Culotte menstruelle : on commence enfin ? Journal

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Et si vous n’avez pas changé votre protection périodique classique pour cette alternative, il est fort probable que vous vous posiez des questions.

Raisons de se lancer et bienfaits, on vous dit tout sur la culotte menstruelle, avec Stéphanie Leone, fondatrice de Sisters Republic, une marque fun et irrésistible de lingerie menstruelle écologique.

Repenser la protection périodique

S’il y a une chose qui n’a pas été soulevée par les femmes depuis longtemps, c’est bien l’objet d’une protection périodique. « Je suis conditionnée, j’achète des tampons et des serviettes tous les mois comme tout le monde, comme un réflexe », explique Stéphanie.

Il faut dire qu’à cette époque, l’offre en la matière se résume à cela. Puis la fille de Stéphanie a atteint l’âge des règles. L’homme d’affaires, sensible à la question de l’éco-responsabilité et préoccupé par le récent scandale lié à la composition des tampons légers, s’est donc posé la question : quelle protection périodique choisir pour sa fille ?

En pensant aux culottes post-partum pas si glamour mais ultra-efficaces, elle a demandé des articles lavables. En France, ce secteur en est à ses balbutiements : peu d’offres, et surtout des basiques, pratiquement surtout. Pas très sexy !

Il faut donc créer une nouvelle génération de culottes : Republic Sisters est née ! De la lingerie d’époque pour toutes les tendances, tous les styles, du bikini au boxer boyish, le tout en coton certifié biologique.

Protection hygiénique classique : et notre santé alors ?

Avouez-le, changez-vous vraiment de tampon toutes les 4 heures si votre flux ne le nécessite pas ? Bien que rare, le risque de syndrome de choc toxique existe, même avec des coupes menstruelles ! Cette maladie infectieuse grave qui survient en raison de la stagnation du sang dans le visage et de la prolifération de bactéries peut coûter des vies… ou presque, comme l’a montré le mannequin Lauren Wasser, l’amputation des deux jambes suite à un choc toxique en 2015.

Et qu’en est-il de la composition des tampons et des serviettes que des millions de femmes (et d’adolescentes !) utilisent chaque mois ? Pesticides, dioxine ou phtalates, certains sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Hadé.

Est-ce effrayant? Normal! Et surtout, c’est révoltant.

Lever les freins liés au port de la culotte menstruelle

Choisir une culotte menstruelle, c’est bon pour la planète – non recyclables, pas moins de 100 milliards de protections hygiéniques traditionnelles sont jetées chaque année dans les décharges du monde entier(₁) – mais c’est aussi bon pour notre santé.

A ce sujet, Stéphanie précise : « il faut porter une attention particulière à la composition de la couche interne, en contact avec la muqueuse. Chez Sisters Republic, cette partie est en coton biologique certifié Gots, le label Global Organic Textile Standard. C’est principalement du synthétique ! ».

Malgré de nombreux avantages, un certain nombre de femmes hésitent encore à porter des pantalons menstruels. Le frein principal ? Propreté et odeur, humidité et prix.

Dans cette dernière, un calcul rapide a été fait : 1 culotte, c’est 2300 tampons à économiser. Et à la longue, on s’y retrouve vite. Consciente de cela, Sisters Republic n’hésite cependant pas à proposer une réduction de prix de -10 à -20% selon le nombre de culottes achetées, quel que soit le modèle pouvant être mixé.

Côté hygiène, Stéphanie nous assure : « On peut rester 12 heures avec le même sous-vêtement. La couche en contact avec la muqueuse est un tissu organique respirant, contrairement aux serviettes composées à 80 % de plastique. En dessous se trouve une couche d’absorbant. éponge de bambou, une plante antibactérienne naturelle.En conséquence, il n’y a pas de macération, pas d’odeur, mais pas de sensation d’humidité, car le liquide pénètre rapidement dans la couche inférieure et sèche rapidement, même pour un débit important.

Culotte menstruelle : comment choisir la bonne combinaison ?

Si vous décidez de ne pas porter de culotte menstruelle uniquement la nuit, une culotte « super » flux, deux culottes flux « moyen » et « léger » – avec boxer gingembre par exemple, très galbant et confortable – offre un assortiment idéal. Si vous faites partie de l’équipe « toutes culottes », on double et vous pouvez vous amuser avec des modèles plus féminins dans la journée : bikini Sidonie ou culotte Colette. En tout cas, Julie de « Sisters » est disponible au [email protected] pour donner de bons conseils !

Culotte menstruelle : un acte militant

Enfin, porter une culotte menstruelle est un acte militant. Car en plus des bienfaits pour la planète et notre santé, le tabou des règles dans le monde existe toujours. Un tabou que Sisters Republic entend combattre par son humour et son ton décalé, surtout en s’engageant concrètement auprès de plusieurs associations en faveur des femmes.

Avec le programme « Sœurs Solidaires », 5% des bénéfices sont reversés à Plan International, et le tout chaque 8 mars (Journée Internationale de la Femme). De plus, pour 28 sous-vêtements achetés sur le site, un sous-vêtement est offert à une femme en situation précaire via l’association Féminité Sans Abri. Enfin, Sisters Republic est sponsor de La Culotte Rouge, dont la mission principale est d’éduquer et d’informer les jeunes sur le cycle menstruel à travers des jeux ludiques.

Allez, hop, plus d’excuses : on se lance, et fissa !

>> Et bonne nouvelle, pour les lectrices de Biba, Sisters Republic offre une remise de -15% valable sur tous les sites avec le code BIBA15 ! <<

₁.https://www.france24.com/fr/20180629-element-terre-hygiene-protection-feminine-rules-women-pollution-tampons-towels-cup

Pourquoi ne pas mettre les culottes menstruelles au Sèche-linge ?

Étape 3 : sécher sa culotte menstruelle On ne met donc pas notre culotte dans le radiateur ou dans la sécheuse. En effet, trop de chaleur abîme le tissu imperméable. Une fois endommagé, vous pouvez avoir une fuite. Alors ne le faites pas si possible.

Comment laver une culotte menstruelle ? Dans un premier temps, vous pouvez laver vos sous-vêtements à 30°C avec vos autres vêtements, dans un filet à sous-vêtements pour les protéger des frottements. Deuxième solution : laver vos sous-vêtements menstruels en cycle délicat, toujours à 30°C, avec le reste de votre linge sensible.

Quelle température laver culotte menstruelle ?

Utilisez un filet à linge pour prolonger la durée de vie de votre culotte (et cela vaut pour tous vos sous-vêtements). Lavez votre culotte à 30°C degrés. La température de l’eau ne doit pas dépasser la température corporelle, qui est de 37°C degrés. En effet, une eau trop chaude a tendance à cuire le sang et à réparer les tissus.

Comment se nettoie une culotte menstruelle ?

Lavez simplement vos vêtements intimes avec Nana™ dans la machine à laver à une température de 40 degrés. Évitez les assouplissants ou l’eau de Javel, car ils peuvent réduire l’efficacité de votre culotte. Vous pouvez laver vos sous-vêtements avec votre lessive habituelle, pas besoin de les laver plusieurs fois si vous ne le souhaitez pas.

Quel savon pour laver sa culotte menstruelle ?

Lessive écologique ne peut pas être combinée avec de la glycérine, de l’assouplissant et du savon. On choisit du savon végétal, du savon d’Alep ou encore du savon de Marseille, qui seront parfaits pour protéger et nettoyer vos culottes menstruelles.

Quelle est la meilleure marque de culotte de règle ?

Quelle est la meilleure marque de culotte de règle ?

Bloomie Loomie : idéale pour les petites silhouettes et les ados, c’est la marque de sportswear la plus comparable ! Jho : de belles culottes, simples et minimalistes, ultra-douces et confortables. Mina Storm : couleur irisée originale, bien qu’il y ait peu de marge pour les zones d’absorption.

Quelles sont les culottes menstruelles les plus absorbantes ? Modibodi est une marque australienne célèbre pour ses culottes absorbant le poids pendant la nuit. Depuis peu, la marque propose une collection plus absorbante : « Maxi / 24hrs ».

Quelles sont les meilleures culottes de règle ?

10 meilleures culottes menstruelles

  • Bertyne: culotte menstruelle d’engagement (Notre choix & # xd83e; & # xdd47;) …
  • Louloucup : des sous-vêtements menstruels pour toutes les femmes (coup d’état)…
  • jho : les culottes menstruelles respectent les femmes et l’environnement (coup de â¤ï¸)…
  • DIM : culotte menstruelle ultra-absorbante.

Quelle marque culotte ?

Marques présentes dans ce comparatif de culottes menstruelles 2022 : Blooming, Bloomie Loomie, Blinx, Chérie Louve, Elia Lingerie, Fempo, Jho, Moodz, Réjeanne, Repeat Undies, Sisters Republic, Smoon, So cup.

Pourquoi choisir une culotte de règle made in France ?

C’est assez simple car il se lave en machine, tout comme vos culottes et autres vêtements du quotidien. La culotte menstruelle est l’une des meilleures alternatives zéro déchet parmi toutes les protections menstruelles écologiques disponibles.

Comment sont faites les culottes menstruel ?

Comment sont faites les culottes menstruel ?

La composition exacte de notre slip est la suivante : 80% polyamide et 20% élasthanne pour l’extérieur, 90% coton et 10% élasthanne pour la doublure, 93% polyamide et 7% lycra pour la dentelle, 80% viscose de bambou et 20% membrane polyester puis 100 % polyester PUL pour assemblage de protection.

Quand faut-il changer sa culotte menstruelle ? À quelle fréquence faut-il changer de culotte menstruelle ? Contrairement aux serviettes ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les sous-vêtements menstruels peuvent être utilisés jusqu’à 12h ! Vous pouvez donc enfiler vos sous-vêtements dès votre réveil et les porter jusqu’à votre retour à la maison.

À Lire  Culotte menstruelle remboursée pour les Charentaises

Puis-je me baigner avec ma culotte menstruelle ?

En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Il n’est donc pas conçu pour la baignade. Nous vous déconseillons donc de l’utiliser pour la baignade. Pratique, il est discret et amusant à porter comme un maillot de bain classique.

Quelle culotte menstruelle pour se baigner ?

N’hésitez pas à vous baigner pendant vos règles ! Les culottes menstruelles Herloop ont prouvé qu’il est possible de profiter de la piscine et de la mer pendant les règles.

Comment se baigner quand on a nos règles sans tampon ?

Shorts, jupes ou paréos à mettre sous votre maillot de bain peuvent également vous sécuriser et vous rendre plus confortable. Préférez également un endroit où vous pourrez changer de protection rapidement, surtout après la baignade.

Comment choisir sa taille de culotte menstruelle ?

Comment choisir sa taille de culotte menstruelle ?

Tour de poitrine : Prendre la mesure sous les seins. Tour de taille (uniquement pour les modèles grands) : Prendre la mesure à partir de la taille la plus fine (au niveau du nombril). Circonférence des hanches : Mesurez la partie la plus large des hanches.

Comment choisir la taille de sa culotte menstruelle ? Tour de poitrine : Mesurer au niveau de la poitrine. Tour de poitrine : Prendre la mesure sous les seins. Tour de taille (uniquement pour les modèles grands) : Prendre la mesure à partir de la taille la plus fine (au niveau du nombril).

Comment taille les culottes menstruelles repeat ?

Le patron des culottes menstruelles REPEAT s’est amélioré. Vous pouvez donc vous fier à votre taille habituelle (Par exemple : si vous prenez habituellement une taille M en pantalon, nous vous conseillons de prendre une taille M & # xd83d ; & # xde42 ;).

Comment taille Sister Republic ?

Il y a même un guide des tailles pour vous aider. La taille varie du 34 au 48, ce qui comprend diverses morphologies. Si vous êtes entre deux tailles, la marque vous conseille de prendre la plus petite des deux.

Où sont fabriquées les culottes repeat ?

Ce prix s’explique surtout par le lieu de fabrication des culottes Olang : elles sont produites en Chine, dans un atelier responsable, alors que beaucoup d’autres les font produire en France. En termes d’apparence, il n’y a qu’un seul modèle de cette marque.

Quelle taille de string ?

Tour de taille (cm)Taille
internationalEN/ES
87/91S38 (taille 2)
92/96M40 (taille 3)
97/101L42 (taille 4)

Comment savoir la taille de son cul ?

Tour de taille Il s’agit généralement de la zone située juste au-dessus du nombril. Tenez-vous droit et placez un ruban à mesurer horizontalement et à plat autour de votre ventre, juste après avoir expiré normalement.

Quelle taille prendre pour un string ?

S : 65-78 cm (taille) ; 80-95 cm (tour de hanches) M : 78-84 cm (tour de taille) ; 95-103 cm (tour de hanche) L : 84-90 cm (tour de taille) ; 103-111 cm (tour de hanches) XL : 90-96 cm (tour de taille) ; 111 à 119 cm (tour de hanche)

Comment choisir la bonne taille de Sous-vêtement ?

La taille M correspond à la taille française 40-44 et à la taille américaine 31-35 pour un tour de taille de 80-88 cm. Enfin, la taille L correspond à un 44-48 taille française, 35-38 taille US pour un tour de taille de 88-96 cm.

Comment savoir si un boxer est à la bonne taille ?

Placez-le à hauteur des fesses pour mesurer le tour de hanches (ligne 2). Si vous le souhaitez, vous pouvez également mesurer votre tour de taille, qui se situe sous les côtes et sous ou au-dessus du nombril (ligne 1). Notez les mesures sur une feuille de papier. La ligne de taille est le point le plus étroit.

Comment choisir sa taille de Sous-vêtement ?

Vous avez de la chance, pour ce qui est des culottes, shortys, strings et tongs, c’est simple ! Avec votre ruban à mesurer, tenez-vous droit et mesurez la circonférence de votre taille au point le plus étroit, puis la circonférence de votre bassin au point le plus large (généralement, ce sont les hanches !). Et c’est tout!

Comment savoir quand changer de culotte menstruelle ?

⚠️ Attention : si la sensation de pudeur ne disparaît pas, cela signifie que le sous-vêtement est plein et doit être remplacé. Au début et à la fin du cycle, lorsque le flux est très léger, vous oubliez complètement vos règles. Quand c’est plus, on devient un peu nerveux au début de sentir le sang couler.

Puis-je nager avec une culotte menstruelle ? En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Il n’est donc pas conçu pour la baignade. Nous vous conseillons donc de ne pas le porter pour aller nager. Pratique, il est discret et amusant à porter comme un maillot de bain classique.

Comment décrasser une culotte de règle ?

Choisissez un cycle d’essorage à 1200 tr/min pour éliminer l’eau de rinçage la plus sale. Choisissez un rinçage à froid pendant 1 heure au lieu de 40 minutes minimum pour bien rincer votre culotte. Nettoyez le plus possible le lave-linge, si possible tous les mois.

Pourquoi mes culottes menstruelles sentent mauvais ?

Ma culotte menstruelle sent mauvais, que puis-je faire ? Les culottes menstruelles qui commencent à émettre une odeur étrange qu’elles ne dégageaient jamais auparavant sont des signes de culottes sales, qui doivent donc être nettoyées.

Comment nettoyer culotte hygiénique ?

Prenez votre culotte propre et plongez-la dans une bassine d’eau très chaude mais non bouillante avec une cuillère à café de percarbonate de soude. Il suffit ensuite de laisser tremper quelques heures (voire toute la nuit), de rincer à l’eau claire et de finir avec une machine à laver.

Qui a inventé le tampon ?

C’est en 1929, aux États-Unis, lorsqu’un ami lui propose de s’insérer une éponge sur le visage pour absorber le flux menstruel, que le Dr. Cleveland Haas a eu l’idée de créer un « tampon moderne ».

Comment les femmes avant la menstruation? Ancêtres de la protection périodique En 1950 av. J.-C., les Égyptiennes inventaient le principe des tampons à l’aide de bandes de coton, tandis que les Romaines utilisaient des compresses enroulées autour d’un morceau de bois : une méthode que la religion monothéiste considérait comme un péché.

Qui utilise les tampons ?

Les tampons conviennent également aux filles qui ont ou n’ont jamais eu de relations sexuelles. De plus, l’utilisation de tampons ne signifie pas la perte de la virginité. Bien que les tampons étirent votre hymen, la perte de virginité est associée aux rapports sexuels, pas à l’utilisation de tampons.

Quel tampon pour une ado ?

Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grâce à leur applicateur fin qui facilite la mise en place. Ils sont aussi absorbants que les tampons ordinaires. Les tampons compacts ont un petit applicateur en plastique.

Est-ce qu’on peut mettre un tampon quand on est vierge ?

Comment mettre un tampon quand on est vierge ? La réponse est : vous ne pouvez pas. Si une vierge est une femme qui n’a jamais eu de relations sexuelles, vous pouvez toujours utiliser un tampon et rester vierge jusqu’à la première fois.

Qui a inventé serviette hygiénique ?

En 1920, nous avons recommencé avec le même produit mais maintenant en fibre de coton. On doit le premier modèle de serviettes en coton produites industriellement à la société Kimberly Clark. Cette serviette s’inspire des pansements utilisés par les infirmières pendant la Première Guerre mondiale.

Comment faire si j’ai pas de serviette hygiénique ?

Déroulez le papier toilette. Commencez par une extrémité de votre sous-vêtement, là où vous placez l’extrémité de votre serviette, et enroulez le papier plusieurs fois. Ensuite, avec le bout restant, faites un nœud à l’extérieur de votre sous-vêtement. Recommencer à zéro.

Comment les femmes faisaient avant les serviettes hygiéniques ?

Les Égyptiennes se posaient sur le visage des bandes de coton ou de papyrus ramolli, tandis que les Grecs et les Romains utilisaient des tampons constitués de compresses (de lin, de coton ou de laine) enroulées autour d’un petit bâton de bois.

Pourquoi les femmes mettent des tampons ?

Certaines femmes utilisent des tampons pour plus de commodité et de discrétion. D’autres les aiment parce qu’elles n’aiment pas la sensation de sang qui coule ou de voir du sang menstruel sur leur serviette hygiénique chaque fois qu’elles vont aux toilettes.

Pourquoi mettre des tampons ?

Placés à l’intérieur du corps, les tampons absorbent le sang menstruel pour vous permettre de bouger et de vivre comme vous le faites tous les jours. Il est discret et aussi très pratique pour porter des vêtements appropriés ou pour faire du sport. Si vous allez à la piscine, n’utilisez pas de serviette.

Pourquoi il ne faut pas mettre de tampon ?

Les piqûres toxiques peuvent potentiellement affecter 1% des femmes, qui portent Staphylococcus aureus (Staphylococcus aureus) sur leur peau.