Douleur sinusienne : est-ce une sinusite ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

C’est quoi les sinus?

Les sinus sont ces trous qui sont percés dans la structure faciale. Types de poches d’air qui mesurent la pression interne/externe, communiquent avec l’extérieur par les narines. Les plus courants sont les deux sinus maxillaires (un de chaque côté du nez) et les deux sinus frontaux (au-dessus de chaque œil). Mais la famille possède aussi d’autres organes situés plus profondément : les sinus sphénoïdaux (au milieu du visage) et les sinus ethmoïdaux (qui forment un nid d’abeille lorsqu’ils rencontrent l’orbite de l’œil et les organes olfactifs). Tout peut être un tabouret inflammatoire.

Pourquoi a t-on mal aux sinus?

Parce que le vent ne passe plus. Recouverts d’une membrane muqueuse, les sinus produisent du mucus. Ce produit visqueux qui participe au réchauffement et à l’humidification de l’air entrant et emprisonnant les corps étrangers dans la barrière nasale, doit être éliminé en éternuant ou avec un mouchoir.

Le hic : l’orifice pour relier les sinus et les trous du nez est si petit que sous l’influence de diverses choses il peut se refermer rapidement. C’est ce qui provoque la sécrétion excessive de mucus, avec inflammation et douleur. Si l’obturation est totale, l’excès de mucus stagne, favorisant la prolifération des germes et donc l’infection. Habituellement, la sinusite frontale ou maxillaire est plus douloureuse que celle associée à une atteinte des sinus sphénoïdaux, en revanche, elle est très dangereuse, car l’infection passe souvent inaperçue. En plus de la douleur, le développement des sinus ethmoïdaux provoque à son tour des problèmes d’odorat.

En savoir plus> Questions : que savez-vous de votre nez ?

Sinusite ou pas?

Souvent, si le nez est coincé et que la tête fait mal, on pense à une sinusite. Mais souvent, il s’agit de rhinopharyngite, de migraine, d’une mauvaise vision ou même d’une montée de tension. Cependant, la rhinopharyngite peut évoluer vers une sinusite et se compliquer d’une surinfection bactérienne. Il est préférable de consulter, et sans tarder, lorsque les symptômes habituels de la sinusite sont sévères : fièvre, éruption sévère et/ou purulente, maux de tête persistants ou provoqués par une dépendance antérieure. En cas de doute, le médecin fera un scanner : si le sinus est plein, c’est bien une sinusite ; le vide c’est autre chose.

Une consultation urgente est recommandée pour les personnes très affaiblies (enfants, personnes âgées, etc.) dont l’immunité est faible. La sinusite frontale peut en fait être compliquée par une méningite ou une inflammation du cerveau. Et la sinusite ethmoïdale, surtout chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, peut provoquer, bien que rarement, un abcès de l’orbite. Urgence!

À Lire  Dormir : voici la meilleure position pour un sommeil réparateur !

En savoir plus> Ces solutions simples pour soigner votre sinusite

Notre Temps lance son nouveau magazine dédié à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.

Sinusite aiguë ou chronique?

Dans la nature générale du virus, il apparaît brutalement, généralement à la suite d’un rhume qui, en tirant fort, resserre le mucus jusqu’à obturer le trou. Elle guérit en deux semaines, seule ou sous antibiotiques en cas de sécrétions purulentes et de fièvre. Si les symptômes sont légers, le médecin prescrira un lavage du nez et, avec précaution, un spray vasoconstricteur pour décongestionner.

Avec des symptômes troublants qui persistent depuis plus de trois mois, elle peut avoir plusieurs origines. Infection dentaire : une racine infectée qui atteint rapidement le sinus maxillaire adjacent peut provoquer une sinusite bactérienne qui se voit avec un mouchoir (mouchoir) et une mauvaise odeur dans le nez.

Le traitement implique une extraction dentaire et parfois un drainage des sinus. Polypose naso-sinusienne : souvent associée à l’asthme, cette sinusite se manifeste par un envahissement continu des sinus par des polypes malins. L’obstruction qui en résulte entraîne une congestion nasale et une perte d’odorat. Le traitement à la cortisone est administré sous forme de sprays intranasaux ou de comprimés. Espoir pour les souches résistantes : la biothérapie. Il contient des injections d’anticorps spécifiques, mais ils sont très chers : environ 1 000 € pièce.

L’automédication doit se limiter au rinçage du nez au sérum physiologique, à la fumigation pour chasser l’air et au paracétamol pour soulager la douleur. Jamais de vieilles prescriptions. Évitez également de vous moucher trop fort.

Se laver le nez deux fois par jour avec une solution saline.

• Renouez avec les mesures préventives de base qui réduisent le nombre d’infections des sinus.

• Traiter l’asthme et la rhinite allergique pour éviter la sinusite chronique.

• Réduire le tabac, la poussière et l’air sec de l’environnement qui irrite les muqueuses.

Notre expert

Merci au Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL, médecin visage et cou, médecin Sud Seine & amp; Marne, porte-parole de l’Association française des ORL.