Droite ou gauche, de quel côté dormir ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Dormir à droite ou à gauche fait-il vraiment une différence ? Et bien selon les experts, oui !

Faites-vous partie de ces personnes qui n’arrivent pas à décider de quel côté dormir ? Passez-vous votre temps à vous tourner et à vous retourner dans votre lit ? Voici une petite information qui pourrait aider les indécis : mieux vaut dormir sur le côté gauche. Pour les femmes enceintes, c’est déjà un avantage non négligeable : « dormir sur le côté gauche permet d’améliorer la circulation sanguine chez la mère, mais aussi entre la mère et le fœtus dans l’utérus », explique la thérapeute du sommeil, le Dr Katharina Lederle, pour la version britannique de « Stylist ». Pour d’autres, dormir sur le côté gauche présente des avantages : cela réduit la pression sur les organes internes et, là encore, favorise une meilleure circulation sanguine.

Mais ce n’est pas tout. Certaines recherches ont montré que s’allonger sur le côté gauche peut aider à réduire le reflux acide ainsi que l’apnée du sommeil, par rapport à s’allonger sur le ventre ou sur le dos. Une exception ? Les personnes souffrant de problèmes cardiaques qui dorment sur le côté gauche peuvent être mal à l’aise.

Quelle est la meilleure position à adopter pour dormir ? 

Mais avec tout cela à l’esprit, quelle est vraiment la meilleure position pour un sommeil de qualité ? Bien sûr, il faut d’abord garder à l’esprit que cela dépend des personnes et de la configuration dans laquelle on se sent le plus à l’aise ! « Pour la plupart d’entre nous, dormir sur le ventre est une mauvaise idée. Si vous voulez que tout reste aligné, il est préférable de dormir sur le dos sur un oreiller « fin » », explique le Dr Katharina Lederle. En fait, lorsque nous dormons sur le ventre, nous sommes obligés de tourner la tête d’un côté, ce qui entraîne un désalignement de la colonne vertébrale et augmente les problèmes de dos.

À Lire  Comment sont indexées les pensions ?

Le professionnel déclare : « Dormir sur le côté aide à éliminer les déchets cérébraux qui se sont naturellement accumulés pendant la journée. « Comme tous les organes, le cerveau consomme aussi de l’énergie et des nutriments, entraînant la production de déchets métaboliques qui sont éliminés par le système lymphatique (le système lymphatique du cerveau, ndlr) principalement pendant la nuit. Mais alors, quelle est la recette magique pour dormir au meilleur endroit ?

Lorsque vous êtes au lit, essayez de vous allonger de manière symétrique, en vous assurant que votre cou, votre colonne vertébrale, vos hanches et vos genoux sont au même niveau. Le Dr Katharina Lederle recommande d’utiliser des oreillers que vous placez sous votre corps pour vous aider. « Ensuite, essayez de dormir sur le côté, mais ne vous forcez pas à le faire et ne vous inquiétez pas si vous vous réveillez sur le dos ou sur le ventre. Réessayez la nuit suivante. Et n’oubliez pas qu’il est normal de changer de position pendant le sommeil. »