Covid-19 et le rendez-vous dentaire : est-ce encore possible ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Nous sommes plongés dans une crise sanitaire sans précédent depuis maintenant un an. Pour cette raison, des questions peuvent se poser quant à la prise de rendez-vous pour les urgences dentaires, en particulier pour le traitement du canal radiculaire ou les saignements pouvant survenir après une extraction dentaire. Découvrez dès maintenant s’il est encore possible de prendre un rendez-vous d’urgence chez le dentiste et dans quelles circonstances.

Comment gérer une urgence dentaire en période de Covid-19 ?

Une urgence dentaire est une situation dans laquelle une personne éprouve une douleur buccale intense qui ne peut être soulagée par l’utilisation d’analgésiques. Par exemple, il peut s’agir d’un mal de dents, d’une infection ou d’un abcès, qui nécessitent des soins dentaires dans les plus brefs délais. Ainsi, les soins définitifs tels que les extractions dentaires ne sont pas considérés comme des urgences dentaires. Sachez cependant que même si vous avez le Covid-19 et que vous pensez devoir vous faire extraire une dent, il est indispensable de contacter un dentiste pour plus d’informations.

Si vous pensez avoir une urgence dentaire, prenez rendez-vous avec votre dentiste dès que possible. Le professionnel sera chargé d’évaluer le niveau d’urgence de la situation. Après cela, un rendez-vous sera fixé ou non. Le dentiste devra également expliquer quelles mesures sanitaires ont été prises pour empêcher la propagation du Covid-19.

Vous serez également interrogé par le dentiste sur votre état de santé : cet entretien sert principalement à détecter les patients atteints du Covid-19 ou ceux qui ont été en contact avec des personnes positives au virus. Le cas échéant, le rendez-vous peut, s’il n’est pas jugé urgent, être reporté à une date ultérieure.

À Lire  PME : découvrez les lauréats 2022 du Feef d'or

Comment la consultation se déroule-t-elle ?

Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus, et si le patient est atteint du Covid-19, certaines mesures doivent être prises. Ainsi, le patient devra garder le masque jusqu’à ce que le dentiste demande de le retirer. De même, il est recommandé d’utiliser des bains de bouche antiseptiques avant de commencer un traitement dentaire. Enfin, le patient ne doit pas utiliser le crachoir et préférer les gobelets pour recracher la solution.

Si le patient a le Covid-19 mais que son rendez-vous est vraiment une urgence dentaire, il sera vu au cabinet du dentiste. Cependant, les modalités d’accueil diffèrent selon l’état de santé du patient. En effet, les personnes atteintes du virus ne doivent pas entrer en contact avec d’autres malades. Par conséquent, des horaires spéciaux sont mis en place pour eux.

Si le patient est contaminé, le dentiste devra également porter un surbloc adapté à la situation. De même, il lui sera demandé de porter des gants jetables pour minimiser les risques de contamination. Par conséquent, si vous sentez que vous avez besoin de soins dentaires d’urgence, n’hésitez pas à contacter votre dentiste ou à consulter le site Internet du centre dentaire Dentego. En effet, Dentego est une marque reconnue qui garantit les traitements les plus adaptés à ses patients : son site internet pourra donc vous apporter la meilleure information possible.