Comment choisir son assurance dentaire au Québec?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quand on dit qu’un sourire n’a pas de prix, les frais associés aux soins dentaires sont une dépense non négligeable ! Cependant, prendre soin de votre santé bucco-dentaire est essentiel si vous voulez grincer des dents pour la vie et éviter un impact négatif sur votre santé globale. Souscrire une assurance dentaire est un bon moyen de garder l’esprit clair et de protéger vos finances et vos dents ! Alors comment le choisir ? On vous dit tout !

Pourquoi prendre une assurance dentaire?

Les services de base couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne comprennent pas les soins dentaires. Si votre employeur ne vous offre pas non plus d’assurance dentaire collective, vous pouvez souscrire à une assurance dentaire individuelle pour couvrir les frais dentaires.

En effet, prendre soin de son sourire est une dépense annuelle importante mais nécessaire. Votre santé bucco-dentaire n’est pas à prendre à la légère. L’Association dentaire canadienne recommande de consulter votre dentiste tous les 6 mois. Cependant, de nombreuses personnes ne consultent un dentiste qu’en cas d’extrême urgence, alors que le problème aurait pu être résolu sans douleur s’il avait été découvert plus tôt.

Des visites régulières à la clinique dentaire Anjou permettent de prévenir d’éventuelles maladies et complications bucco-dentaires qui demanderaient beaucoup plus de temps et d’argent. Un nettoyage professionnel fréquent des dents élimine la plaque et le tartre, réduisant ainsi le risque de carie dentaire ou de gingivite.

Comment fonctionne l’assurance dentaire au Québec?

Avant d’examiner les différentes options qui s’offrent à vous, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’assurance dentaire au Québec afin de pouvoir faire un choix éclairé.

À Lire  Le pape François au Kazakhstan

Dans la plupart des cas, l’assurance dentaire est un complément à un régime d’assurance maladie. Vous pouvez choisir un régime de soins dentaires en fonction de vos besoins et de vos antécédents en matière de soins dentaires. Votre compagnie d’assurance détermine ensuite le montant des primes mensuelles que vous devrez payer pour être admissible à la couverture.

La plupart du temps, les entreprises proposent un plan de base et un plan « renforcé ». Le premier offre une couverture minimale, tandis que le second, plus cher, offre plus de garanties. Certaines formules proposent également des tarifs plus avantageux selon votre situation familiale. Vous avez également la possibilité d’opter pour une assurance dentaire familiale afin de réduire le coût par personne.

Choisir la bonne assurance dentaire

Pour obtenir la protection dont vous avez besoin, comparez les différentes offres de régimes d’assurance selon les critères qui vous tiennent le plus à cœur :

Dans tous les cas, choisissez l’assurance dentaire qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous rencontrez régulièrement des problèmes dentaires, choisissez une couverture plus large pour bien couvrir vos dépenses. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste, votre spécialiste pourra vous aider à choisir une assurance !