en flux léger, moyen ou abondant.

La gamme de culottes menstruelles est courte et on retrouve les formes classiques de sous-vêtements simples et minimalistes, sans dentelle, qui plairont aux femmes à la recherche d’un modèle basique. La fabrication dans un atelier du nord de la France est un atout indéniable.

Jho

>> Découvrez Achel By Lemahieu

La marque Jho (de Juste et Honnête) a choisi la France et le Portugal comme lieux de fabrication. Les modèles sont certifiés Oeko-Tex standard 100 et coton biologique (GOTS).

La marque Jho propose désormais 8 modèles de culottes menstruelles, dont une amovible, une noire ou bleue, ainsi qu’un modèle taille haute. Simples et confortables, les modèles vont droit au but et se déclinent du 10-12 ans jusqu’à la culotte menstruelle Jho simple mais ultra confortable. Il est proposé en noir et bleu, il existe dans les tailles du 10 au 12 ans jusqu’au 46.

Love and Green

Jolies et simples, les culottes menstruelles Jho sont un substitut complet aux tampons et autres protections hygiéniques. Le plus ? La possibilité d’acheter des ensembles de culottes pour faire des économies.

La marque Love and Green, surtout connue pour son offre de couches éco-responsables, a désormais mis le paquet avec les culottes menstruelles ! Fabriqués en France et certifiés bio, les deux modèles sont simples mais efficaces. La fabrication a lieu dans un atelier de couture à Nice.

Love and Green propose deux modèles : slip et shorty, à la fois noirs, simples et efficaces.

Avec un très bon rapport qualité-prix, les modèles de culottes menstruelles Love and Green vont droit au but. La culotte a une dentelle très élégante.

>> Découvrez l’amour et le vert

La culotte menstruelle est une alternative saine, sans déchet, confortable et durable à la protection hygiénique jetable que nous connaissons tous.

Concrètement, il s’agit d’un sous-vêtement menstruel, qui remplace totalement les protections hygiéniques classiques. Il est composé de tissus absorbants, anti-odeurs et évacuant l’humidité et peut être porté de jour comme de nuit, entre 4 et 12 heures selon les modèles.

Côté technologie : la première couche de tissu en contact avec les muqueuses est généralement en coton biologique ; la couche intermédiaire est destinée à absorber le flux menstruel ; et la troisième couche est en PUL, un matériau imperméable, pour éviter les fuites.

Est-ce que les règles arrête de couler dans l’eau ?

Selon votre cycle et votre flux menstruel, vous pouvez porter une culotte menstruelle pendant plusieurs heures sans souci.

Mythe #1 : Nos règles se terminent dans l’eau Mais ce n’est pas le cas. Les menstruations ne s’arrêtent pas une fois dans l’eau. Ce phénomène peut s’expliquer par la pression de l’eau qui ralentit temporairement et partiellement l’écoulement du sang. Donc, les règles ne s’arrêtent pas vraiment.

Comment arrêter ses règles dans l’eau ?

Pourquoi tu ne peux pas aller dans l’eau quand tu as tes règles ? Aussi, l’eau peut nuire à l’efficacité de la face adhésive de la protection, celle-ci perdra en adhérence et ne tiendra plus idéalement. Pour toutes ces raisons, vous devez éviter de vous baigner dans une serviette hygiénique pendant vos règles.

Comment stopper les règles pour aller à la piscine ?

#1 « Les menstruations s’arrêtent dans l’eau » Lorsque vous êtes à la mer ou dans une piscine (ou dans la baignoire !), la pression de l’eau a pour effet de ralentir considérablement la descente du flux menstruel.

Comment font les nageuses quand elles ont leurs règles ?

Se baigner avec un tampon, une excellente alternative Aller à la piscine avec ses règles ou aller à la mer avec ses règles est donc tout à fait possible. De plus, la pression de l’eau arrête le débit pendant que vous y êtes.

Comment stopper les règles pour aller à la piscine ?

La meilleure option est d’utiliser une serviette pour aller nager, pour une protection discrète et sûre. Mettez un nouveau tampon juste avant de sauter dans l’eau et tout ira bien. Si vous craignez que le coussin absorbe l’eau, changez-le simplement peu de temps après être sorti de l’eau.

À Lire  SOS médecin : Quel est leur principe ?

Comment aller dans une piscine quand on a ses règles ?

Lorsque vous prévoyez d’aller à la piscine ou de vous baigner à la plage et que vous avez vos règles, le plus simple pour éviter toute fuite est de privilégier une protection interne, comme un tampon ou une cup. Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, vous feriez peut-être mieux de l’essayer chez vous, en toute tranquillité.

Est-ce que le sang coule dans l’eau ?

Assurez-vous de prendre quelques précautions d’hygiène lorsque vous allez à la piscine pendant vos règles : Mettez la protection d’hygiène intérieure juste avant de vous baigner. Retirez votre tampon ou votre coupe menstruelle dès que vous sortez de l’eau. Lavez-vous les mains avant et après avoir mis ou retiré la protection…

Comment se baigner quand on a ses règles ?

Nager pendant la règle : mythe ou réalité ? Mythe 1 : Les règles s’arrêtent lorsque vous entrez dans l’eau. Vérité : Non. Le sang peut ne pas sortir du vagin à cause de la pression de l’eau du bain, mais le saignement ne s’arrêtera pas.

Est-ce que je peux nager avec les règles ?

Aller à la piscine avec leurs règles ou aller à la mer avec leurs règles est donc tout à fait possible. De plus, la pression de l’eau arrête le débit pendant que vous y êtes.

Comment faire pour aller à la piscine avec ses règles sans tampon ?

Nager pendant vos règles est parfaitement faisable. Oui en effet. De plus, il est très efficace pour réduire les crampes et les symptômes prémenstruels et fait du bien au moral ! Lisez la suite pour des conseils pratiques avant de plonger!

Un short, une jupe ou un paréo à jeter par-dessus votre bas de maillot de bain peuvent également vous calmer et vous mettre à l’aise. Préférez également un endroit où vous pourrez changer de protection rapidement, surtout après la baignade.

Est-ce que les culottes menstruelles sont efficaces ?

Les règles coulent-elles lorsque vous êtes dans l’eau ? Mythe 1 : Les règles s’arrêtent lorsque vous entrez dans l’eau. Vérité : Non. Le sang peut ne pas sortir du vagin à cause de la pression de l’eau du bain, mais le saignement ne s’arrêtera pas.

Les culottes menstruelles ont une capacité d’absorption équivalente à trois voire cinq tampons. En moyenne, il garantit une protection de 12 heures. « Cependant, c’est l’importance de votre débit et de votre confort qui déterminera le bon moment pour le changer », précise le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Quand Faut-il changer sa culotte de règles ?

Les culottes menstruelles fonctionnent-elles ? Les culottes menstruelles sont-elles vraiment fiables ? Pour les femmes qui ont des règles légères, normales ou même abondantes (c’est moi), la culotte menstruelle est souvent une véritable libération.

Est-ce qu’on peut se baigner avec une culotte de règle ?

À quelle fréquence faut-il changer de culotte menstruelle ? Contrairement aux serviettes hygiéniques ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12h ! Vous pouvez donc mettre la culotte dès votre réveil et la porter jusqu’à votre retour à la maison.

Quand jeter culotte menstruelle ?

En fait, les culottes menstruelles sont encore principalement des sous-vêtements. Par conséquent, il n’a pas été conçu pour la natation. Par conséquent, nous vous déconseillons de l’utiliser pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu’un maillot de bain classique.

Pourquoi utiliser culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles peuvent être portées pendant 12 heures. Si vous devez le changer plus souvent, cela peut indiquer qu’il doit être jeté.

Quand changer sa culotte de règle ?

5- C’est un vêtement sain et écologique C’est le principal avantage de la culotte menstruelle par rapport aux protections jetables. Il respecte votre muqueuse et vous ne craignez aucun choc toxique puisqu’il n’y a pas de stagnation de sang dans le vagin comme c’est le cas avec les tampons ou la cup.

Comment se porte une culotte menstruelle ?

â ï¸ Attention : si la sensation d’humidité ne disparaît pas, cela signifie que la culotte est pleine et doit être changée. Au début et à la fin du cycle, lorsque le flux est très léger, vous oubliez complètement vos règles. Quand il est plus abondant, on s’agite un peu au début en sentant le flux sanguin.

Comment laver culottes menstruelles Etam ?

  • Les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12 heures. Il peut être porté seul ou en complément d’autres protections (tampon, cup…). Il existe en version pour flux normal, pour flux abondant ou culotte de nuit menstruelle. Nettoyer pour la prochaine utilisation.
  • Rincer à l’eau froide après chaque utilisation jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Placer dans un sac de lavage.
  • Lavage en machine à froid à 30°C avec une lessive normale et sans assouplissant. Ne pas sécher en machine.

Sécher à plat et à l’air libre.

Comment savoir quand changer sa culotte menstruelle ?

Comment laver un maillot de bain menstruel ? Les t-shirts vintage doivent être lavés à une température assez basse (40°C). Enfin, séchez à l’air libre votre maillot de bain menstruel à l’ombre. L’exposition du maillot de bain au soleil peut endommager les fibres textiles.

Pourquoi rincer culotte menstruelle ?

Quand savez-vous que vous devez changer de culotte ? Si vous estimez le niveau de protection dont vous avez besoin, vous pouvez porter la culotte toute la journée (ou toute la nuit). La marque Elia assure ainsi jusqu’à 12 heures de protection (il est déconseillé de la conserver plus longtemps, pour des raisons d’hygiène).

Comment décrasser une culotte de règle ?

La chaleur fait cuire le sang et le fait tremper dans les tissus, nous recommandons donc toujours de rincer et de laver les culottes menstruelles à froid.

Comment laver les culotte rejeanne ?

Préférez les cycles d’essorage à 1200 tr/min pour éliminer la majeure partie de l’eau de rinçage sale. Choisissez un rinçage à froid pendant 1 heure au lieu d’un minimum de 40 minutes pour bien rincer votre culotte menstruelle. Nettoyez votre lave-linge le plus régulièrement possible, si possible tous les mois.

Comment laver les culottes Réjeanne ?

C’est très simple. Après utilisation, rincez votre culotte sous l’eau froide du robinet, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, lavez-le à la main ou en machine à laver sur le programme « Délicat » (dans un réseau de blanchisserie, il vaut mieux protéger la dentelle :)). Et enfin, laissez-le sécher à l’air libre.

Quel savon pour laver culottes menstruelles ?

Avec nos conseils, l’entretien de votre lingerie Réjeanne devient très simple. Rincez votre culotte à l’eau froide, puis lavez-la en machine sur cycle délicat, sans ajout d’assouplissant ni de savon de Marseille. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre. Simple et pas cher !

Est-ce que boire beaucoup d’eau arrête les règles ?

Nous vous conseillons d’utiliser une lessive sans glycérine pour préserver les propriétés absorbantes de votre slip REPEAT. Ne contient pas d’enzymes modifiées, pas d’ingrédients pétrochimiques, pas d’azurants optiques, pas de parfums ni de colorants synthétiques.

Eau : Boire beaucoup d’eau n’arrête pas les menstruations, mais cela en atténue le flux.

Est-ce que l’eau froide arrête les règles ?

Comment faire en sorte que les règles se terminent rapidement ? Il est tout à fait possible de raccourcir la période menstruelle. Soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, l’homéopathie ou la pratique d’une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de réduire vos règles en utilisant un contraceptif hormonal.

Est-ce que l’eau chaude coupe les règles ?

Car contrairement à la légende selon laquelle l’eau arrête comme par magie les menstruations, le bain n’arrête pas les menstruations.

Comment arrêter les règles avec de l’eau ?

Nager pendant la règle : mythe ou réalité ? Mythe 1 : Les règles s’arrêtent lorsque vous entrez dans l’eau. Vérité : Non. Le sang peut ne pas sortir du vagin à cause de la pression de l’eau du bain, mais le saignement ne s’arrêtera pas.

Est-ce que l’eau retarde les règles ?

Le bain fait partie des méthodes naturelles qui peuvent être essayées. En fait, il se peut que prendre un bain tiède et y rester le plus longtemps possible arrête le saignement, et il ne reviendra que quelques heures plus tard.

Comment retarde les règles ?

Idée fausse 3 : Les règles s’arrêtent lorsque vous êtes dans l’eau. Faux ! Lorsque vous êtes en piscine, à la mer ou dans un bain, la pression de l’eau peut ralentir la descente du flux menstruel et donc empêcher le sang de s’écouler. Mais le saignement ne s’arrête pas complètement !

Qu’est-ce qui peut empêcher les règles d’arriver ?

Le seul moyen de contrôler vos règles ? La pilule contraceptive. « Le seul moyen d’avancer, de retarder ou même d’annuler les règles est la contraception. C’est la seule méthode scientifiquement prouvée, explique le Dr Felicia Joinau-Zoulovits, obstétricienne-gynécologue.

Est-ce que les culottes menstruelles c’est bien ?

Certaines femmes ont des cycles qui varient entre 25 et 32 ​​jours. Un retard de règles peut simplement être lié à un dérèglement hormonal. Pour certaines femmes, un changement de temps, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l’ovulation, entraînant un retard des règles.

Les culottes menstruelles sont-elles efficaces ? La réponse est unanime, oui ! La culotte menstruelle est fabriquée à partir d’un tissu technologique innovant qui permet de rester au sec 10 heures d’affilée, voire 12 heures avec la culotte de nuit So’Cup !

Est-ce que je peux me baigner avec ma culotte menstruelle ?

Quand faut-il changer sa culotte menstruelle ? À quelle fréquence faut-il changer de culotte menstruelle ? Contrairement aux serviettes hygiéniques ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12h ! Vous pouvez donc mettre la culotte dès votre réveil et la porter jusqu’à votre retour à la maison.

Comment faire pour aller se baigner quand on a ses règles ?

En fait, les culottes menstruelles sont encore principalement des sous-vêtements. Par conséquent, il n’a pas été conçu pour la natation. Par conséquent, nous vous déconseillons de l’utiliser pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu’un maillot de bain classique.

Pourquoi utiliser culottes menstruelles ?

Lorsque vous vous baignez lorsque vous avez vos règles, pour les jours les plus abondants du cycle ou lorsque vous avez un flux abondant, il est plus facile d’utiliser une protection interne comme un tampon ou une tasse. Cela évite toute fuite ! Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, essayez-le chez vous, en toute tranquillité.

Quand changer sa culotte de règle ?

5- C’est un vêtement sain et écologique C’est le principal avantage de la culotte menstruelle par rapport aux protections jetables. Il respecte votre muqueuse et vous ne craignez aucun choc toxique puisqu’il n’y a pas de stagnation de sang dans le vagin comme c’est le cas avec les tampons ou la cup.

Comment se porte une culotte menstruelle ?

â ï¸ Attention : si la sensation d’humidité ne disparaît pas, cela signifie que la culotte est pleine et doit être changée. Au début et à la fin du cycle, lorsque le flux est très léger, vous oubliez complètement vos règles. Quand il est plus abondant, on s’agite un peu au début en sentant le flux sanguin.