Gilles Ragris / Alice Robinet Edition – Publié le 24/03/2017 à 12:56, mis à jour le 24/03/2017 à 14:58
Méditer dans le silence des montagnes, méditer dans un monastère bouddhiste, se promener en groupe… De nombreux adeptes de retraites spirituelles, religieuses ou non, choisissent les Alpes pour venir acquérir connaissance et paix intérieure.
Silence au foyer de charité catholique de La Flatière, aux Houches
Nous sentons que tous les êtres humains ont ce besoin de plus. Vous ne pouvez pas être une personne perdue dans l’espace
Dans le temps libre, chacun médite, ou prie s’il le souhaite. Les couples sont souvent accueillis dans des mazots, ces petits chalets d’alpage, où ils peuvent passer leur temps.
L’heure du repas se passe également en silence. La nourriture et tout ce qui concerne le village de La Flatière est assuré par une communauté de personnes qui vivent sur place.
Quasi invisibles, les silhouettes passent prudemment. Comme Delphine, dans le village depuis l’an 2000. « Nous sommes 37, dévoués à vie au service de cette bonne nouvelle et accueillant les personnes qui viennent ici pour se retirer. Nous donnons nos vies pour pouvoir vivre cette mission, et offrir au monde qui en a grand besoin dans ce bon endroit », a-t-il déclaré.
Et l’argent dans tout ça ? Chacun donne ce qu’il veut, et depuis 60 ans, ça suffit. De plus, les retraitants retournent souvent dans les zones sommitales.
Retraite spirituelle : retraite à l’association caritative catholique de La Flatière, aux Houches Intervenants : Hélène Gomez, Retraite ; Père Pierre Hannosset; Anne et Alexandre, retraitants ; Delphine, chef de la famille aimante
 ;
La quiétude du monastère bouddhiste de Montchardon, en Isère
Equipe : RAGRIS Gilles, GLO Yves-Marie, FERREUX Thierry, PICCA Jean-Jacques – France 3 Alpes
Frédéric Cattin, responsable du site, a effectué la visite. « Il y a cinq couleurs dans tous ces endroits, qui représentent les cinq premières sagesses qui composent la nature de notre âme » a-t-il dit. « Le fondement du bouddhisme est que chaque personne a, au plus profond de lui-même, cette nature d’éveil, cet éveil puissant ».
Une retraite longue de 1200 jours
Pour atteindre cette nature d’éveil, c’est un long chemin. Au-delà de l’enseignement lui-même, la méditation et la méditation permettent d’avancer.
Ce qui le distingue, c’est à quelle vitesse ça va
L’enseignement était donné par un guide spirituel, un lama tibétain, pour organiser la journée, ainsi que les activités de la vie collective. Hommes et femmes sont séparés. La plupart du temps se passe en méditation, seul dans sa chambre. Et après ces trois années, qu’avons-nous vraiment appris sur nous-mêmes ? Il y a une question.
« C’est vrai que le but n’est pas atteint, car dans le bouddhisme, le but c’est l’éveil. On sait de plus que le chemin est long. […] Mais la profondeur est là, ce n’est pas moi qui ai la même idée plus haut. J’ai le sentiment qui m’a fait aller loin et m’a donné envie de continuer » a témoigné Anne. Ancienne infirmière, elle est devenue une habituée de Montchardon. Il accueille les visiteurs qui souhaitent, comme lui, aller un peu, ils sont devant eux.
En pleine ville, l’école occidentale de méditation de Genève
Partenaire spirituel : le monastère bouddhiste de Montchardon, en Isère Intervenants : Frédéric Cattin, Maître du centre de Montchardon ; Anne, qui s’est enfuie avant&# xD ;
Equipe : Gilles RAGRIS, Franck CERRONI, Jean-Jacques PICCA – France 3 Alpes
La porte vers l’extérieur est fermée, il est temps de s’entraîner. Position de force : assis sur un oreiller, dos droit, yeux ouverts, bras détendus. Mais que se passe-t-il dans la tête dans cette immobilité ?
C’est la méditation. être pleinement présent
La marche méditative en Isère
Après quelques instants de réflexion, place aux questions/réponses. Le personnel n’est pas là pour apprendre de nouvelles choses, mais pour partager ses expériences. « Aucun dogme n’est donné. L’idée est que chacun trouve son chemin grâce à la méditation qui permet de récupérer » explique Dominique Sauthier.
Retraites Spirituelles : L’Ecole de Méditation Occidentale à Genève Prédicateur : Vincent, Méditant ; Matthieu, Méditation ; Clarisse Gardet, auteur de « Méditation avec les enfants » ; Dominique Sauthier, Western School of Meditation
Equipe : RAGRIS Gilles, GLO Yves Marie, MUAMBA Virginie – France 3 Alpes
La retraite s’appelle « marcher dans la neige », et l’ascension se fait en silence. Les participants, venus de toute la France, étaient catholiques. Ils sont souvent initiés à la spiritualité, selon la doctrine d’Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. Et marchez en méditant 3 à 4 heures par jour en Chartreuse ou Belledonne.
Ils ont été encadrés pendant de nombreuses années par Piero Silva, un Italien, laïc, résidant à Grenoble. « Je pense que le silence aide aussi à être plus dans la nature », a-t-il déclaré.
« J’aime marcher, cela aide à réfléchir profondément et parfois à prier si vous avez la foi, le rythme est le meilleur pour exprimer la condition humaine. peut marcher longtemps, et cela aide moins à contrôler sa vie. » Saïd Guirec, l’un des participants.