Grande voyageuse, je vis avec des culottes menstruelles une vraie révolution

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Inde, Australie, Bali… Manue veut voyager loin du confort occidental. Elle raconte à Mademoiselle sa découverte des culottes menstruelles, qui ont changé ses règles lors de ses voyages.

En collaboration avec Elia Lingerie (Notre Manifeste)

Il y a quelques années, je vivais en Australie et je suis rentrée en France pour fêter Noël en famille quelques jours avant d’aller à Sydney. C’est là que j’ai rencontré ma première culotte menstruelle, qui venait de la marque de lingerie menstruelle bio et 100% française Elia Lingerie. Il m’a été donné par mon cousin; Je l’ai essayé assorti à la culotte qui sera produite par Mademoiselle.

Quand je l’ai eu, je ne savais pas quoi, je ne savais pas pourquoi on m’avait donné ce pantalon épais ! Dans ma tête, je me demandais si ma cousine adorée ne me considérait pas comme une grand-mère… Quand elle a vu mon visage, elle m’a expliqué que c’était des « pantalons menstruels », alors j’ai dit laisse-moi les porter et rentrer à la maison . .

Il faut imaginer les 24 heures du vol, sachant que vos règles peuvent arriver à tout moment, ou changer de tampon dans une toilette cracra complètement inconfortable. Il n’y a rien de pire qu’un long vol lorsque vous êtes dans les temps. Depuis, j’aime les culottes. Ce fut une révélation !

Les culottes menstruelles réduisent les déchets plastiques

Les culottes menstruelles réduisent les déchets plastiques

On ne sait pas quelle chance on a en Europe, même si l’aménorrhée persiste malheureusement. J’ai passé neuf mois en Inde où la situation, en matière d’hygiène, est critique… Il est impossible de trouver des tampons séparés dans les plus grandes villes, et les serviettes hygiéniques se font rares. C’est un pays où les femmes sont complètement délaissées lorsqu’elles ont leurs règles, à cause de fortes superstitions : on craint qu’elles ne portent malheur, ou qu’elles ne fassent flétrir les récoltes dans certaines régions.

De plus, les gens vous jugent quand vous achetez des protections sanitaires, et puis vous vous sentez bien seul quand il faut les jeter, et il n’y a quasiment pas d’ordures… Les riverains prenaient souvent pour les brûler, ou les mettre de côté en attendant trouver une poubelle, ce qui pose de sérieux problèmes d’hygiène et de pollution.

Aussi, dans tous mes voyages, j’ai pu voir la terre changer à cause des actions humaines, de la déforestation, du réchauffement climatique. En France, on en parle beaucoup, mais on n’aborde pas le problème de la même manière. Par exemple, je suis allé à Bali, une destination prisée depuis des années : je n’avais jamais vu une plage avec autant de plastique.

L’impact environnemental de ces serviettes réutilisables était un très bon argument pour m’inciter à changer complètement mes règles et à réduire mes déchets. D’un point de vue éco-conscient, le processus de production de ce que je mange est également important. C’est pourquoi la culotte Elia Lingerie me convient à tous les niveaux : les produits sont en coton biologique et sont labellisés GOTS et Standard 100 par Oeko Tex.

Les culottes menstruelles, meilleures alliées des séjours à la dure

Les culottes menstruelles, meilleures alliées des séjours à la dure

Quand je voyage en montagne, dans les pays en voie de développement, il n’y a pas de toilettes et il est très difficile d’avoir des protections hygiéniques. Après, si je peux en acheter d’autres, il est impossible de les jeter dans une telle nature et vient ensuite le problème de se laver les mains… Ce n’est pas du tout hygiénique !

Maintenant, quand je pars plusieurs jours, j’emporte beaucoup de pantalons et un sac en plastique pour pouvoir les mettre quand ils sont pleins. C’est quand même une belle opportunité de changer de culotte, sans risquer la mycose à chaque fois en changeant de protection car vous n’avez pas la chance de vous laver les mains !

À Lire  En Normandie, cette paroisse aide les femmes à acheter des pantalons d'époque

Pour les laver, dès que j’ai accès à de l’eau – rivière, douche ou autre – je les lave soigneusement, puis je les nettoie avec du détergent et je les laisse sécher le plus rapidement possible. Plus tard, quand je trouve la machine, ils s’y rendent immédiatement. Je dois aussi dire que j’ai de la chance : mes règles ne durent pas longtemps.

Quand je pense à mon séjour en Australie, quand j’ai fait divers boulots dans des fermes entre deux voyages… à cette époque aussi, le vêtement menstruel s’est avéré être un véritable ami. C’est un travail très physique, dans un pays où le soleil est à 45°C, donc à la fin de la journée j’étais plein de terre et de poussière. Dans ce cas, je ramassais des œufs, j’avais donc les mains dans du caca de poulet toute la journée : vous pouvez imaginer l’état de mes ongles ! Je suis contente de ne pas avoir eu à changer de tampons ces jours-là.

J’avais l’habitude d’avoir beaucoup d’infections car j’ai une flore vaginale ultra-sensible : pendant mes règles, si mes tampons n’étaient pas changés toutes les trois heures, si mes mains et mes ongles n’étaient pas assez propres, c’était un chat. Des infections de l’estomac ou des voies urinaires se sont également produites lorsque je porte des serviettes, même si je n’en ai jamais eu depuis que j’ai changé de culotte.

Le maillot de bain menstruel, une petite révolution

Le maillot de bain menstruel, une petite révolution

En ce qui concerne les maillots de bain menstruels, je pense que c’est génial ! C’est aussi mon prochain projet d’achat chez Elia Lingerie.

J’ai grandi près de la mer, et quand j’étais jeune, et que j’avais mes règles, je n’allais plus nager… Je n’utilisais pas de tampons parce que je ne pouvais pas les mettre parce qu’ils me faisaient mal. Je n’avais donc pas le choix, alors qu’avec les maillots de bain menstruels, vous avez la possibilité d’aller nager ou non !

Et si vous partez en excursion sur une plage sauvage, vous serez heureuse de ne plus vous soucier de vos tampons ou de vos serviettes pendant que vous plongez dans l’eau turquoise.

Les culottes menstruelles, soutien de toutes les voyageuses

Les culottes menstruelles, soutien de toutes les voyageuses

C’est facile de changer de tampons en France : il y a accès à l’eau potable, il y a des toilettes, il y a des magasins où on en trouve facilement. Mais si vous vivez seul avec votre sac, que vous ne savez pas où vous êtes, quand passera le prochain bus qui pourra vous rapprocher de l’endroit où vous dormirez ou si la zone est propre, les règles deviennent plus faciles !

Alors durant toutes les expériences que j’ai eues lors de mes voyages, où je ne trouvais pas le confort de la vie quotidienne en occident, les culottes menstruelles ont été un vrai soutien.

Sensualité ou douceur, Elia Lingerie sait faire les deux

Sensualité ou douceur, Elia Lingerie sait faire les deux

La marque de lingerie vous propose une variété de shorty, string, string, biker, pour que vous puissiez être totalement libre à cette période du mois, quel que soit votre flux.

Avez-vous une fête où vous voulez vous sentir sexy dans vos sous-vêtements ? Le shorty Colette est parfait !

Voulez-vous passer une journée ou une nuit relaxante et stimulante? Le modèle Sixtine, disponible en noir, rouge coquelicot et bleu roi vous ravira.

A lire aussi :