Avion : ça passe de la classe Affaires à Eco pour plus de confort !

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Souvent, il y a des cas où les passagers en classe économique font tout pour obtenir un surclassement. Mais ce passager de classe affaires faisait le contraire, pour pouvoir voyager en douceur. Incroyable, n’est-ce pas ? Notre reporter s’est rendu sur place.

Lors de mon dernier vol en tant que journaliste, j’ai été témoin d’une situation pour le moins surprenante. Ma colocataire qui ne pouvait pas s’asseoir confortablement dans son siège en classe affaires en raison de sa grossesse a dû rétrograder en classe économique.

« Je souffre, j’ai des douleurs partout dans le dos »

Lundi 24 janvier, sur un vol Turkish Airlines de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, à destination d’Istanbul, en Turquie, une passagère enceinte de huit mois souffrait de maux de dos.

Passagers dans l’avion / Pixabay

Bien que les sièges de la classe affaires de Turkish Airlines soient spacieux et s’inclinent beaucoup, il n’a pas trouvé d’endroit confortable, même pour dormir.

J’ai essayé en vain de l’aider et de le détendre en trouvant un autre moyen pour lui permettre de trouver un endroit convenable. « J’ai mal, tout mon dos me fait mal. Je dois trouver des réponses », répétait-il. Il pleurait de douleur.

L’Airbus de Turkish Airlines a décollé de Riyah à 8 heures du matin. (heure locale), le vol a duré environ quatre heures. Dans les deux premières heures du trajet, ce porteur tunisien a succombé à des maux de dos. Il a continué à se plaindre de son état; la douleur se lit clairement dans ses yeux.

À Lire  Payant Voironnais. Atelier sur la confection de serviettes hygiéniques et culottes intimes...

| A lire aussi : Avions : 3 conseils aux usagers des compagnies aériennes contre le mal de dos

« J’ai une rangée de sièges libres dans la classe éco », propose le steward

J’ai appelé le steward et lui ai demandé de se pencher sur la question. Après une petite hésitation, il proposa : « J’ai une rangée de places libres en classe économique. Il n’a peut-être pas l’habitude de demander à un chauffeur de classe affaires de passer en classe économique, d’où sa réticence.

Mon colocataire n’a pas hésité et a sauté sur la proposition, car il était dans une situation difficile. L’hôtesse de l’air a donc baissé les accoudoirs des sièges de la rangée, ce qui a permis à ce passager de s’allonger et enfin de pouvoir dormir plus ou moins. En tout cas, c’est plus que dans sa classe Business class.

Quarante minutes avant l’atterrissage, je suis allé le réveiller et il a repris sa classe affaires. Heureusement pour elle, son voyage se termine à Istanbul où elle vit avec son mari. Quant à moi, j’ai pris un autre vol de plus de trois heures et demie pour retourner à Alger.