Culottes menstruelles : 12 belles marques à connaître et…

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Written By Vincent Bourdieu

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Comment expliquer l’attirance toujours croissante des femmes pour la culotte menstruelle ?

Selon les données de l’association Zero Waste France, la situation est préoccupante : rien qu’en France, chaque année, 2 milliards de serviettes hygiéniques et serviettes hygiéniques sont jetées par les femmes. Sachant qu’il faut en moyenne 500 ans pour que ces protections sanitaires non recyclables se dégradent dans la nature, les chiffres sont ahurissants. Face à l’urgence climatique qui s’impose de plus en plus, il est tout à fait logique que des alternatives plus durables émergent progressivement. Si les serviettes hygiéniques restent une solution louable, leur utilisation est encore relativement marginalisée… contrairement aux sous-vêtements menstruels qui gagnent de plus en plus de terrain. Les données communiquées par la société d’études Nielsen sont éloquentes : en 2021, les ventes de culottes menstruelles ont été multipliées par 37 (soit une augmentation de 272 %), rien qu’en France. Si ces chiffres traduisent la volonté de s’inscrire dans une démarche concrète de « zéro déchet », les raisons de cet engouement soudain sont aussi liées à la santé. Les alarmes contre les protections sanitaires classiques se sont multipliées au fil des années jusqu’à atteindre un paroxysme avec la révélation en 2017 de la présence de produits chimiques à l’intérieur de celles-ci, pouvant entraîner des chocs toxiques.

Une modernisation de la culotte menstruelle

Depuis son lancement, la culotte menstruelle a été largement modernisée. Fini les modèles standards dont l’esthétique est parfois occultée : les modèles d’aujourd’hui, disponibles pour toutes les tailles et tous les types de flux, s’adaptent aux tendances actuelles et rivalisent d’imagination… Coup de projecteur sur 12 marques de lingerie menstruelle qui répondent à toutes nos attentes, même les plus en vogue.

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12 marques de culotte menstruelle à connaître

C’est la première marque de lingerie menstruelle : Pantys est née sous le soleil brésilien en 2017. Fidèle à sa démarche inclusive, la marque a pensé à tout : les culottes sont conçues pour respecter notre santé intime tout en compensant, d’un point de vue environnemental , ses émissions de carbone. Au programme : des culottes (mais aussi des maillots de bain et des bodys) résolument sexy mais aussi des touches de couleur – qui manquent parfois encore trop à la lingerie menstruelle.