A Lannion, les futurs ingénieurs Enssat sur tous les fronts

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Mercredi, les ingénieurs de l’Enssat ont fait leur rentrée à Lannion. Cette année, les futurs concepteurs accueilleront de nouveaux challenges dans leur programme.

Mercredi, les ingénieurs de l’Enssat ont fait leur rentrée à Lannion. Cette année, les futurs concepteurs accueilleront de nouveaux challenges dans leur programme.

Ce mercredi, l’amphithéâtre de l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat) affichait complet. Devant leur directrice, Marie-Catherine Mouchot, les 131 futurs ingénieurs de la première année ont présenté quelques sourires timides. Dans quelques jours, les scientifiques de l’école aborderont les défis techniques, écologiques et solidaires d’aujourd’hui et de demain.

1 Nouvelle formation en photonique et électronique

1 Nouvelle formation en photonique et électronique

Parmi les nouveautés de l’année : une formation en apprentissage, spécialisée en photonique et électronique, suivie par une vingtaine d’apprentis ingénieurs. « C’est une science des technologies émergentes, où l’on utilise la lumière pour travailler sur les êtres vivants. Cela permet par exemple de mesurer la maturité des plantes à l’aide de capteurs photoniques, ou de développer des lentilles intraoculaires », explique François Faijan, responsable de la formation. Pour l’équipe pédagogique, qui avait peur de ne pas être suivie, malgré la forte demande des entreprises, c’était un bon pari. Si un tiers des contrats d’apprentissage sont originaires de Lannion, avec Orange ou Photonics Bretagne, le reste est distillé dans toute la France, contribuant au rayonnement de la formation dans toute la France.

2 Ingénieurs oui, mais écoresponsables

2 Ingénieurs oui, mais écoresponsables

Les nouveautés n’ont pas fini de pleuvoir à l’école. Dès cet automne, il proposera des formations Mooc et cybersécurité aux professionnels. Vous serez également formé au numérique éco-responsable. « Nous sensibilisons à ces problèmes depuis un certain temps. Maintenant, il faut former les futures générations d’ingénieurs en leur apportant des compétences profondes », développe Philippe Quémerais, responsable de la formation continue. A juste titre, le réalisateur laisse entendre que la crise écologique actuelle sera « au moins une prise de conscience ». « Nous faisons de la place dans nos programmes pour inclure tous ces sujets ! », dit-elle.

À Lire  Lunettes : Le point sur les tendances actuelles en matière de lunettes de vue

En cette nouvelle année, l’ESFAE, l’association humanitaire de l’école, a demandé aux anciens élèves de laisser meubles et appareils électroniques à l’usage des nouveaux arrivants. Cette génération « éco-anxieuse » est sur tous les fronts.

3 « 18 % de nouvelles arrivantes »

3 « 18 % de nouvelles arrivantes »

18% C’est le pourcentage de nouvelles femmes arrivées à l’Enssat cette année. L’école dit qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour augmenter ces chiffres. « Nos entreprises partenaires vont également dans ce sens. On s’inscrit à tous les programmes possibles et imaginables », demande le réalisateur. L’un d’entre eux : le Ada-Lovelace Challenge, pour convaincre les collégiennes et lycéennes que les TIC ne sont pas réservées aux garçons. L’association des écoles, Les Lannionnaises, milite également dans ce sens. Les femmes de ce rassemblement se sont particulièrement battues pour que des coupes menstruelles et des culottes soient distribuées aux étudiantes cette année.