Deux Françaises lancent la culotte menstruelle Libréa, plus de liberté et de confort !

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Par Article Partenaire | Publié le 22/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 23/11/2021 à 11:37

Photo : Laurence Blondiaux &AMP ; Anouk Ragot

Nouvelle alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle, conçue pour absorber le sang menstruel pendant plusieurs heures, est à la fois écologique et confortable. Star aux Etats-Unis et en France, elle pourrait bien conquérir la Roumanie grâce à Libréa, la marque de sous-vêtements menstruels 100% made in Romania, lancée par deux Françaises, Laurence Blondiaux et Anouk Ragot. Rencontrer…

Laurence et Anouk, vous êtes toutes les deux françaises et vous avez décidé de vous installer en Roumanie en 2016 et 2018 ? Pourquoi avez-vous choisi ce pays ?

D’abord pour une opportunité professionnelle. Deux expressions résument notre lien avec la Roumanie : on pleure deux fois, la première fois en arrivant en Roumanie (souvent on a une fausse image de ce pays) et la deuxième fois en repartant (difficile de ne pas s’attacher aux Roumains et à leur envie ). progressant à une vitesse explosive, ainsi que la nature et les traditions qui s’y découvrent). La Roumanie est le secret le mieux gardé d’Europe, évitez qu’il ne change trop vite !

Comment vous est venue l’idée de la Librea et des culottes menstruelles ?

A l’origine de Librea, c’est une rencontre autour d’une idée commune, d’un moment particulier, et de l’énergie et de l’envie d’avoir un impact positif, tout cela dans un contexte favorable ! Il y a d’abord eu une rencontre : on partageait le même cercle d’amis sans vraiment se connaître. Lors d’un dîner début 2021 nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup plus en commun : les valeurs d’entraide, l’envie de repousser le statu quo, l’amour de la Roumanie et l’audace de se challenger avec des compétences professionnelles complémentaires.

Deuxièmement, c’était une bonne idée. Je viens de m’offrir des culottes menstruelles « pour prendre soin de moi » pour Noël, l’innovation faisait le buzz en France. Cela a changé mon expérience pendant mes règles et j’avais un désir ardent de le partager avec mes amis. Je me suis rendu compte qu’un tel produit n’existait pas dans mon pays d’adoption. Laurence a découvert la culotte menstruelle grâce à son adolescence. Elle cherchait un produit sain et confortable pour traverser la puberté.

Ce fut aussi un moment particulier car après l’arrêt de nos activités par le COVID-19, nous avons accompagné nos jeunes enfants pendant un an et demi d’école en ligne. Ce bouleversement a alimenté notre désir de nous impliquer et d’agir pour améliorer la vie des femmes.

Enfin, il y avait un contexte favorable car, oui, la Roumanie est un bon endroit pour commencer une nouvelle aventure. C’est l’un des aspects que nous aimons particulièrement ici, il y a moins de barrières à la mise en œuvre d’une idée. Les choses vont vite et simplement.

Répondent-elles à un besoin spécifique que vous perceviez chez les femmes roumaines ?

Avec la nouvelle tendance confort/bien-être et la prise de conscience autour de l’environnement et de la santé, il existe un réel besoin d’alternatives santé de qualité. Au début de l’année, nous avons mené une enquête et des groupes de discussion avec des femmes roumaines, qui nous ont convaincues que les culottes menstruelles avaient leur place ici.

Tout est 100% fabriqué en Roumanie. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Parce qu’il est important pour nous de promouvoir la Roumanie et que produire proche de nos clients nous permet d’aller au bout de notre démarche environnementale, nous sommes repartis ici de zéro avec des tissus du marché d’Obor et notre machine à coudre !

Des difficultés, oui, bien sûr, c’est notre première expérience de startup et nous partons à l’étranger, ça doit être pimenté ! Pour n’en citer que quelques-uns : un de nos ateliers de couture fermé pour cause de COVID-19 ces 3 dernières semaines, des tissus qui se sont égarés en cours de route, sont arrivés avec 6 semaines de retard ou encore un espace temps infini ce qui se cache derrière l’expression « immédiat »… .

Mais il y a aussi eu tant de belles surprises : une forte entraide entre Français de l’étranger, et de nombreux entrepreneurs/partenaires/influenceurs roumains qui soutiennent notre initiative. Ils ont particulièrement apprécié le « made in Romania » et notre mission. Merci à nos anges gardiens qui se reconnaîtront dans cette aventure !

La question des menstruations n’est-elle pas encore un peu taboue en Roumanie ?

L’expression roumaine pour dire que tu as tes règles est « sunt pe stop », littéralement « je suis à l’arrêt »… Pour comprendre, nous avons beaucoup parlé de ce sujet intime avec des inconnus, jonglant entre le roumain, le français et l’anglais . … Nous avons entendu beaucoup d’expériences traumatisantes vécues par des femmes lorsqu’elles étaient adolescentes.

En Roumanie, les protections hygiéniques ne sont apparues en libre accès que depuis les années 1990. Les produits d’hygiène féminine ne sont pas encore reconnus comme produits de première nécessité et la TVA est de 19%. En France et dans plusieurs pays en ce moment, on parle d’une « taxe tampon » avec une TVA réduite à 5% sur ces produits. Il n’y a pas non plus de distributeurs automatiques dans les lieux publics.

Il existe une réelle pauvreté menstruelle, qui concerne environ 1 million de filles et de femmes (+5% de la population roumaine), par manque d’accès à l’information ou aux produits. Nous soutenons deux ONG locales, @PeStop et @IeleSanziene, qui font un excellent travail d’éducation et de sensibilisation. Nous vous encourageons à les suivre ! Tous ces tabous sont malheureusement présents dans le monde entier.

Définissez-vous votre marque comme une marque « féministe » ?

Oui, Nous voulons améliorer le quotidien des femmes, non par rébellion ou frustration, mais parce que le monde a changé rapidement et que la place des femmes est devenue de plus en plus complexe à appréhender. Notre propre expérience d’acrobates entre famille, bien-être et carrière motive nos actions. Nous voulons changer les mentalités en inspirant, éduquant et proposant des alternatives sérieuses. Nous nous positionnons comme une marque « feel good ». Nos photos de modèles ne sont pas retouchées car Librea est une marque humaine, simple et bienveillante qui propose des produits de haute qualité au meilleur prix. Quand une cliente prend le temps de nous écrire que sa journée est plus facile grâce à notre culotte menstruelle Librea, notre joie est indescriptible… C’est notre véritable moteur !

Ne trouvez-vous pas qu’il y a un manque général d’innovation dans le domaine de l’hygiène féminine ?

Lors d’une conversation avec un ami, il m’a spontanément dit « si les hommes avaient leurs règles, on aurait trouvé une solution il y a longtemps »… Cette expression m’a marquée car elle n’est pas loin de la vérité, peu de femmes l’apprécient. règles : 83%* avaient déjà des boutons rouges en public avec, pour 76%* d’entre eux, un sentiment de panique et d’anxiété, et 27%* qui improvisent une solution au « MacGyver » dans les toilettes… Sans compter. les irritations, les mycoses, les sautes d’humeur, la fatigue accrue et les 12 000 protections en plastique non recyclables que chaque femme jette au cours de sa vie…

Les témoignages récents de nos clients sont unanimes : « Je découvre un autre niveau de liberté et de confiance ! », « Les règles ne sont plus un souci, je suis en train de réappliquer l’approche sur les autres sujets que j’ai vécus pour voir si. Je peux faire quelque chose de différent à ce sujet », « aproape ca am uitat ca sunt pe menstruatie! Multumesce ».

Ce n’est que le début de notre aventure ! Librea est une marque créée par des femmes pour des femmes. Nous vous avons préparé plusieurs surprises pour l’année 2022 avec des innovations pour gagner en liberté au quotidien. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @librea.one

*Enquête Libréa printemps 2021 en Roumanie

Cet article est sponsorisé par Librea

Comment se protéger des règles abondantes ?

Pour les règles abondantes, il est préférable de choisir des serviettes hygiéniques ultra-absorbantes (icône à 3 ou 4 gouttes), avec des ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.

Quelle protection pour les règles très abondantes ? La serviette hygiénique ultra-absorbante Pour les règles abondantes, il est préférable de choisir des serviettes hygiéniques ultra-absorbantes (icône à 3 ou 4 gouttes), avec des ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.

Comment arrêter des règles abondantes naturellement ?

Les plantes : bourse-à-pasteur, menthe, feuilles de framboisier, racine d’angélique et sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de l’arrêter pendant quelques heures.

À Lire  6 conseils pour bien vivre le cycle menstruel pendant les vacances

Comment diminuer la perte de sang pendant les règles ?

La prise de la pilule, surtout lorsqu’elle est combinée avec ou avec de la progestérone, peut réduire le flux menstruel. Si vous portez un stérilet, mieux vaut éviter le stérilet au cuivre, qui augmente les saignements, et préférer celui à la progestérone.

Comment diminuer les règles abondantes naturellement ?

Utilisez des compresses froides. Ils réduiront le volume des vaisseaux sanguins. Appliquer plusieurs fois par jour en période abondante, pendant 30 minutes. Considérez la sagesse.

Comment faire quand on a des règles abondantes ?

Conseils pour vos règles abondantes

  • Mange du fer ! Les lentilles seront votre amie pendant cette période. …
  • Optez pour une culotte menstruelle en coton ou en polyamide ! …
  • Abusez de l’ortie ! …
  • Utilisez des compresses froides. …
  • Complétez-vous avec du magnésium. …
  • Considérez la sagesse. …
  • Plantez du thym. …
  • Embrassez le souci.

Pourquoi est-ce que je perds beaucoup de sang pendant mes règles ? La principale cause des règles abondantes est la présence d’anomalies (kystes, tumeurs bénignes…) de la paroi ou muqueuse de l’utérus : polypes, adénomyose, fibromes. Il arrive aussi qu’un déséquilibre hormonal, ou absence d’ovulation, entraîne des saignements abondants pendant les menstruations.

Comment faire pour diminuer le sang des règles ?

Faire du sport. Une activité sportive régulière, y compris pendant les menstruations, permet de réguler le cycle menstruel, d’atténuer les douleurs menstruelles et même de réduire la durée des saignements. De plus, le sport aide à renforcer le plancher pelvien.

Comment faire pour avoir des règles plus courtes ?

Faire du sport Une activité sportive régulière, y compris pendant la période des menstruations, aide à réguler le cycle menstruel, à réduire les douleurs menstruelles et même à réduire la durée des saignements. De plus, le sport aide à renforcer le plancher pelvien.

Comment réduire les règles naturellement ?

Les plantes : bourse-à-pasteur, menthe, feuilles de framboisier, racine d’angélique et sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de l’arrêter pendant quelques heures.

Où sont fabrique les culotte Mademoiselle culotte ?

Où sont fabrique les culotte Mademoiselle culotte ?

Culottes menstruelles Lemahieu, bio et fabriquées en France Les culottes menstruelles Lemahieu sont fabriquées à la main dans leur usine de Saint-André-les-Lille dans les Hauts-de-France.

Quelle culotte menstruelle française ? Fempo : la première culotte menstruelle en France En 2017, les deux fondatrices de la marque Fempo ont été les premières à lancer une marque de culotte menstruelle en France. Protection jusqu’à 12h. Tissus certifiés OEKO-TEX®, sans nanoparticules ni produits nocifs. Espérance de vie entre 5 et 7 ans.

Où sont fabrique les culotte Mool ?

Difficilement imaginable, si l’on en croit les retours clients. « Ce sont en fait des culottes normales, fabriquées en Chine », écrit Gabrielle. « La qualité est douteuse et le produit est mal coupé », ajoute Nathalie, qui a passé commande sur le site pour elle et sa fille.

Comment taillent les culottes Mool ?

En effet, nous vous conseillons de prendre la taille du haut si vous êtes entre deux tailles pour un maximum de confort. Nous offrons également d’énormes échanges dans les 14 jours.

Comment laver ma culotte Mool ?

Lavez votre Mool en machine à laver à 30° avec une lessive sans adoucissant. Vous pouvez également le laver à la main ! Pourquoi le Mool doit-il être lavé avant de l’utiliser pour la première fois ? Il doit être lavé avant la première utilisation pour détacher les fibres absorbantes qui permettront une absorption idéale.

Où sont Fabriquees les culottes Loop ?

â Les culottes sont fabriquées à la main en France avec des tissus à motifs fleuris qui changent des culottes d’époque souvent noires ou unies. â COMPOSITION : Coton biologique certifié Oeko-Tex et coton, fibres de cellulose, bambou, sans nanoparticules.

Où sont fabriquées les culottes Blinx ?

La marque contribue également à sauver la planète et à prendre soin de notre santé car elle n’utilise pas de composants nocifs ou toxiques. De plus, les culottes menstruelles sont fabriquées en Bulgarie et le coton utilisé pour leur fabrication est certifié Oeko-Tex standard 100.

Comment taille Her Loop ?

Toutes les tailles de nos slips ont été revues pour s’adapter encore mieux à la morphologie de chacun. Votre taille de culotte Herloop est maintenant la même que votre taille de culotte habituelle. Par exemple, si vous avez 38 ans en général, vous pouvez prendre du M dans la culotte menstruelle Herloop.

Pourquoi choisir une culotte de règle made in France ?

Tout simplement parce qu’il est lavable en machine, tout comme vos culottes et autres vêtements du quotidien. La culotte menstruelle est l’une des meilleures protections zéro déchet parmi les différentes protections menstruelles écologiques existantes.

Pourquoi choisir les culottes menstruelles ?

Choisir une culotte menstruelle, c’est limiter les déchets et les substances toxiques qui polluent non seulement notre planète, mais aussi le corps des femmes, en moyenne cinq jours par mois.

Quel est la meilleure marque de culotte menstruel ?

jho : des culottes menstruelles respectueuses des femmes et de l’environnement (coup de â¤ï¸) jho est une marque spécialisée dans la protection hygiénique de haute qualité, conçue en coton biologique certifié, aussi respectueuse du corps que de la planète. La composition en coton biologique certifié.

Où sont fabriquées les culottes Blinx ?

Où sont fabriquées les culottes Blinx ?

La marque contribue également à sauver la planète et à prendre soin de notre santé car elle n’utilise pas de composants nocifs ou toxiques. De plus, les culottes menstruelles sont fabriquées en Bulgarie et le coton utilisé pour leur fabrication est certifié Oeko-Tex standard 100.

Où sont fabriquées les culottes Freedom ? OÙ SONT FABRIQUÉS LES PANTALONS FREEDOM® RULER ? Après avoir été conçus en Touraine, au cœur du Val de Loire, nos slips FREEDOM® sont fabriqués en Turquie, où l’industrie textile est hautement qualifiée. La culotte est composée de coton Bio GOTS pour la partie en contact avec l’intimité.

Comment utiliser les culottes Blinx ?

Vous avez porté votre culotte menstruelle toute la journée, il est temps de la retirer avant la tombée de la nuit. Avant l’étape du panier à linge de la salle de bain, vous devez le laver à l’eau froide. Cela permet au sang de s’écouler. Ce prélavage est très utile.

Comment Utilise-t-on les culottes menstruelles ?

Il peut être utilisé seul ou en complément d’une protection hygiénique si vous avez des règles très abondantes ou si vous avez peur des fuites. En moyenne, vous avez besoin de trois à quatre culottes menstruelles pour faire pivoter et couvrir l’ensemble de votre cycle.

Pourquoi utiliser les culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle peut être utilisée comme protection principale ou en complément d’un tampon ou d’une cup pour les flux très abondants, et si vous avez peur des fuites. Pour les flux légers ou normaux, vous pouvez porter une culotte menstruelle toute la journée pour limiter les risques de fuites.

Où sont Fabriquees les culottes bloodz ?

La fibre d’eucalyptus qu’ils utilisent est éco-responsable, elle est fabriquée en Autriche, à partir de bois issus de forêts européennes.

Où sont Fabriquees les culottes Freedom ?

Après avoir été conçus en Touraine, au cœur du Val de Loire, nos slips FREEDOM® sont fabriqués en Turquie, où l’industrie textile est hautement qualifiée. La culotte est composée de coton Bio GOTS pour la partie en contact avec l’intimité.

Quelle est la culotte menstruelle la plus absorbante ?

Modibodi est une marque australienne réputée pour les capacités absorbantes de ses slips de nuit très résistants. Depuis peu, la marque propose une collection encore plus absorbante : « Maxi/24hrs ».

Quel savon pour laver ses culottes menstruelles ?

Quel savon pour laver ses culottes menstruelles ?

On préfèrera le savon végétal, d’Alep ou encore de Marseille, qui sera parfait pour entretenir et bien nettoyer sa culotte menstruelle.

Comment nettoyer sa culotte menstruelle ? Dans un premier temps, vous pouvez laver votre culotte menstruelle à 30°C avec vos autres vêtements, dans un filet sous-vêtement pour les protéger des frottements. Deuxième solution : laver votre culotte menstruelle en cycle délicat, toujours à 30°C, avec le reste de vos vêtements sensibles.

Quel savon pour laver culottes de règles ?

Les détergents écologiques ne peuvent pas être combinés avec de la glycérine, de l’assouplissant et du savon. On préfèrera le savon végétal, d’Alep ou encore de Marseille, qui sera parfait pour entretenir et bien nettoyer sa culotte menstruelle.