Dans les services de santé en Mayenne, « l’été sous tension »

« Les établissements de santé et médico-sociaux sont confrontés à des défis d’organisation », explique Valérietoy, directeur territorial de l’Agence régionale de santé (ARS) de la Mayenne. D’autant plus que les professionnels se sentent « fatigués » et ont besoin de temps libre. Cela nécessite donc un « réflexe citoyen » : les patients devront davantage faire appel à des médecins de contrôle par téléphone, plutôt que de se rendre aux urgences.

Une régulation par le 15 et le 116 117

A partir de ce vendredi, en cas de problème de santé urgent, de 8h à 20h, du lundi au vendredi, vous devrez contacter votre médecin ou votre cabinet médical. S’il n’y a pas de réponse, « __il sera important d’appeler le 15 pour le plus d’attention possible, ainsi que le renvoi du Smur [lStructure mobile d’urgence et de réanimation, ndlr] en cas d’urgence importante ». De 20h à 8h en semaine, week-end et jours fériés, vous devez contacter directement le 116 117, ou le 15 en cas d’urgence vitale.

Pour les urgences dentaires, les dimanches et jours fériés, il vous faudra également appeler le 116 117, entre 8h et 12h, pour obtenir un conseil, une ordonnance anti-douleur ou une orientation vers un dentiste. « Le nouveau dispositif est destiné à durer un an, pour que le dentiste de garde ne se retrouve pas avec une salle d’attente pleine de patients qui n’ont pas d’urgence dentaire, insiste Valérie Toy. Des personnes qui n’ont pas eu le temps de voir le dents pendant la semaine. »

Des infirmiers libéraux d’astreinte pour les Ehpad

Des infirmières libérales seront de garde, à partir de 20 h. à minuit, en juillet et août, pour répondre aux besoins des EHPAD. « Le dispositif de test a été installé dans les secteurs Mayenne et Laval, pour que le citoyen ne soit pas envoyé aux urgences si ce n’est pas possible », explique Valérietoy.

Concernant le transport des ambulances, « nous aurons nos sept unités de travail la nuit et le week-end cette fois », explique Alexandre Pleurmeau, président de l’Association pour le transport sanitaire d’urgence. Ils permettront de transporter les patients aux urgences, mais aussi de les déplacer d’une structure à l’autre, en fonction des places disponibles dans les hôpitaux. « L’idée est aussi de pouvoir écarter le danger et rentrer chez soi si possible », ajoute-t-il. En semaine, en journée, les organisateurs d’ambulances seront réunis pour rendre ces déplacements plus humides en installant des ambulances géolocalisées.

Des « nuits régulées » dans les services d’urgences

Les trois services d’urgence de Mayenne, dans les hôpitaux de Laval, Château-Gontier et Nord-Mayenne, seront « en conflit » cet été. Certaines nuits seront « contrôlées »: « à partir de 20 heures, il y aura un médecin Smur, mais pas aux urgences », explique Sébastien Treguenard, directeur de l’hôpital de Laval. À l’Hôpital Laval, il y aura sept soirées organisées en juillet et 13 en août. « Il y aura toujours une chance de recevoir un problème important avec l’équipe paramédicale et les médecins professionnels lors de leur appel, une confirmation est possible de la part de la santé et des intérimaires. Mais l’urgence peut être transférée vers un autre service. L’urgence sera ouverte à That c’est pourquoi il faut appeler les numéros légaux avant de se rendre aux urgences », insiste-t-il.

À l’urgence du Centre hospitalier de Laval, il manque entre 10 et 12 médecins équivalents temps plein. « On ne s’attend pas à une augmentation du nombre de personnes entrant aux urgences, sauf à une reprise de l’épidémie de Covid », nuance Sébastien Trequenard. Son unité de réanimation, avec 10 à 14 lits disponibles, reçoit déjà deux patients atteints du Covid, alors que le nombre de cas a augmenté de 47 % en une semaine en Mayenne (au total 477 cas pour 100 000 habitants). « C’est difficile à gérer, car si la propagation de cette variante du virus cause de graves dommages aux poumons et donc de la faire revivre davantage, cela devient plus difficile, avoue le directeur de Collecte sur le Covid. »

Quel est l’ancien nom de la ville de Laval ?

Des 14 villes qui ont fusionné en 1965 pour créer la Ville de Laval, Ville-des-Îles-Laval est la seule à avoir un arrondissement qui ne soit pas sur l’île Jésus.

Pourquoi la ville de Laval s’appelle-t-elle Laval? Laval est séparée de l’île de Montréal par la rivière des Prairies et du continent au nord par la rivière des Mille-Îles. Elle tire son nom de François de Laval, premier évêque catholique de Québec (1674-1688) et, à une certaine époque (1675-1680), seigneur de l’île Jésus.

Pourquoi Laval est-elle célèbre? Aux élections législatives de 1924, Laval est tête de liste du Cartel des gauches dans le département de la Seine. Il se met alors à porter la fameuse cravate blanche, qui est l’une de ses caractéristiques.

Fait-il bon vivre à Laval? Laval est une ville très sûre, comme le montre le classement des villes les plus sûres de France par L’Express, toujours dans le top 10. De plus, plus de 500 organismes sportifs, culturels ou sociaux assurent la convivialité dans la ville.

Comment appel T-ON les gens de Laval ?

Administration
Code commun53130
Démographie
GentilRésidents lavallois
Population municipale49 733 vivent. (2019)

Quelle est la capitale de la Mayenne ?

Présentation du département de la Mayenne La superficie du département de la Mayenne est de 5 175 km2 et sa population est de 307 084 habitants, pour une densité de 59 habitants/km². La capitale du département de la Mayenne est Laval.

Quelle est la plus grande ville de Mayenne ? Les principales communes du département de la Mayenne en termes de population par rapport au recensement de 2007 sont : Laval, Mayenne, Château-Gontier, Évron, Saint-Berthevin, Ernée, Bonchamp-lès-Laval, Changé, Craon, L’ Huisseries, Louverné, Azé, Villaines-la-Juhel, Cossé-le-Vivien, Ambrières-les-Vallées, Gorron, Renazé, …

Comment s’appellent les habitants de Mayenne ? La Mayenne (/ma.jÉn/) est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennes.

Quelles sont les principales villes de la Mayenne ?

Quelle est la ville principale de la Bretagne ?

Les grandes villes de Bretagne. Rennes (photo de droite), avec plus de 200 000 habitants, la ville de Rennes est la capitale de la Bretagne, et la Préfecture de la Région.

Quelle est la ville la plus visitée de Bretagne ? Saint-Malo : la ville touristique bretonne par excellence Ville indépendante, mais aussi station balnéaire, Saint-Malo figure en tête du palmarès des villes bretonnes les plus visitées. Située à l’embouchure de la Rance, la ville de Saint-Malo est le joyau de la Côte d’Emeraude.

Quelles sont les plus grandes villes de Bretagne ? Rennes 216 815 habitants (0,2 % entre 2007 et 2012 et 0,7 entre 2012 et 2017). Brest 140 064 habitants (-0,4 entre 2007 et 2012 et 0,1 entre 2012 et 2017). Quimper 62 985 habitants (-0,2 entre 2007 et 2012 et -0,1 entre 2012 et 2017). Lorient 57 149 (-0,1 entre 2007 et 2012 et -0,2 entre 2012 et 2017).

Quelle est la capitale de la Bretagne ? Avec 216 815 habitants, Rennes est la plus peuplée de la région et la 11ème du pays. La population y augmente en moyenne chaque année de 0,7%, à un rythme plus rapide par rapport à la période précédente.

Quelle est la ville la plus importante de Bretagne ?

Ville
1Araignée (35)220 488
2Brestois (29)139 926
3Quimper (29)63 283
4Lorient (56)57 246

Quelle est la ville la plus intéressante à vivre en Bretagne ? Lorient, la ville bretonne où il fait bon vivre en 2022 Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où il fait mieux vivre, trois villes bretonnes figurent dans le top dix. Dixième en 2021, Lorient prend cette fois la huitième position du classement, devant Brest (9e) et Rennes (10e).

Quelle est la meilleure ville de Bretagne ? Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy… de bonnes adresses à voir si vous ne connaissez pas.

Quelles sont les principales villes de Bretagne ?

Bretagne : les principales villes de la région

  • Rennes (35000)
  • Brest (29200)
  • Quimper (29000)
  • Lorient (56100)
  • Vannes (56000)
  • Saint Malo (35400)
  • Saint Brieuc (22000)
  • Lancastre (56600)

Quel est l’emblème de la Mayenne ?

Un cheval ailé rouge avec une tête dressée au-dessus des deux dernières lettres de Mayenne… Ce Pégase est le symbole du département depuis 1988.

où est le 53 ? La Mayenne (/ma.jÉn/) est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennes. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 53.

Qui est né à Laval ?

Julien Beré, auteur et médecin ; Guillaume Bigot, philosophe ; Jean Brouard, religieux ; Jean Courte, voyageur de commerce, est un riche bourgeois de Laval.

Comment appelle-t-on les habitants de Lavhari ? Pour les résidentes (filles et femmes) de Laval vous utiliserez le mot Lavalloises.

Quelle rivière traverse Laval?

Pourquoi Laval est-elle célèbre? C’est le berceau de la Maison Laval, l’une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne.