Hautes-Alpes : le service de chirurgie buccale des Chicas de Gap…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le service de chirurgie buccale, créé en janvier dernier au sein de l’hôpital de Gap, est très sollicité dans les Hauts-Alpins.

Yannick Bourgeois est un patient soulagé. Ce vendredi matin, les plaques qu’il avait longtemps dans la mâchoire ont été retirées. En 2017, cet alpiniste de la Gapença a été victime d’un accident de montagne à Annecy. Cinq ans plus tard, il est opéré à l’hôpital de Gap par Cédric Alande, chirurgien-dentiste au service de chirurgie buccale.

Un service qui tourne à plein régime

Depuis janvier dernier, le service est ouvert au sein de l’hôpital de Gap et tourne à plein régime. Cinq opérations ont été réalisées en une seule matinée. Preuve que les besoins sont réels chez Gap. « Les patients appellent parfois 40 médecins pour trouver un dentiste », explique Cédric Alande.

Dans les Hautes-Alpes, les habitants font face à une pénurie de dentistes. La plupart n’acceptent plus de nouveaux patients. Pour les urgences dentaires vous devez vous rendre à l’hôpital de Gap, le dimanche uniquement.

Cédric Alande espère désormais « avoir le soutien des institutions locales, de l’ARS et du département, pour qu’il puisse développer le service et recruter d’autres chirurgiens-dentistes ».

À Lire  Yoga du soir : 3 postures de yoga à pratiquer le soir pour bien dormir !