Des culottes menstruelles 100% Vosges, « elles sont uniques car fabriquées en circuit court »

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Plus écologiques que les protections hygiéniques classiques, les culottes menstruelles ont le vent en poupe. Dans les Vosges, un entrepreneur a lancé une marque de ces culottes, qui sont produites par plusieurs entreprises textiles du département.

C’est toujours une bonne idée de se retenir. Fabriquez votre propre culotte menstruelle pour éviter d’utiliser des serviettes hygiéniques jetables, dont beaucoup contiennent des composés douteux, voire nocifs.

Je souhaitais créer un partenariat avec des entreprises textiles pour produire un produit local fabriqué dans les Vosges.

Aude Balland, créatrice de la marque Bonne Semaine

C’est l’idée d’Aude Balland, basée à Girmont Val d’Ajol dans les Vosges. La trentenaire est douée, notamment en couture. En 2020, elle réalise chez elle des prototypes de culottes menstruelles, les offre à ses amies, obtient des retours positifs, puis décide de frapper aux portes des entreprises textiles du secteur pour lui confectionner des culottes.

« Mon but n’était pas de coudre des jupons dans ma région et de les revendre sur les marchés. J’avais vraiment envie de créer un partenariat avec des entreprises textiles, de produire un produit local, fabriqué dans les Vosges. Au final, nous avons obtenu un produit unique, des culottes menstruelles, fabriquées en circuit court », se réjouit une jeune femme pleine de vie et experte du zéro déchet.

Pour acheter ses premiers mètres de tissu et créer sa marque Bonne Semaine, Aude Balland lance une collection au printemps 2021, une ligne avec laquelle elle pourra récupérer près de 4 000 euros.

Trois entreprises vosgiennes se sont associées pour ce produit très spécifique, la culotte menstruelle. La Maille Verte à Saint-Nabord approvisionne Jersey. Crouvezier s’occupe du laminage de la membrane imperméable, tandis que Contino coupe, assemble, brode et coud la culotte Bonne Semaine.

Les culottes menstruelles Bonne Semaine sont brodées et cousues par l’entreprise textile Contino.

© Cécile Boisson France Télévisions

Antoine Contino s’est tout de suite montré favorable au projet Good Week : « C’est un produit local et ce sont des culottes qui vont permettre aux femmes de se sentir bien pendant les règles. C’est très important. Elles ont une petite broderie, ce sont des culottes qui donnent envie à porter, même au-delà des règles », s’enthousiasme le PDG de l’entreprise, pas du tout gêné par le sujet, qui mérite d’être souligné.

Il y a quelques années, l’entreprise a créé sa propre marque française, Usinier, pour commercialiser ses produits fabriqués localement, comme les jeans. Il suit également les projets d’entrepreneurs comme Aude Balland, qui n’était pas étrangère au secteur textile.

Même engouement à Crouvezier, où le patron a été pris par le projet. C’est aussi pour lui l’occasion de démontrer le savoir-faire et l’expérience de son entreprise d’ennoblissement textile : « Nous sommes très heureux d’être associés à ce projet qui réunit trois entreprises textiles vosgiennes. On espère que ça marchera et que Bonne Semaine fera plein de culottes », confie Séverine Crouvezier.

Le seul élément qui n’est pas local est la microfibre absorbante, qui vient d’Italie : elle n’existe pas en France. C’est aussi le seul sous-vêtement qui ne soit pas en coton biologique.

Mes clients sont principalement des jeunes femmes qui ne veulent plus de ces produits jetables.

Charlotte Bailly, assistante commerciale chez Fernande

La protection sanitaire, comme tout produit, est une pollution jetable et non recyclable. Ainsi, 1 447 serviettes seraient utilisées chaque seconde dans le monde, et une femme moyenne jetterait 10 000 tampons au cours de sa vie. Les culottes menstruelles réduisent la quantité de ces déchets, car elles sont lavables et réutilisables. Ils connaissent un véritable succès ces derniers mois et de nombreuses marques ont vu le jour un peu partout en France.

La culotte menstruelle est un investissement pour cinq ans.

© Cécile Boisson France Télévisions

Vous pouvez porter des culottes Aude Balland pendant environ cinq ans, et en même temps une femme jettera des centaines de tampons à la poubelle. C’est l’aspect écologique qui oblige de nombreuses femmes à passer à la culotte ou à une coupe menstruelle.

Charlotte Bailly, vendeuse chez Fernande au Tholy, l’un des points de vente de culottes de la Bonne Semaine, note : « Mes clients sont majoritairement des jeunes femmes qui ne veulent plus de ces produits jetables. Ils viennent accompagnés de leurs parents pour des conseils d’utilisation ».

Autre avantage des culottes menstruelles, on sait à l’avance ce qu’elles contiennent, contrairement à la protection féminine habituelle, qui s’est aggravée depuis une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en 2018. Cette étude révèle, parmi entre autres, la présence de plus de pesticides interdits en France et même de glyphosate. L’Anses, qui conclut à l’absence de risque sanitaire, recommande néanmoins aux fabricants de ces protections d’éliminer les composés chimiques détectés comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.

Quelle marque pour culottes menstruelles ?

Quelle marque pour culottes menstruelles ?

Un règlement est en préparation pour plus de transparence, a annoncé le ministre de la Santé le 10 mars. Elle devrait obliger les fabricants à lister les composés présents dans leur protection pour femme.

  • La lutte contre la précarité menstruelle est un autre combat d’Aude Balland. Elle vient de signer un partenariat avec le bailleur social Vosgelis, qui propose à ses locataires des culottes Bonne Semaine à prix réduit. Au lieu de 35 euros pièce (90 euros pour un lot de trois), qui est un investissement considérable pour certaines femmes, le loueur leur propose 10 euros pièce et paie la différence.
  • Aude Balland a d’autres projets. Parmi eux se trouvent également des bouillottes sèches pour soulager la douleur pendant les menstruations et l’endométriose. Autre projet d’envergure : les protections lavables pour les personnes âgées.
  • « A l’échelle planétaire, ces protections jetables sont une véritable catastrophe écologique », confirme l’entrepreneur. Un enjeu écologique et un autre défi social à résoudre.
  • TEST Culottes menstruelles, nos 5 marques préférées
  • Fempo : culotte super pop d’époque. …
À Lire  Saint-Chamond. La culotte menstruelle Tente Rouge en vente en septembre

Réjeanne : culotte vintage fabriquée en France. …

Quelle est la culotte menstruelle la plus absorbante ?

Moodz : sous-vêtements menstruels inclusifs. …

Quelle culotte menstruelle utiliser ?

Loop : culotte menstruelle ultra-confortable. …

Quelle est la meilleure marque de culotte de règle ?

Sun : des culottes menstruelles à prix abordables.

Quelle culotte menstruelle choisir avis ?

Quelle est la meilleure marque de pantalon menstruel ? Fempo : des pré-culottes venues de France En 2017, les fondatrices de la marque Fempo ont été les premières à lancer une marque de culottes menstruelles en France. Sécurité jusqu’à 12h. Tissus certifiés OEKO-TEX®, sans nanoparticules ni produits nocifs.

Quel est la meilleur marque de culotte menstruelle ?

Modibodi est une marque australienne connue pour la capacité d’absorption de ses nuisettes très résistantes. Depuis peu, la marque propose une collection encore plus absorbante : « Maxi/24hrs ».

Quelle taille pour les culottes menstruelles ?

En cas de menstruations abondantes, on utilise des culottes « flux abondant », qui se portent dans les pointes. En fin de cycle, vous pouvez porter des culottes à flux moyen ou léger. Côté taille, le choix est là, tout comme avec les sous-vêtements classiques.

Comment laver ma culotte menstruelle à la main ?

Comment laver ma culotte menstruelle à la main ?

Bloomie Loomie : Idéale pour les petites et les ados, c’est la marque la plus sportive en comparaison ! Jho : de belles culottes simples et minimalistes, ultra douces et confortables. Mina Storm : Les couleurs irisées sont originales, même s’il manque un peu de place pour la zone absorbante.

Athéna, une culotte taille haute simple et efficace « La culotte taille très bien ! Tout est en coton, il est donc très confortable et doux à porter. Je n’ai eu aucun problème de fuites ou d’odeurs. Comparé à d’autres, ce modèle de culotte menstruelle est efficace mais esthétiquement simple.

Comment savoir quand changer sa culotte menstruelle ?

1. Bertyne : Culotte menstruelle engagée (Notre choix ��) Bertyne est une marque zéro déchet qui vise à offrir une alternative saine et écologique aux femmes menstruées avec des culottes en coton bio. Fabriqué en France.

Comment décrasser une culotte de règle ?

Tour de poitrine : Mesurer à la pointe de la poitrine. Underbust: Mesurez sous le buste. Tour de taille (modèles grands uniquement) : Mesurez la partie la plus fine de la taille (au niveau du nombril).

Puis-je me baigner avec ma culotte menstruelle ?

La première chose à faire est de laver la culotte à l’eau froide (attention, jamais d’eau chaude, pour que le sang ne colle pas au tissu). Continuez ce rinçage en insistant sur le bas du pantalon pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Quel savon pour laver sa culotte menstruelle ?

Comment laver la culotte menstruelle Réjeanne ? Comment dois-je laver les culottes menstruelles ? C’est très simple. Après utilisation, rincez la culotte à l’eau froide du robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lavage ensuite à la main ou en machine sur le programme « Délicat » (dans un filet à linge, mieux vaut protéger la dentelle :)).

Comment nettoyer ses culottes de règles ?

Quand savez-vous que vous devez changer de culotte ? Si vous évaluez le niveau de protection dont vous avez besoin, vous pouvez porter la culotte toute la journée (ou toute la nuit). La marque Elia offre ainsi jusqu’à 12 heures de protection (plus longtemps n’est pas recommandé, pour des raisons d’hygiène).

Quelle taille choisir culotte repeat ?

Quelle taille choisir culotte repeat ?
Privilégiez les cycles d’essorage à 1200 tr/min pour éliminer l’eau de rinçage la plus sale. Choisissez un rinçage à froid pendant 1 heure au lieu d’au moins 40 minutes pour bien rincer votre culotte menstruelle. Nettoyez le lave-linge aussi régulièrement que possible, de préférence tous les mois.Les culottes menstruelles restent avant tout des sous-vêtements. Par conséquent, il n’a pas été conçu pour la natation. Par conséquent, nous vous déconseillons de le porter pour nager. Pratique, discret et confortable à porter comme un maillot de bain classique.Les détergents biologiques ne peuvent pas être combinés avec de la glycérine, de l’assouplissant et du savon. On privilégie le savon aux herbes, le savon d’Alep ou encore le savon de Marseille, qui seront formidables pour entretenir et bien nettoyer sa culotte menstruelle.
Il vous suffira de faire tremper la culotte So’Cup dans de l’eau tiède pendant environ 3 heures. L’eau chaude doit être évitée à tout prix, car elle pourrait « cuire » le sang et laisser des taches dégoûtantes sur la culotte. Vous pouvez également le prélaver en le mettant directement dans la machine à laver.Taille françaiseTour de taille (en cm)
Tour de hanche (en cm)Avec (36)66-70
92-96H (38)70-74
96-100L (40)76-79

104-107

Comment taille Sister Republic ?

XL (42)

Où sont fabriqués les culottes Sister Republic ?

81-85

Pourquoi choisir les culottes menstruelles ?

Pourquoi choisir les culottes menstruelles ?

109-113

Où sont fabriqués les récapitulatifs ? Avec un manque d’expertise et des prix exorbitants en Europe, la Chine s’impose comme le meilleur endroit pour trouver les bons matériaux, coton biologique disponible localement et fibre de bambou, pour fabriquer des serviettes hygiéniques absorbantes. , quel que soit le type de flux.

Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Il y a même un guide des tailles pour vous aider. Les tailles vont du 34 au 48, ce qui couvre déjà un large spectre de morphologies. Si vous êtes entre deux tailles, la marque vous conseille de prendre la plus petite des deux.

Comment fonctionne les culottes périodiques ?

J’ai beaucoup aimé ce produit, mais avant de décrire ce que j’ai aimé, j’ai une mise en garde : le lieu de fabrication du produit. Il est fabriqué au Maroc et non en France.

Pourquoi utiliser culottes menstruelles ?

Choisir une culotte menstruelle, c’est limiter les déchets et les substances toxiques qui polluent non seulement notre planète, mais aussi le corps féminin, en moyenne cinq jours par mois.

Est-ce que les culottes menstruelles c’est bien ?

Quand changer de culotte menstruelle ? À quelle fréquence faut-il changer sa culotte menstruelle ? Contrairement aux serviettes ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12 heures ! De cette façon, vous pouvez mettre la culotte dès que vous vous réveillez et la porter jusqu’à votre retour à la maison.

Pourquoi utiliser culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle peut être utilisée comme protection principale ou en complément d’un tampon ou d’une cup pour les pertes très abondantes et si vous avez peur des fuites. Pour les pertes légères ou normales, vous pouvez porter une coupe menstruelle toute la journée pour réduire le risque de fuite.

Est-ce que je peux me baigner avec ma culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est aussi confortable qu’un sous-vêtement ordinaire (pas plus épais que 3 mm) et aussi absorbante qu’au moins trois tampons pendant la menstruation. Il se compose de trois couches techniques de matières super-absorbantes placées sur le bas de la culotte, recueille le sang.

Comment taille les culottes Modibodi ?

Comment taille les culottes Modibodi ?

5- C’est un vêtement sain et écologique C’est le principal avantage de la culotte menstruelle par rapport à une protection jetable. Il tient compte de votre muqueuse et vous ne craignez pas le choc toxique, car le sang ne stagne pas dans le vagin comme avec des tampons ou une cup.

Les culottes menstruelles sont efficaces. La réponse est un oui unanime ! La culotte menstruelle est fabriquée dans un tissu technologique innovant qui permet de rester au sec 10h en continu, et même 12h avec la culotte de nuit So’Cup !