Après deux jours d’épreuves, le Danemark a enfin remporté le concours culinaire le plus célèbre.
« Remportez la coupe à la maison… » Pas cette année pour la France. Après avoir perdu la Coupe du monde, c’est une deuxième défaite qu’il faut encaisser. En effet, ce week-end se déroulait le Bocuse d’Or, véritable concours gastronomique mondial prestigieux. Pour l’édition 2023, 24 pays se sont affrontés autour de deux nouvelles thématiques : un menu enfant à base de potiron et un plat à base de queue de lotte.
Hier soir, c’est finalement le Danemark emmené par Brian Mark Hansen qui, pour la troisième fois, a remporté le prix tant convoité avec 2023 points. Le menu enfant, jugé à juste titre par les 10 ans, a été conçu comme « un conte de fées » autour d’une « citrouille enchantée », d’un œuf et de « trésors végétaux ». L’équipe danoise a également séduit le jury avec son plat de lotte. Pour le chef Hansen, ce menu « reflète un respect pour la vie en mer et pour les ingrédients que la mer fournit. Lorsque les résultats ont été annoncés, il a applaudi, « ces Danois sont fous, hein? » Ce sont les Vikings »
Voir ce post sur Instagram
Une publication partagée par le Bocuse d’Or (@bocusedor)
Sur la deuxième et la troisième marche du podium on retrouve la Norvège (1971 points) et la Hongrie (1955 points).
La France, fièrement représentée par Naïs Pirollet, n’a malheureusement pas réussi à rééditer l’exploit de l’année et a terminé à la 5ème place…
A lire aussi
Ce classement des « meilleures cuisines du monde » réserve quelques surprises
La baguette française : artisanat inscrit au patrimoine de l’UNESCO
Essonne : Découverte de « La ferme du Doyenné », créée par deux chefs australiens
Portrait d’un chef : Mariana Mateos lauréate du prix jeune chef ELLE à table
Vérifiez votre horoscope sur ELLE