La société Meta interdit la publicité sexospécifique pour…

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Written By Vincent Bourdieu

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Pour protéger les mineurs, Facebook et Instagram restreignent le ciblage en fonction du sexe. C’est une bonne mesure, mais elle n’est pas suffisante pour protéger les jeunes d’une utilisation excessive des réseaux sociaux.

Comment protéger les jeunes des dangers des réseaux sociaux ? Utilisées à bon escient, ces plateformes peuvent être d’excellents outils de communication et d’ouverture sur le monde. Ils peuvent également entraîner des risques d’abus chez les utilisateurs vulnérables, tels que les adolescents. Alors que des voix s’élèvent contre les géants des réseaux sociaux pour mettre en garde contre la toxicité et les critiques, la société Meta riposte et annonce de nouvelles restrictions concernant la publicité destinée aux mineurs.

Meta interdit les publicités ciblées genrées

A partir de février prochain, Instagram et Facebook interdiront les publicités ciblant les femmes aux moins de 18 ans, afin de protéger les jeunes publics :

Nous savons que les jeunes ne doivent pas être aussi outillés que les adultes lorsqu’il s’agit de décider comment leurs données seront utilisées dans un contexte marketing, notamment en ce qui concerne le contenu disponible pour le marketing.

A partir de l’été 2021, la publicité ciblée en fonction des centres d’intérêt ou de l’historique de navigation des utilisateurs mineurs sera interdite sur les plateformes de l’entreprise :

L’âge et l’emplacement seront les seules informations que nous utiliserons pour leur diffuser des annonces. Connaître l’âge et l’emplacement nous aide à garantir que les jeunes reçoivent des publicités et des produits et services adaptés à leur âge.

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Dès mars 2023, les jeunes pourront également contrôler leur publicité. Ces mesures visant à protéger les jeunes enfants d’un ciblage excessif peuvent leur permettre d’éviter des activités potentiellement dangereuses, inappropriées et/ou coûteuses.

L’impact des réseaux sociaux sur les adolescents

Une étude de trois ans portant sur 169 étudiants américains âgés de 12 à 15 ans a récemment mesuré l’impact psychologique d’Internet sur les jeunes. Il a montré que plus un jeune est accro à Internet, plus il compte sur le renforcement de ses pairs. Cette étude montre que les plateformes peuvent décourager les jeunes dans la construction, mais, aussi importantes soient-elles, les mesures marketing envisagées par Meta ne résolvent pas cette partie du problème. Pire, selon Frances Haugen, lanceuse d’alerte et ancienne responsable de Facebook, le réseau social est bien conscient de ces risques et les ignore, privilégiant ses profits à la sécurité de ses membres.

Il ne s’agit pas de rejeter les normes sociales, mais de reconnaître la cupidité des entreprises et des annonceurs, toujours prêts à s’enrichir aux dépens des plus vulnérables. Heureusement, des voix s’élèvent contre cette critique. Aux États-Unis, le réseau public de Seattle a récemment poursuivi plusieurs géants de l’Internet, dont Meta, pour avoir prétendument porté atteinte à la santé mentale d’adolescents. Cette plainte risque d’avoir de nouveaux effets sur les règles imposées aux différents réseaux sociaux.

Crédit image pour un : Getty Images Signature

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