Culotte menstruelle : comment choisir la culotte menstruelle idéale ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Comment naviguer parmi toutes les culottes menstruelles du marché ? Découvrez notre classement des 10 meilleures marques.

La lingerie menstruelle – ou culotte menstruelle – est devenue tellement indispensable qu’on peut désormais en trouver un peu partout. La mauvaise nouvelle est que toutes les marques ne sont pas créées égales. Du coup, si certains sont heureux de pouvoir enfin trouver un peu de réconfort dans cette période déjà assez difficile, d’autres naviguent de déception en déception sans jamais vraiment comprendre ce qui fait l’intérêt d’un tel produit… Pas de panique : Nous l’avons fait quelques recherches!

Sur notre podium, des culottes menstruelles qui ont tout pour plaire : écologie, efficacité, volume, engagement, modèles à tomber… certaines marques de culottes menstruelles semblent tout simplement parfaites ! D’autres le sont peut-être moins, mais ont néanmoins su nous convaincre. Grâce à notre classement, les culottes menstruelles n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez enfin choisir LE modèle adapté à vos besoins.

Comment fonctionne une culotte de menstruation ?

Après tout, le fonctionnement des culottes menstruelles est assez simple : ce sont des culottes normales à tous points de vue, sauf le bas ! Ce dernier est composé d’une couche destinée à « aspirer le flux » dans la culotte, d’une couche absorbante qui le maintient pendant 12 heures, et d’une couche imperméable qui prévient toute possibilité de fuite.

Si les culottes menstruelles sont révolutionnaires, c’est précisément parce qu’elles permettent de vivre ses règles en toute tranquillité, de jour comme de nuit, sans se soucier de devoir se changer sans cesse. Avec cette nouvelle catégorie de protection hygiénique qui recueille le sang à l’extérieur du corps, le risque de développer un syndrome de choc toxique (lié à l’utilisation de tampons) est également éliminé. Et si vous choisissez une marque qui utilise des matériaux sains et sûrs, vous protégerez à la fois votre santé (pas de produits nocifs) et la planète (grâce à des protections réutilisables).

À Lire  Plus de 15 000 pèlerins sont attendus pour le Pèlerinage du Rosaire... (enfin le retour des foules de Lourdes ?!)

Comment bien choisir sa culotte de règles ?

Comme vous l’aurez compris en lisant notre sélection, le choix d’une culotte menstruelle est une affaire très personnelle. Heureusement, il existe autant de marques que de préférences différentes.

Si votre exigence est des obligations (écologiques, sociales, diversité, santé, etc.), faites attention aux labels. Si les coupes, les matières et les tailles sont plus importantes, regardez de plus près la composition des modèles proposés.

Il en va de même pour le niveau d’absorption qui doit être parfaitement adapté à votre flux pour vous offrir le confort et la tranquillité d’esprit nécessaires.

Si vous craignez vraiment de vous engager dans une culotte menstruelle, vérifiez si la marque qui vous intéresse vous permet de retourner votre achat si vous n’êtes pas satisfaite.

Comment entretenir sa lingerie menstruelle ?

L’entretien des sous-vêtements menstruels n’est pas compliqué. Rincez simplement votre culotte menstruelle à l’eau froide après utilisation. De cette façon, vous ne risquez pas de « cuire » la tache lors du lavage en machine. Lavez ensuite à 30°C avec le reste de vos vêtements fragiles, éventuellement dans un pochon à lingerie pour mieux préserver les fibres. Choisissez une lessive sans savon de Marseille ou d’Alep (ce qui nuirait à l’efficacité à long terme du tissu) et n’utilisez pas d’assouplissant. Vous pouvez également laver votre culotte menstruelle entièrement à la main. Le séchage s’effectue à l’air libre (pas de sèche-linge).

Et voilà, vous savez tout sur les culottes menstruelles ! Et vous, quand essayez-vous ?