La meilleure position pour dormir (quand on souffre de quelque chose…)

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Andrey_Popov/Shutterstock

Douleur au dos

Un mauvais sommeil peut causer des dommages importants à la colonne vertébrale. L’astuce pour réduire les maux de dos est de garder votre colonne vertébrale dans sa courbe naturelle (ou de suivre l’un de ces conseils pour soulager les maux de dos).

Votre meilleur pari est de vous allonger sur le dos ou sur le côté avec un oreiller stratégiquement placé pour soulager le bas du dos, explique Jeffrey Goldstein, MD, MD, Département de chirurgie orthopédique de NYU Langone. « Les gens sont souvent plus à l’aise sur le dos avec un oreiller derrière les genoux. Vous devriez mettre l’oreiller entre vos genoux lorsque vous dormez sur le côté », dit-elle. Un grand oreiller en mousse à mémoire de forme peut aider à maintenir une position de sommeil sur le côté. ( Voici des conseils supplémentaires sur la meilleure position de sommeil pour les maux de dos.)

ISTOCK/GEBER86

Douleur à l’épaule

Dormir sur le côté est facile lorsque vous n’avez pas mal à l’épaule, mais vous courez le risque de vous tourner et de vous retourner pendant la nuit, explique le Dr Charles Bae, spécialiste du sommeil au Cleveland Clinic Sleep Disorders Center. « Certains matelas s’écrasent un peu, donc il y a moins de pression sur les articulations de vos épaules ou vos hanches. Mais si votre matelas est ferme ou dur, c’est comme si vous étiez allongé sur le sol. Votre inconfort vous forcera à changer de position », dit-il. sur le dos ou le ventre pour réduire le risque de se retrouver dans une position inconfortable. (Voici 12 raisons médicales pour les douleurs à l’épaule.)

PINKOMELET/SHUTTERSTOCK

Douleur à la hanche

Vous pouvez soulager la douleur à la hanche en vous allongeant sur le dos, ce qui redresse la courbe de votre colonne vertébrale pour exercer moins de pression sur vos hanches, explique Priyanka Yadav, spécialiste en médecine du sommeil à l’hôpital universitaire Robert Wood Johnson. « Vous ne voulez pas mettre plus de pression sur la zone qui fait mal, car cela causera encore plus de douleur et conduira à des phases de sommeil plus légères », explique-t-elle. (Découvrez ces problèmes de hanche et comment les soulager.)

SHOWCAKE/SHUTTERSTOCK

Douleur du cou

Êtes-vous coupable de ces 7 habitudes innocentes qui vous font mal au cou ? Le bon oreiller maintiendra votre tête au niveau des épaules, réduisant ainsi les douleurs au cou la nuit. Trouvez la combinaison d’oreillers qui empêche votre cou de se fatiguer, dit Jeffrey Goldstein.

Attention juste à ne pas en avoir trop, prévient Charles Bae. « Lorsqu’elles essaient de trouver une position de sommeil confortable, certaines personnes achètent un énorme oreiller moelleux ou plient leurs oreillers », dit-elle. « Ils sont peut-être à l’aise, mais ils ne pensent pas à l’inclinaison de la tête par rapport au cou. » Heureusement, il existe des étirements simples pour soulager les douleurs au cou.

PROSTOCK-STUDIO/GETTY IMAGES

Douleur au genou

Lorsque vous dormez, vous ne réalisez peut-être pas ce qui cause votre douleur au genou. « Une grande partie de la douleur au genou vient du moment où vos jambes se touchent », explique Charles Bae. Il recommande de placer un oreiller ou une couverture épaisse entre vos jambes pour réduire le contact. (Si vous aimez courir, voici comment prévenir les symptômes du genou du coureur.)

À Lire  Lyon : les urgences dentaires de l'hôpital Edouard Herriot transférées cet été

TOMMASO79/SHUTTERSTOCK

Ronflement

Si votre partenaire se plaint de vos ronflements, essayez ces 11 conseils pour arrêter de ronfler et envisagez de dormir à côté de vous. « A l’arrière, la gravité rend les voies respiratoires plus petites, ce qui perturbe le flux d’air », explique Priyanka Yadav. Élever la tête avec deux ou trois oreillers facilite la respiration, dit-il. (Ces conseils vous aideront à mieux contrôler le ronflement.)

Troubles temporo-mandibulaires

Si vous souffrez d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire ou d’une autre douleur à la mâchoire, gardez vos joues hors de l’oreiller pendant que vous dormez sur le ventre. « Ne tenez pas votre visage de côté, car cela peut exercer une pression sur vos articulations ou votre mâchoire et aggraver la douleur », déclare Ana Paula Ferraz-Dougherty, porte-parole de l’American Dental Association. (Découvrez ces 13 signes de cancer de la bouche que vous ne devriez pas ignorer.)

PIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

Apnée obstructive du sommeil

Consultez un médecin pour savoir si votre apnée obstructive du sommeil est causée par le grincement ou le grincement des dents.

La condition survient lorsque vos voies respiratoires supérieures sont partiellement ou complètement bloquées lorsque vous dormez, ce qui vous fait haleter lorsque vous obtenez enfin une bonne bouffée d’air. « L’apnée survient le plus souvent lorsque la langue retombe naturellement et provoque une obstruction », explique Ana Paula Ferraz-Dougherty. Restez sur le dos pour éviter que votre langue ne bloque vos voies respiratoires, recommande-t-elle.

(Pendant que vous y êtes, découvrez ces 10 maladies graves liées au sommeil.)

NUMPHANU THE STOCKLOVER/SHUTTERSTOCK

Brûlures d’estomac

Lorsque votre valve gastrique se détend suffisamment pour permettre à l’acide de remonter dans votre œsophage, vous ressentez une sensation de brûlure due au reflux acide. Des études ont montré que dormir sur le côté gauche atténue les symptômes de brûlures d’estomac, probablement parce qu’il ne permet pas à votre petite valve de s’ouvrir aussi facilement, explique le gastro-entérologue David Johnson.

Utilisez la gravité à votre avantage en gardant le haut de votre corps surélevé avec un oreiller. « L’acide descendra probablement plus vite s’ils ont cet ascenseur par gravité », déclare David Johnson.

Les oreillers empilés pinceront vos abdominaux et augmenteront la pression sur votre ventre, dit-elle. Faites attention à la hauteur de vos oreillers.

KRYVENOK ANASTASIIA/SHUTTERSTOCK

Rides

Dormir constamment d’un certain côté peut exercer une pression sur celui-ci, créant des rides. « Je peux souvent dire de quel côté une personne dort », explique la dermatologue Zakia Rahman. Dormir sur le dos empêchera votre visage de se frotter contre l’oreiller, mais si vous ne pouvez pas vous endormir de cette façon, Zakia Rahman recommande d’alterner les côtés chaque nuit. Et n’oubliez pas ces habitudes quotidiennes qui favorisent les rides.

BARANQ/SHUTTERSTOCK

Acné

Vos draps peuvent piéger l’huile de votre peau, entraînant des éruptions cutanées. Tant que vous lavez votre literie une fois par semaine, vous pouvez dormir comme vous le souhaitez. Mais si vous savez que vous ne les nettoyez pas régulièrement, essayez d’éloigner la peau de votre visage de votre… taie d’oreiller sale. « Si vous êtes sur le dos, votre visage ne touche presque rien », explique Priyanka Yadav. Maintenant, découvrez ces 13 remèdes maison efficaces contre l’acné.

Abonnez-vous à notre newsletter pour des informations santé fiables ! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Contenu original : 19 septembre 2022