Culotte Menstruelle : Bonne semaine grâce à Aude Balland

Culotte Menstruelle : Bonne semaine grâce à Aude Balland

Des pantalons menstruels 100% Vosgiens, c’est possible avec « Bonne Semaine » ! Aude Balland, basée à Girmont Val-d’Ajol, est le précurseur de ce tout jeune projet bon pour la planète, votre portefeuille et votre santé ! Cette culotte est en coton bio, produite à Saint-Nabord à La Maille Verte, la membrane imperméable est fabriquée à Gérardmer à Crouvezier et seul le tissu absorbant vient d’Italie, car il n’est plus fabriqué en France. Enfin, tout est assemblé par le chantier naval solidaire. Une solution menstruelle locale proposée par Aude Balland. Rencontrer.

Parlez-nous de votre projet « Bonne semaine » ?

Aude Balland – C’est un projet textile en permaculture. En permaculture, on raisonne en fonction de ce qui est endémique… Et chez les Vosges, on a encore du textile ! L’acteur le plus près de chez moi est La Maille Verte, à Saint-Nabord. C’est un peu l’OVNI textile vosgien, en ce sens qu’ils sont les seuls à faire du jersey, de la maille et donc à proposer de la maille stretch, contrairement aux tissus chaîne et trame pour le linge de lit par exemple. Or, le projet découle du fait que nous sommes encore en 2021, avec des préoccupations écologiques importantes. Nous reconnaissons que lorsque vous commandez sur internet, dans d’autres parties du monde, lorsque vous êtes un client « Fast Fashion », vous votez indirectement avec votre carte de crédit. Donc, dans ce projet, il y a de vrais partenaires politiques, sans tomber dans le militantisme total. Je pense qu’aujourd’hui, beaucoup de gens veulent consommer local, d’une manière qui a du sens ! Faites moins d’achats, mais rendez-les pertinents.

Comment vous est venue l’idée ?

UN B. – Je viens d’un milieu pharmaceutique, et je pense avoir une certaine sensibilité. Quand je suis derrière le bureau, je travaille avec des produits qui nourrissent la flore intestinale et vaginale. Je vois des femmes qui ont des problèmes gynécologiques et qui ont du matériel menstruel inapproprié. Au final, le sous-vêtement menstruel « Bonne Semaine » est un produit qui est à la croisée de tout : économie, écologie et bien-être des femmes ! Si on mettait tous nos cycles de bout en bout, on aurait eu 8 ans de menstruations ! À partir de là, je pense que nous avons automatiquement le droit d’obtenir des matériaux menstruels sains pour nous-mêmes, pour l’environnement, et surtout nous pouvons oublier notre cycle autant que possible. Et personnellement, en tant que femme, je peux tester beaucoup de choses ! Des culottes menstruelles, je les fabrique depuis quelques années maintenant, et c’est ce qui me donne le plus de satisfaction. Et ce que j’aime vraiment, c’est qu’il n’interdit pas d’autres matériaux menstruels, en plus d’être sûr, vous pouvez également utiliser une serviette réutilisable ou une coupe menstruelle. J’ai des mamans, qui n’ont pas de bons souvenirs de l’université et qui investissent beaucoup dans leurs filles, les tailles 12-14 fonctionnent très bien !

En ce moment, nous pouvons voir que ces produits réutilisables, comme les serviettes, les culottes et les coupes menstruelles se démocratisent de plus en plus, et commencent à avoir des prix abordables. Dans ce marché du matériel menstruel, votre culotte a sa petite particularité : elle est entièrement fabriquée dans les Vosges.

UN B. – Totalement. Nous avons des tissus fabriqués dans les Vosges, des membranes imperméables laminées à Gérardmer, uniquement des tissus absorbants importés d’Italie. Car, info de dingue, en France on ne produit plus de tissu éponge ! Mais, si un jour je trouve un acteur français, qui produit des absorbants intégrables aux sous-vêtements menstruels, je serai ravie de travailler avec lui, je foncerai ! Et c’est aussi la seule partie qui n’est pas en fibre organique. Mais c’est une option pour rendre le produit plus durable dans le temps. Utiliser des fibres naturelles, c’est aussi garantir que le produit se décompose trop rapidement au niveau absorbant. Cela va à l’encontre des membranes imperméables et il a donc fallu trouver des fibres qui sèchent rapidement après lavage. C’est une contrainte technique quand on veut passer complètement au bio. Alors, j’ai longtemps cherché, et je suis tombé sur la microfibre italienne. De plus, pour la première commande, j’ai choisi de travailler sur un projet social. Nous travaillons aussi avec d’autres associations pour récupérer des fonds du cabinet pour créer des présentoirs…

En général, une culotte menstruelle a une durée de vie d’environ 4 à 5 ans. Ce qui est non-négligeable pour l’environnement puisque l’on réduit considérablement nos déchets de matériels menstruels.

UN B. – En effet, quand on s’implique un peu dans le zéro déchet, on se rend compte tout de suite de l’impact immédiat, mais aussi de l’impact économique. Parce que les sous-vêtements menstruels sont un investissement qui se rentabilise à moyen terme, voire en moins d’un an. Et c’est aussi un vrai avantage écologique : une femme c’est une centaine de kilos de déchets menstruels dans sa vie. Alors, on se dit « ben, 100 kilos, on a fait bien pire dans d’autres postes ». Mais nous sommes 15 millions de femmes qui ont leurs règles en France en même temps. Si vous faites le calcul, ça monte vite ! De plus, ce qui est formidable avec le coton biologique, c’est qu’il peut réduire jusqu’à 90 % la consommation d’eau dans les cultures. Vous pensez peut-être que le coton biologique est surtout du marketing, mais non, il a définitivement un impact.

En plus, la culotte menstruelle c’est également une bonne chose pour notre santé.

UN B. – On a des produits bourrés de pesticides, de décolorants, de parfums… On en a trouvé de quoi faire grossir les poitrines de poisson ! On parle de santé, si ce n’est que le contact gênant des serviettes hygiéniques jetables en PVC, c’est grave. Retrouver aussi un effet un peu hormonal dans les pesticides traitant les champs de coton qui donnent nos tampons. On se rend compte qu’il est aujourd’hui très malsain d’appliquer ce produit sur les muqueuses. Que ce soit en termes de contamination ou d’infection, mais aussi à long terme, les particules de plastique que nous connaissons sont cancéreuses… Donc fondamentalement nous sommes responsables de notre santé, mais quand nous allons du côté de la mère, nous en sommes responsables. la santé de notre fille ! Nous nous impliquons donc davantage.

Enfin, quelle gamme et prix pourrons-nous retrouver chez vos revendeurs ?

UN B. – Les contributeurs au financement participatif peuvent choisir entre des culottes et des culottes en pack de trois. Ce ne sont que des modèles de jour. Et bien, côté revendeur, nous travaillons sur un modèle de nuit étanche jusqu’à la taille. C’est pourquoi nous vous proposons un forfait de trois culottes, avec deux jours et une nuit. Pour le prix on est dans le bas de gamme Made in France en coton bio : 35 euros pièce. Le pantalon menstruel « Bonne Semaine » se trouve sur la route de Gérardmer, Chez Fernande. Mais aussi à La Manufacture Bio à Saint-Nabord, à la pharmacie Courcy à pinal, les Chanoinesses à Remiremont ou encore à la picerie Poulain au Val-d’Ajol. Et bientôt à l’Atelier Bio à Saint-Amé.