(ETX Daily Up) – TikTok est un réseau social qui part parfois dans tous les sens, mais qui permet (aussi) à la jeune génération de s’informer sur de nombreux sujets, dont les menstruations. Pour preuve, le pétale interlabial est la dernière protection hygiénique dont on parle sur les réseaux sociaux chinois.
Au fur et à mesure que les mots se lâchent autour des menstruations, les protections hygiéniques continuent de se diversifier pour s’adapter au flux de toutes les femmes. Sur TikTok, le pétale – ou serviette – interlabial fait le buzz, se présentant comme la nouvelle protection indispensable pour les femmes qui dispose d’un stream très important avec près de 138 000 vues sous son hashtag.
Semblable à une mini serviette hygiénique, le pétale interlabial est lavable et réutilisable. Il se courbe et s’insère entre les lèvres vaginales. Il ne s’utilise pas seul, de plus, une protection classique est indispensable. Vous pourriez alors vous demander pourquoi vous tenez à cette protection… C’est simple, cela ralentirait le flux des règles. Ce n’est pas un produit miracle, mais il attrape juste la première partie du flux sanguin pour éviter de changer la serviette trop rapidement. Ce pétale peut absorber entre 2 et 5 ml de sang, non négligeable sachant qu’une femme avec un fort flux sanguin perdra 60 à 80 ml de sang pendant ses règles. Le pétale interlabial peut également rediriger le flux, selon son placement, vers l’avant ou vers l’arrière, en évitant les débordements sur les côtés.
L’entretien du pétale interlabial est identique à celui des serviettes hygiéniques lavables et des culottes menstruelles. Après utilisation, il suffit de rincer à l’eau claire et de laver en machine. Il se présente comme l’alternative parfaite pour les femmes qui ont trop de flux pour porter un tampon ou une cup, même si les deux peuvent également être combinés.
Des alternatives aux protections traditionnelles toujours plus nombreuses
Alors que certaines serviettes hygiéniques et tampons conventionnels sont pointés du doigt pour le risque qu’ils présentent pour la santé, des alternatives apparaissent constamment. Après les serviettes et les coupes lavables, les culottes menstruelles semblent gagner en popularité auprès des femmes en quête de confort pendant leurs règles. La tendance est telle qu’elle se développe même chez les créateurs de maillots de bain, toujours dans le souci de conserver le confort de leur culotte en évitant les coussinets traditionnels. Ces alternatives incluent donc désormais le pétale interlabial, qui est le parfait allié des femmes qui souhaitent prévenir les fuites.
Est-ce que les serviettes hygieniques sont gratuites ?

En France, une protection gratuite uniquement pour les étudiantes Aujourd’hui, la protection sanitaire est offerte gratuitement, mais uniquement aux étudiantes. Plusieurs associations militent pour une entrée gratuite pour toutes les femmes.
Pourquoi rendre la protection sanitaire gratuite ? Des protections hygiéniques gratuites compenseront la précarité menstruelle, des distributeurs de protection seront bénéfiques aux femmes précaires.
Comment avoir des serviette hygiénique gratuite ?
Qui peut bénéficier de ces protections hygiéniques gratuites ? Femmes femmes souffrant de pauvreté menstruelle. La protection sera assurée dans les collèges, les écoles secondaires et les universités, ainsi que dans les établissements correctionnels, les supermarchés sociaux et les refuges.
Comment faire si j’ai pas de serviette hygiénique ?
Déroulez le rouleau de papier toilette. En commençant par une extrémité de votre sous-vêtement, là où vous placeriez l’extrémité de votre serviette, enroulez le papier en plusieurs tours. Faites ensuite un nœud à l’extérieur de votre sous-vêtement avec l’extrémité restante. Tout recommencer.
Est-ce que les serviettes hygieniques sont gratuites ?
La gratuité des serviettes et des tampons dans l’enseignement supérieur a été décidée en concertation avec différents acteurs – parlementaires, organisations étudiantes ou associations, comme les Règles élémentaires -, indique la ministre Frédérique Vidal. Le coût de cette mesure est estimé à 15 millions d’euros par an.
Comment se faire rembourser ses serviettes hygiéniques ?
Protection hygiénique remboursée Le principe est simple. La LMDE rembourse entre 20 et 25 euros par an à chacun de ses adhérents. Ce dernier peut se contenter d’envoyer un reçu par voie postale ou par voie postale attestant que les tampons, la serviette ou la coupe menstruelle ont bien été achetés.
Comment avoir des serviettes hygiéniques gratuites ?
Dès la rentrée 2021, tous les établissements universitaires de France disposeront de distributeurs gratuits de protections sanitaires, soit environ 1 500 distributeurs répartis dans les résidences du Crous et dans les services de santé universitaires.
Comment faire quand j’ai plus de serviette hygiénique ?
Déroulez le rouleau de papier toilette. En commençant par une extrémité de votre sous-vêtement, là où vous placeriez l’extrémité de votre serviette, enroulez le papier en plusieurs tours. Faites ensuite un nœud à l’extérieur de votre sous-vêtement avec l’extrémité restante. Tout recommencer.
Quelle est la meilleure protection Hygienique ?
La culotte menstruelle peut être portée comme seule protection hygiénique ou en complément d’un tampon ou d’une coupe menstruelle. La nuit, il semble idéal comme protection de la tête, même dans les courants forts (la position allongée limite la quantité de perte de sang).
Est-ce que les serviettes hygiéniques Sont-elles dangereuses ?
En juillet dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un rapport détaillé précisant que les produits chimiques identifiés dans les protections sanitaires sont « sans risque ». On les y trouve « en très faible concentration » et à des niveaux inférieurs aux seuils sanitaires.
Quelle serviette hygiénique pour la nuit ?
La serviette « maxi » ou ultra-longue (symbolisée par 5 gouttes et plus) convient aux règles abondantes ou en début de règles. La serviette de nuit « bonne nuit », « ultra-nuit » ou « ultra large » est plus longue et plus large que le coussin de jour classique, il absorbe le sang toute la nuit.
Comment mettre une couche pour les règles ?

Comment mettre une serviette hygiénique ?
- Retirez la serviette de son emballage.
- Retirez la bande de papier protégeant la partie collante de la serviette. Jetez l’emballage et la bande de papier à la poubelle.
- Placez la partie adhésive de la serviette sur l’entrejambe (au centre) de votre culotte.
Comment utiliser la culotte menstruelle ? Il peut être utilisé seul ou en complément d’une protection hygiénique si vous avez des règles très abondantes ou si vous avez peur des fuites. En moyenne, vous avez besoin de trois à quatre culottes menstruelles pour tourner et couvrir tout votre cycle.
Quand Faut-il changer sa culotte de règles ?
À quelle fréquence faut-il changer sa culotte menstruelle ? Contrairement aux serviettes hygiéniques ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12h ! Ainsi, vous pouvez mettre votre culotte juste après votre réveil et la porter jusqu’à votre retour à la maison.
Comment décrasser une culotte de règle ?
Préférez un essorage à 1200 rpm pour éliminer l’eau de rinçage la plus sale. Choisissez un rinçage à froid d’au moins 1 heure au lieu d’au moins 40 minutes pour bien rincer votre culotte menstruelle. Nettoyez votre lave-linge le plus régulièrement possible, si possible tous les mois.
Quand jeter culotte menstruelle ?
Les culottes menstruelles peuvent être portées pendant 12 heures. Si vous devez le remplacer plus souvent, cela peut indiquer qu’il doit être jeté.
Est-ce que les règles coulent la nuit ?
En général, vous vous allongez la plupart du temps la nuit. Le sang ne peut donc pas s’écouler facilement par gravité et il s’accumule au niveau du vagin avant de s’écouler par débordement. C’est ce qui peut provoquer des fuites car un saignement soudain peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Quand coule les règles ?
Les menstruations apparaissent 14 jours après le jour de l’ovulation, ce qui est souvent difficile à connaître à l’avance. Pour calculer la date de vos règles, vous devez savoir combien de jours dure votre cycle menstruel.
Comment avoir ses règle en une nuit ?
Plantes Emménagogues Le Persil est particulièrement efficace pour provoquer l’apparition des menstruations le lendemain. Préparez une infusion avec un demi-bouquet de persil frais haché, à boire avec du miel matin et soir.
Comment utiliser une eponge menstruelle ?

Pendant les menstruations, l’utilisation de l’éponge menstruelle est très simple. Lavez-vous d’abord les mains avec du savon, puis passez l’éponge sous l’eau tiède et pressez-la avec vos doigts pour l’essorer. Votre éponge menstruelle est maintenant prête à être insérée dans le vagin.
Où acheter des éponges menstruelles ? Amazon.fr : éponge menstruelle.
Comment mettre un tampon éponge ?
Mouillez l’éponge avec de l’eau tiède (elle augmentera de volume) et appuyez légèrement pour enlever l’excès d’eau avant de l’insérer. Selon le degré de menstruation, l’éponge peut être laissée en place pendant 4 ou 5 heures. Si nécessaire, utilisez une deuxième éponge ou la plus grande (7 cm) pour un papier ferme.
Comment enlever un soft tampon ?
Le moyen le plus simple est de l’enlever pendant la douche ou le bain, lorsque vous êtes détendue et que votre vagin est doux et humide. Si nécessaire, vous pouvez abaisser légèrement le tampon (lester) en l’humidifiant avec le spray douche.
Comment enlever une éponge menstruel ?
Le plus simple est de l’enlever sous la douche ou dans le bain, vous êtes alors détendue et votre vagin est doux et humide. Si vous voulez laisser Beppy tomber un peu (l’alourdir) en le mouillant sous la douche, Beppy est facile à attraper.
Comment utiliser une éponge vaginale ?
Utilisation d’une éponge menstruelle – voici le mode d’emploi. Avant la première application, placez votre éponge menstruelle dans de l’eau vinaigrée avec un rapport de mélange de 1:2 (vinaigre:eau) pour la nettoyer et neutraliser le niveau de pH. Essorez ensuite tout le liquide et guidez l’éponge comme un tampon.
Comment enlever un soft tampon ?
Le moyen le plus simple est de l’enlever pendant la douche ou le bain, lorsque vous êtes détendue et que votre vagin est doux et humide. Si nécessaire, vous pouvez abaisser légèrement le tampon (lester) en l’humidifiant avec le spray douche.
Quelles serviettes choisir ?
Serviettes fines ou épaisses Vous choisissez l’une ou l’autre selon vos préférences car les deux ont une bonne absorption et une protection optimale. La serviette épaisse ou « maxi » apporte plus de confort. Il est particulièrement adapté aux flux importants.
Quelle est la meilleure protection menstruelle ? La culotte menstruelle peut être portée comme seule protection hygiénique ou en complément d’un tampon ou d’une coupe menstruelle. La nuit, il semble idéal comme protection de la tête, même dans les courants forts (la position allongée limite la quantité de perte de sang).
Quelle serviette hygiénique pour la nuit ?
La serviette « maxi » ou ultra-longue (symbolisée par 5 gouttes et plus) convient aux règles abondantes ou en début de règles. La serviette de nuit « bonne nuit », « ultra-nuit » ou « ultra large » est plus longue et plus large que le coussin de jour classique, il absorbe le sang toute la nuit.
Pourquoi les règles coulent plus la nuit ?
Biologiquement, il n’y a pas de différence dans l’écoulement des périodes entre le jour et la nuit. Les menstruations correspondent à une rupture de l’endomètre dont les déchets, principalement du sang, sont éliminés petit à petit au cours des menstruations.
Comment dormir avec une serviette hygiénique ?
Positions de sommeil Voici les mauvaises nouvelles. Il n’y a pas de position idéale qui puisse garantir que vous n’aurez pas de fuites nocturnes pendant vos règles. Cependant, dormir sur le côté en position fœtale aide à soulager la pression sur vos abdominaux et à réduire les crampes.
Quel animal a ses règles ?

Très peu d’espèces ont des règles. Ainsi, outre les femmes, d’autres primates, comme les chimpanzés ou les bonobos, sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. Ainsi que certaines races de chauves-souris et la musaraigne proboscis, un petit animal insectivore qui se déplace en sautant.
Les poules ont-elles leurs règles ? Que sont les oeufs ? Ce sont les « menstruations » des poules. Seules les femelles peuvent pondre des œufs. Les œufs vendus dans les supermarchés sont des œufs non fécondés.
Quand les chats ont leurs règles ?
Les premières chaleurs surviennent entre le quatrième et le douzième mois de vie. À partir de cet âge, un chat est sexuellement mature. La chatte est en chaleur deux fois par an : au printemps et à l’automne. C’est à ce moment que l’ovulation se produit, elle est automatiquement déclenchée par l’accouplement.
Comment savoir si mon chat a ses règles ?
Les chats n’ont pas de « règles ». Les pertes parfois visibles chez la chatte apparaissent à une autre phase de son cycle hormonal que la période menstruelle de la femme. Les « règles » (ou menstruations) d’une femme correspondent au passage d’un cycle à l’autre.
Est-ce qu’une chatte perd du sang quand elle est en chaleur ?
Un chat perd du sang : est-ce lié à la chaleur ? Qu’il soit castré ou non, un chat ne doit pas saigner. S’il s’agit d’une femelle non stérilisée, elle ne doit pas montrer une goutte de sang pendant ses chaleurs (bien que cela soit normal pour les chiennes).
Est-ce que les chiens ont leurs règles ?
Il faut savoir qu’à proprement parler, la chienne n’a pas de « menstruations », mais un flux sanguin qui indique que les premières chaleurs ont commencé. Plus tard, lors de la phase d’ovulation, les pertes sanguines seront moins importantes, voire inexistantes selon les cas.
Comment se passe les règles d’une chienne ?
Le prostrus est le début des chaleurs et dure environ 10 jours, parfois jusqu’à 20 jours. La vulve de la chienne gonfle et elle commence à saigner un peu (parfois beaucoup). En revanche, elle refuse les attaques des mâles. L’Åstrus est la période d’ovulation et de fécondation qui dure de 7 à 30 jours.
Quand une chienne perd du sang ?
La chaleur dure environ 3 semaines et se divise en 2 phases. Première période de chaleur pendant laquelle la femelle n’accepte pas le mâle. Pendant cette période, la vulve est enflée et un écoulement sanguin apparaît. Période pendant laquelle l’ovulation se produit.