Almières Retreat, un peu plus près de l’essentiel

Un jour, ils ont vendu leur entreprise florissante pour donner un nouveau souffle à leur vie. En quête d’équilibre, ils sont animés par leur amour du yoga et le besoin de se retrouver. Ils rêvaient d’une retraite idéale, précisément au bout du monde selon le modèle asiatique. Des milliers de kilomètres plus tard, le destin les a amenés dans un endroit dont ils n’avaient jamais rêvé, à mille mètres d’altitude, au cœur du Parc National des Cévennes, Natura 2000.

Un écrin de nature préservée

Un hameau de fermes caussenardes, sauvé de la ruine par les propriétaires qui ont accueilli quelques rares visiteurs. La suite ressemble à une histoire où le dévouement de deux vies est uni par le même élan humanitaire. Marise et Monia trouvent en Carmen Pardo une architecte qui sait façonner leurs rêves. Il faut dire que le domaine est vaste : 1 000 m2 de bâtiments à restaurer et à aménager dans le respect de la nature forte de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux hivers enchanteurs d’une rude beauté. Peu ou pas de béton, pierre locale, matériaux naturels, badigeon pour toutes les finitions, les bons choix qui respectent l’environnement, privilégiant le confort sans trahir l’esprit des lieux, uniquement ouvert par une grande verrière qui accentue la sensation d’être dedans dans harmonie avec l’extérieur et permet d’admirer le ciel classé réserve d’étoiles.

Faire corps avec le paysage

A l’intérieur, chaque matière, bois, coton, lin ou chanvre, a été choisie avec le même soin exemplaire, et chaque objet, ou presque, a été confié aux mains très sûres des artisans voisins. Comme Matthieu Boutet, surnommé l’homme de la forêt, qui transforme les châtaignes et conçoit des pergolas, des tables basses, des bancs, des cintres et même un carport. Karine Lehembre à Marvejols réalise des objets et des enseignes en bois tourné. La vaisselle en céramique vient de loin, faite à la main dans l’atelier lillois d’Albane Trollé. Les planches à découper viennent des Arts Verts, l’atelier d’Anthony à Sainte-Énimie, et les couteaux de Sarrans à Laguiol. Carafes et verres à eau, savons naturels (Natura Causses), porte-savons en tissu, biscuits sans gluten (Atelier miel et châtaigne à Florac), thé d’Aubrac (La Grange au thé), tout est pensé dans les moindres détails pour un vivre. plus près du but.

Une parenthèse hors du temps

C’est donc sans surprise que les hébergeurs décident de bannir radicalement les ondes nocives de nos appareils électroniques invasifs. Au lieu de cela, Marise offre sa maîtrise toujours croissante des techniques de hatha yoga, tandis que Monia déverse ses soins experts en massage sonore pour guider une poignée d’heureux candidats – jamais plus de 7 personnes dans un séjour de 5 jours, nécessitant un accompagnement personnalisé – à se redécouvrir. . , parmi 32 000 hectares de sérénité miraculeusement préservée.

Pour plus d’informations almieres.com

Photographies d’Eugeni Pons et Benoit Colomb.